La réaction de Sébastien Joseph en zone mixte après le match de Coupe de France (1/16e de finale) gagné 5-0 face au RC Saint-Denis.
C'est un bol d'oxygène cette Coupe. C'est une bonne chose cette victoire ?
Sébastien Joseph - Notre priorité reste le championnat. On doit finir le mieux classé possible, on a de grosses échéances à venir avec le déplacement à Fleury et la réception de Marseille. C'est vrai que la Coupe est une compétition qui nous tient à coeur, on espère aller le plus loin possible car ça nous permet d'être sur les deux compétitions. Dans cette période de 2ème phase où le calendrier du championnat est assez aéré entre les compétitions internationales et la Coupe de France. Il faut qu'on reste en lice pour garder cet esprit de compétition.
Vous avez eu des inquiétudes avant de venir ici ?
S.J.- On est toujours prudents sur un match de Coupe. On nous avait averti sur la qualité de cette équipe, il y avait beaucoup de joueuses qui avaient connu la D1 et la D2 aussi. Les résultats parlent d'eux-mêmes pour cette équipe qui est invaincue depuis le début de la saison donc forcément, ça a incité à la prudence. Mais après on savait que si on pouvait marquer au moins deux buts en première période [en ayant mis le troisième juste avant], ça nous permet d'aborder les choses beaucoup plus sereinement. Après, on voit mal comment elles pourraient nous mettre 4 buts en deuxième période. On s'attendait à un match difficile, avec de l'impact et c'est ce qu'on a eu aujourd'hui. C'est vrai que la météo sur Paris ces derniers jours fait que le terrain était gras et s'est détérioré assez rapidement donc forcément, on craignait le risque de blessures sur ce match-là. Un impact, un duel un peu mal contrôlé, une torsion sur une mauvaise réception, c'est toujours une chose que l'on craint le plus.
Coeurs De Foot - Et comment on explique que le match a été aussi "brouillon" en début de première période notamment ?
S.J. - Je pense qu'on peut rendre hommage à cette équipe [de Saint-Denis]. Elles sont pas restées tout bas. Elles étaient présentes dans les duels, elles venaient nous chercher. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de duels, d'impact et forcément, ça créée un jeu un peu brouillon par moments.
CDF - Le premier but est intervenu à la 30ème minute. Le démarrage était un peu long ?
S.J. - On s'attendait à ça. Franchement, je ne m'attendais pas à ce qu'on marque dès la 15e seconde de jeu. C'est pareil dans ces types de matches de coupe. L'adversaire met beaucoup de solidarité quand on est une équipe de division inférieure et qu'il faut défendre. Plus le temps passe, plus elles tiennent et plus elles créent de la solidarité, de la combativité et ça les maintient dans le match. C'était important de marquer en première mi-temps. Qu'on marque en première ou à la 45ème, l'important est de faire la différence pour gérer le match et faire des changements rapidement car il y a des échéances à venir qui sont importantes. Il faut savoir gérer le temps de jeu des cadres.
Sur l'adversaire du jour qui joue en régional 1
S.J. - Je pense que c'est une belle équipe qu'on a joué, faut pas minimiser l'adversaire. On gagne 5-0 contre une équipe qui a pris qu'un but depuis le début de la saison. Je ne connais pas les résultats mais elle pourrait bien figurer en D2 et je suis pas sur que toutes les équipes de D1 auraient mis 5 buts à des clubs de niveaux inférieurs. Ce qui est plaisant, c'est que malgré tout, sur le plan offensif, on a marqué des buts avec Danielle [Tolmais] qui en met 3 aujourd'hui donc pour une fille qui vient d'arriver au club, c'est une bonne chose. On a quand même manqué des faces à faces, des ballons faciles, un corner qu'on met sur la barre qui aurait pu décanter les choses. Quand on a beaucoup d'occasions, faut pas s'attendre à ce qu'elles soient toutes au fond mais bon, on en a mis 8 au premier match de coupe, 5 aujourd'hui.
CDF - Vous êtes satisfaits du jeu de votre équipe aujourd'hui ?
S.J. - Dans le jeu, il y a beaucoup de choses à redire. Après, on a fait tourner notre effectif, on a pu donner du temps de jeu à une fille comme Leonie Fleury ou Élise Courel qui n'avait pas beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison. On a fait jouer Clémentine Canon des U19 qui doit s'aguerrir à ce niveau-là. On avait aussi de la rotation dans l'effectif, on continue à travailler sur le 3-5-2 qu'on a mis en place depuis le début de l'année et c'est toujours pareil. Globalement, c'est satisfaisant. Si on fait les 3 matchs [en comptant le championnat], on a mis 14 buts, on en a pris 1. Mais il y a des moments où on doit jouer plus vite et c'est souvent la difficulté dans le football. Être capable de ne pas se mettre au rythme de l'adversaire. C'est imposer notre style de jeu et je pense que Lyon le fait à merveille. Même un grand club comme Paris a du mal des fois. On les a vu au premier tour, même si c'était Lille mais ça reste une équipe de D1. Elles ont eu du mal à faire la différence.
CDF - Comment vous voyez la suite de la saison. Vous êtes 6e, on peut craindre de se faire bousculer au risque de jouer le maintien ?
S.J. - On va avoir 2 matches qui sont importants dans cette optique là. On va à Fleury avant de recevoir Marseille. A l'issue de ces 2 matches, on pourra dire si on aura une saison plus compliquée que prévu ou si on atteindra l'objectif du début de saison, à savoir le milieu de tableau. Maintenant, notre objectif est toujours de se placer entre la 5ème et la 7ème place. On est 6ème et il reste inchangé même si on a souvent l'occasion de prendre des points pour faire la différence et on les a laissé passer assez souvent. Vaux mieux regarder devant que derrière et pour l'instant, on regarde encore devant.
Sur la convalescence de Siga Tandia
Siga a repris cette semaine. Son échographie de contrôle a été faite lundi et elle peut reprendre complètement l'entraînement. Elle est avec nous depuis mardi, elle touche le ballon donc on garde l'espoir qu'elle soit dans le groupe rapidement.
Au sujet de la situation de santé de Jerome Dauba, qui a fait un malaise lors du match contre La Roche, samedi
Dans le fait, j'ai essayé de prendre de ses nouvelles via l'intermédiaire de certaines joueuses que j'avais l'année dernière comme Solène Barbance et Chloé Bornes qui m'ont donné des nouvelles rassurantes. J'ai envoyé un message à Jérôme et il m'a répondu ce matin. Ca fait plaisir que quelqu'un pour qui je porte beaucoup d'amitié, c'est toujours malheureux et ça place aussi le plan sportif sur un plan secondaire dans ce genre de situation. Je lui souhaite de tout coeur un bon rétablissement, de revenir le plus rapidement possible à ce qu'il aime faire, c'est à dire sur le terrain. Tout le club se joint à moi pour le souhaiter le meilleur rétablissement possible.