La récente Championne Olympique et capitaine de la Frauen-Nationalmannschaft, Saskia Bartusiak a mis un terme à sa carrière internationale à l'âge de 33ans. La décision a été "mûrie au cours des derniers mois" a-t-elle déclaré, qui a remporté vendredi dernier au Brésil la médaille d'or face à la Suède. Avant d'ajouter : "Il était clair que cela devrait être mon dernier tournoi".

Bartusiak a débuté son parcours en sélection un 12 avril 2007, contre les Pays-Bas, en réalisant un total de 101 matchs. Elle a été Championne du Monde en 2007 et deux fois championne d'Europe en 2009 et 2013, ajoutant le dernier titre international de sa carrière la semaine dernière, en soulevant le trophée de Championne Olympique. Elle a succédé au poste de capitaine de la Frauen-Nationalmannschaft, à Nadine Angerer, gardienne de l'équipe allemande.

 

La joueuse évoluant au poste de défenseur, continuera sa carrière en club avec Francfort en Bundesliga. Un palmarès vertigineux en club : deux fois championne d'Allemagne (2007 et 2008), quatre fois championne en Coupe d'Allemagne (2007,2008, 2011 et 2014) et trois fois championne en Ligue des champions (2006, 2008 et 2015).

La coach de la sélection allemande, Silvia Neid est également revenue sur la joueuse : "Saskia était pour moi toujours une joueuse très importante, fiable, totalement disciplinée, un chef de file et de combat."

 

 

Rio de Janeiro, Brésil - 19 août : La capitaine d'Allemagne Saskia Bartusiak et Annike Krahn au Stade du Maracana. (Photo de Buda Mendes/Getty Images)

 

Une joueuse polyvalente, qui a su conduire son équipe à l'or en ces Jeux Olympiques de Rio, sera difficile à remplacer. Annike Khran deviendrait ainsi la joueuse la plus expérimentée pour reprendre la relève.

 

Photos : FIFA

Dounia MESLI