C'est le visage fermé, mais l'attitude d'une leader que Sakina Karchaoui a fait face aux questions des journalistes, après cette courte défaite 1-0 face à Lyon, qui prive définitivement le PSG d'un deuxième titre de Champion de France d'affilée. Une saison âpre pour les Parisiennes, entachée par plusieurs histoires hors terrain, qui ont grandement miné les joueuses.
Journaliste - Quel est ton état d'esprit à présent ? Tu as envie d'être en vacances le plus vite possible, avant de retrouver l'équipe de France ?
Oui c'est vrai que les vacances vont faire du bien ça c'est sur (sourire triste), avant d'entamer la grande compétition qu'on attend toutes, avec l'Euro. Oui ça va faire du bien [de terminer cette saison].
Journaliste - Comment vis-tu cette passation de pouvoir, avec Lyon qui récupère le titre ? C'est compliqué pour toi, qui était dans l'autre camp la saison dernière ?
Tout d'abord je tiens à féliciter l'Olympique Lyonnais, d'avoir gagné cette Champions League et ce championnat, c'est tout à leur honneur. Maintenant on a eu une saison compliquée, ça c'est sur, mais je pense qu'on en ressort plus fortes. Avec ce match-là, on a fait un grand match, on envoie un signe fort aussi pour l'année prochaine. Maintenant on se recentre sur l'Euro, et l'objectif prochain c'est l'équipe de France.
Journaliste - C'était encore compliqué toute cette semaine ? Comment ça s'est passé pour toi et tout le groupe ?
Non ce n'était pas compliqué, on a continué à faire avec ce qu'on avait, on a préparé le match comme tous les autres matches, et ça s'est bien passé aujourd'hui je pense.
Journaliste - Comment ressors-tu personnellement d'une saison aussi éprouvante, en dehors du terrain ?
Il faut savoir faire la part des choses pour moi. C'est vrai qu'on a eu une saison compliquée, on n'est pas dans le déni, les joueuses le savent, les gens du staff, mais on en ressort plus fortes, on le voit aussi avec ce match-là. Je reste fière de l'équipe et on continuera à pousser pour avoir nos objectifs, quand on le pourra.
Journaliste - Quelles sont les choses à travailler selon toi pour y parvenir ?
On a gagné la Coupe de France, donc on a montré aussi on était là, on était présentes. Les objectifs de l'année prochaine, ça sera les mêmes que cette année et on espère avec plus de réussite. On se projette plus sur les vacances et sur l'Euro maintenant.
Journaliste - Comment vas-tu suivre la liste [de l'équipe de France pour l'Euro] demain (lundi 30 mai, ndlr) ?
Avec des amis, on va regarder la liste et j'espère qu'il n'y aura pas de surprises (rires) [que je serais présente], mais ça va aller.
Journaliste - Est-ce une saison à oublier pour les supporters, avec tous ces problèmes qui ont entaché la saison de l'équipe féminine ?
C'est vrai que ce qui nous fait le plus de peine, c'est aussi les supporters, ils ont toujours été là, tout au long de l'année et je tiens aussi à les remercier par la même occasion. Bien sûr même nos familles, les supporters qui sont derrière nous, puis nous-même, on est déçu de ne pas avoir eu plus de trophées cette année. Mais comme j'ai dit je pense qu'on finit quand même avec un beau match et on se projette pour la suite.
Photo : PSG