Sarina Wiegman a prolongé son contrat avec l'équipe des Pays-Bas jusqu'en 2020. La coach de 48 ans, élue meilleure entraîneure féminine FIFA en 2017, restera à la tête des récentes championnes d'Europe pour les trois prochaines années, avec deux tournois majeurs qui se profilent: La Coupe du Monde 2019 et les J.O 2020 à Tokyo. Son contrat précédent ne courrait que jusqu'en 2019.
"Je suis très heureuse, a déclaré Wiegman à FIFA.com. L'été dernier a été une expérience merveilleuse pour moi, pour l'équipe et pour l'ensemble du football féminin néerlandais. Il y a deux merveilleux tournois à venir, la Coupe du Monde 2019 et les Jeux Olympiques 2020, et je suis heureuse de pouvoir travailler avec cette équipe. "
"Nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve"
Un enthousiasme partagé par Jan Dirk van der Zee, responsable du football féminin à la fédération néerlandaise (KNVB), qui a déclaré à propos de cette prolongation : "Sarina a joué un rôle extrêmement important dans la victoire de notre équipe nationale l'été dernier au Championnat d'Europe, ce qui a donné un coup d'accélérateur au football féminin aux Pays-Bas. Ses qualités d'entraîneur sont incontestables (...) [et] avec une telle coach, nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve."
En attendant, Wiegman tentera de qualifier les Néerlandaises pour la Coupe du Monde Féminine 2019 en France. La campagne de qualification des Oranje reprendra le 6 avril 2018 avec un match contre l'Irlande du Nord. La sélection batave occupe actuellement la première place du groupe 3 avec sept points en trois matches, ex-aequo avec la République d'Irlande et un point devant la Norvège. Seuls les équipes vainqueures des sept groupes seront directement qualifiées, tandis que les quatre meilleures deuxièmes se disputeront le dernier billet européen.
Arnaud Le Quéré