La Finale de la NWSL arrive à grands pas! Dans la soirée du mercredi 1er Octobre à 21:30 (03:30 heure française), aura lieu le choc tant attendu entre Seattle Reign et Kansas City au Providence Park, à Portland !
Seattle face à Kansas, un remake de 2014.
Notre analyse sur cette finale 2015.
Les deux équipes ont pu démontrer un jeu totalement différent, l'un étant plus explicite que l'autre : d'un côté (Seattle) une stratégie basée sur l'offensive et une tactique minutieuse pour presser son adversaire, de l'autre (Kansas) une stratégie orchestrée vers une construction de jeu intelligente et une tactique vive pour prendre par surprise son rival.
Seattle : Leader de la saison régulière 2015 et “Champion” honorifique (Shield Winning) pour la 2ème année consécutive
Seattle (13 victoires) avec 11 points d'écarts sur Kansas (9 victoires), il est facile d'avoir un favori pour ce match, mais la NWSL a démontré que chaque match est différent et que chaque équipe à sa chance face à une autre !
Les demi-finales 2015
On peut même penser que le club de Kansas, et de sa star Rodriguez, a stratégiquement voulu terminer 3ème pour ne pas avoir à affronter le club de Rapinoe en demi-finale, laissant cette place à Washington. Et les Reign n'ont pas fait de quartier face aux Spirit fébriles dans ce match, avec une large victoire 3-0 ! Washington a cependant remporté de très belles victoires et montré un jeu explosif durant cette saison...
De l'autre côté, Kansas a affronté Chicago avec une aussi belle réussite que son concurrent finaliste, 3 à 0. Toutefois, le club de Christen Press des Red Stars a pendant un certain temps survoler la NWSL, en étant leader. Mais le club du midwest a vite déchanté lorsque les clubs de la NWSL ont récupéré leurs joueuses internationales à la fin de la Coupe du Monde !
Seattle vs Kansas durant cette saison 2015
Entre les deux équipes, 2 matchs se sont joués durant cette saison et les 2 équipes ont remporté chacune 1 match.
Les deux ont chuté face à certaines équipes mais n'ont pas perdu le cap de la finale, en sortant leur épingle du jeu lors de certains matchs, pour affirmer leur volonté dans ce championnat américain très serré et relevé.
Ce 3ème et dernier match de finale sera donc celui qui départagera la meilleure équipe de la NWSL, de cette incroyable saison 2015 !
Rétrospective de la finale 2014 entre Seattle et Kansas
Après avoir terminé la saison 2014 sur les chapeaux de roues, Seattle Reign (54 points) a affronté Kansas City (41 points) mené par Holiday et Rodriguez, qui sont parvenues à conduire leur club à la victoire face au club de Hope Solo et Megan Rapinoe, 2 à 1.
Seattle était mené 1-0 en première mi-temps grâce à une réalisation de Amy Rodriguez assistée par Lauren Holiday, Kansas va corser le score en seconde mi-temps grâce à un doublé de Rodriguez, à nouveau assistée par Holiday à la 55ème minute !
La victoire semble alors assurée pour Kansas, mais avec 35 minutes environ de jeu à la disposition des Reign, les joueuses de la côte Ouest avaient largement le temps de renverser la tendance. Pourtant, il faudra attendre la 85ème pour voir un but de Seattle, par l'intermédiaire de Megan Rapinoe, sur une passe décisive de Keelin Winters.
Fin du match avec un score en faveur de Kansas, 2-1 et une finale remportée d'une très belle manière par le Champion 2014, et qui a laissé un goût amer à Seattle, qui avait déjà une main sur le trophée en étant Champion de la saison régulière.
Finale 2015
Seattle revient plus déterminé que jamais durant cette année 2015, avec seulement 3 matchs perdus et 4 nuls contre 6 perdus et 5 nuls pour Kansas.
Cette deuxième finale consécutive pour les deux clubs, qui se sont encore affirmés comme les favoris de cette saison, en accélérant le rythme en fin de championnat, tient toutes ces promesses !
Le dernier match du championnat de la NWSL sera donc très disputé entre les deux clubs américains, qui rêvent de soulever le trophée de la saison 2015 !