Les joueuses de Sarina Wiegman écrivent une nouvelle page d’histoire, avec cette qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Un dernier carré et une première participation aux Jeux Olympiques l’an prochain, une double récompense obtenue après cette victoire face à l’Italie. Ses premières impressions en conférence de presse après la rencontre.
Sur son discours à la mi-temps, et le nouveau visage des Pays-Bas en seconde période
« Je n’ai pas beaucoup parlé [à la mi-temps], Je leur avait déjà dit l’essentiel lors de la pause fraîcheur [à la demi-heure de jeu]. il y avait beaucoup d’espaces entre les joueuses, que les milieux de terrain devaient avancer, parce qu’il y avait des espaces et les distances étaient trop importantes. C’est la seule chose que nous devions améliorer, à savoir être plus proches les unes des autres afin d’avoir une meilleure possession du ballon et de sécuriser nos passes »
Sur la qualification aux J.O de Tokyo
« Ce sont des tournois qui sont très importants, et donc important pour nous d’y participer, notamment les Jeux Olympiques. Ce tournoi en particulier est important pour notre discipline. C’était un rêve inaccessible et aujourd’hui j’ai l’occasion d’y participer en tant qu’entraîneur. (…) Les rêves se réalisent, nous sommes en demi-finale et nous avons une chance d’atteindre la finale. C’est important pour nous. »
Sur l’évolution rapide du football féminin néerlandais, notamment avec la réussite des Oranje
« Je ne suis pas surprise, mais fière de mon équipe qui a de très bonnes joueuses. Les choses ont changé radicalement depuis l’Euro 2017. Nous avons gagné une confiance en nous. Nous devions également améliorer notre jeu, afin d’être au niveau pour pouvoir disputer cette Coupe du Monde. Nous avons eu de la chance parfois, mais il y a également un bon esprit d’équipe, nous croyons en nous-même et en nos performances. Je suis plus fière que surprise »
Sur le fait de faire jouer Lieke Martens 90 minutes, malgré sa blessure au pied
« Il n’était pas possible d’effectuer ce remplacement, parce que nous avons eu d’autres changements à faire avec d’autres joueuses. Je n’ai pas encore parlé avec Lieke et l’équipe médicale, nous verrons donc ce qu’il se passe avec elle.
Nous avons élaboré une tactique avant ce match, et nous devions prendre en compte les différentes options possibles. Lieke a bien joué, [même si] c’était difficile de gérer sa performance avec cette blessure à l’orteil [contracté il y a deux jours à l’entraînement]. Elle a fourni une bonne prestation puisqu’elle avait l’envie de disputer ce match. »
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai