Par le souffle de l'été 2015, Mégane Muller (en haut, 3ème à partir de la droite en photo à la Une), comme sa carrière, s'est transportée de l'autre côté du Rhin. Un parachutage au SC Sand. Un petit «Arsenal» allemand où plusieurs françaises ont choisi d'y trouver refuge. Par quête d'un nouveau challenge et peut-être aussi découvrir l'une des places fortes du football féminin dans le monde pour ainsi s'expatrier.

Dans une petite commune en Alsace, Mégane découvre le football dans la rue. Un jour au détour d'un ballon, un voisin lui indique le club du village. Situé à côté de chez elle, le FC Staffefelden sera sa première étape. Le kimono avait laissé place aux chaussures à crampons.

Garçon manqué mais toujours un ballon à portée de main où dans les pieds, Mégane suit les traces de son père. A l'école, elle fut la seule fille à jouer avec les garçons. Un souvenir dont beaucoup d'entre elles aujourd'hui se souviennent encore.

Mégane décide ensuite de suivre le mouvement et rejoint l'ASCA Wittelsheim. Elle fera toute sa formation dans ce club du Haut-Rhin. Là-bas elle commence avec les garçons pour ensuite créer une équipe féminine avec une amie. Une entreprise ambitieuse et payante. En effet, chaque saison la nouvelle équipe féminine grimpe. De division en division Jusqu'à arriver en DH, le plus haut niveau régional où elle jouera les premiers rôles.

Sept ans passeront. Les structures restent, pas les hommes. Mégane franchit une nouvelle étape. De Wittelsheim, Mégane posera ses bagages footballistique au Mars Bischheim. Au delà des 118 kilomètres qui séparent les deux villes, une division les sépare également. Une passerelle entre la DH régionale et la D2 nationale. Le 14 septembre 2014 à Bischheim, la jeune Muller fait ses premiers en Division 2 en entrant à la 58e minute.

Quatorze journées plus tard, elle inscrit sont premier but contre Nancy malgré une défaite. Une saison pleine avec 21 matchs au compteur et donc une réalisation. Une première saison en national pleine qui sera néanmoins éclipsée par la descente sportive de Bischheim en Division d'Honneur. Une descente sportive annulée au profit de Compiègne qui permettra ainsi au club alsacien de continuer à jouer en division 2.

Une expérience en D2 dont se souvient Nicolas Both (entraîneur-adjoint de Bischheim) : «Un bon souvenir, elle venait de DH et s'est assez vite adaptée à la D2. Elle était très à l'écoute et si elle n'avait pas eu de soucis de blessures, elle aurait fait un saison encore meilleure ».

Timide mais possédant certaines qualités, la toujours jeune Mégane passe le Rhin et s'engage avec l'équipe 2 du SC Sand qui évolue en regionalliga sud. Une saison qui peut amener le SC Sand 2 à monter en Bundesliga 2. L'équipe fanion jouant en Bundesliga.

Mégane conclut : «Je voulais essayer autre chose que la France. Car l'opportunité pour moi s'est présentée. La mentalité du football féminin est complètement différente en Allemagne et c'est cela qui me plaît. Je voudrais dire un grand merci à ma famille qui m'a toujours soutenue dans les bons comme les moments difficiles. Sans eux je ne serai pas là aujourd'hui ».

Portée par sa volonté de toujours grandir, de monter les échelons, Mégane aura 23 ans dans quelques mois. Que le souffle de l'été, comme à ses débuts, puisse la pousser encore plus loin. Encore plus haut.

Crédits Photos : DR et scsand-frauen.de

Dounia MESLI