Après la défaite de l'En Avant Guingamp sur la pelouse de Fleury, Sarah M'Barek et ses joueuses sont désormais dos au mur avant d'aborder la dernière journée face à l'OM. Après le match face à Fleury, retour sur ces détails qui font pour le moment défaut à Guingamp dans sa course au maintien.

 

« C'est sûr que dans ce genre de match, la moindre occasion est très importante, primordiale. On est déjà en manque de confiance et quand on nous aide pas [en référence au possible penalty pour une faute sur Desire Oparanozie, non sifflé en première période, ndlr], ça devient très compliqué. Je cherche pas d'excuse, mais il faut arrêter.

Donc voilà... On n'a plus notre destin en main. Il faut qu'on gagne contre Marseille, que ceux qui sont juste devant nous perdent. Ça va être compliqué parce qu'on perd [Marine] Pervier, sûrement Charlotte Lorgeré, [Claudine Meffometou] Tcheno. Déjà qu'on n'a pas d'effectif, c'est très dur. »

 

Comment aborder le dernier match face à Marseille ?

« Je ne veux pas lâcher. Elles ne veulent pas lâcher mais on est trop naïves. On est trop gentilles, on a peut-être pas l'état d'esprit pour jouer le maintien. On est trop jeunes, et on se fait avoir. (…) Dans l'engagement, dans la combativité, je ne peux jamais rien leur reprocher. Tous les week-ends, c'est le cas, c'est une de nos plus grandes forces. Maintenant, il faut savoir jouer aussi avec sa tête, avec intelligence, avec maturité, expérience et ça on l'a pas forcément.

Et plus on avance [dans] la saison, et il faut aller chercher un maintien, plus cette différence se fait sentir. Et du coup, on est pénalisées, on est en difficulté et en plus on n'arrive pas à marquer. On n'a pas de confiance, alors que si on arrivait à marquer, je suis sûr que ça change tout, le jeu devient plus fluide et elles arriveront à se libérer. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Au moins, je leur avais dit de ne pas en encaisser. On avait un coup de pied arrêté pour nous, et ça finit but contre nous. On a beau leur montrer à la vidéo, le dire, le répéter, l'anticiper, les erreurs se répètent, c'est compliqué. (…) Donc oui, c'est décevant et en même temps, on sait ce qu'il nous reste à faire. »

 

De ce point de vue-là, est-ce que vous faîtes le lien entre vos trois derniers matches ? trois défaites 1-0, face à des adversaires directs pour le maintien, et qui vous mettent en danger alors que Guingamp semblait un peu à l'abri...

« Oui, après on a un petit effectif. Donc, dès qu'il manque une cadre ou deux, et qu'il y en a une qui est moins bien, ça pénalise vraiment l'équipe. C'était encore le cas ce week-end même si on avait décidé de changer un peu le système, de partir à deux attaquantes pour justement être capable d'avoir plus de poids offensivement.

Ça n'a pas suffi, l'absence de [Faustine] Robert est à noter quand même. Depuis qu'elle n'est plus là, on marque moins de buts. Même si elle ne marque pas beaucoup, elle percute, elle fait des passes décisives. Et là je suis obligée de mettre Léa Le Garrec sur un côté. C'est un petit peu du bricolage, et c'est difficile. »

Hichem Djemai