Coeurs de Foot - C'est une belle victoire, avec la qualification au bout, et vous enchaînez après la victoire face à Lyon en championnat. C'est exceptionnel ce mois de décembre ?
Oui c’est vrai que ça a été un gros mois pour pour nous. On a rencontré les plus grosses équipes en D1 et en Champions League, donc on savait très bien que ça allait être un gros mois.
Je pense qu’on a fait le taf jusqu’ici et ce n’est pas encore terminé, on a encore le match de Chelsea.
Coeurs de Foot - Qu'est-ce que vous a inculqué Gérard Prêcheur pour vous galvaniser ainsi sur le terrain, pour avoir repris du poil de la bête après deux dernières saisons un petit peu compliquées ?
C’est sûr, il a un plan de jeu juste et carré. C’est sûr qu’il ne va pas vous dire ce qu’il faut faire (sourire) parce qu’on a encore un gros match contre Chelsea, mais on essaie de répondre au mieux aux consignes sur le terrain.
Je pense que ça se voit sur les derniers mois. On est en train de monter en puissance et de mettre en place un jeu de possession. C’est ce qu’il veut, c’est ce qui le caractérise aussi. On essaie juste de trouver les solutions sur le terrain en suivant ses consignes. Je pense que ça le fait bien.
Journaliste - Le coach disait qu'il faisait beaucoup d'analyses vidéos avec vous, il discute beaucoup avec vous. Comment vous le voyez de votre côté ?
On a la soif d’apprendre, donc à chaque fois on lui pose des questions et il nous répond de la meilleure des manières. C’est comme ça que l’on travail ensemble.
Je pense qu’on a trouvé un équilibre sur le terrain et ça se voit. On est confiante pour la suite et on essaie de continuer sur cette lancée.
Journaliste - C'est une victoire très importante, car ça ouvre évidemment la qualif pour les quarts et plein de bonnes choses pour l'année 2023 ? Il y a une vraie boucle dynamique qui s'enclenche là ?
On avait un gros mois, on savait qu’on allait avoir des gros matches. Il fallait être à la hauteur et je pense qu’en étant joueuse de foot professionnelle c’est ce qu’on attend aussi sur une année. On savait très bien que ça allait être des gros matches. On a été présentes aujourd’hui et on a un gros match contre Chelsea. Il faut aller là-bas et gagner.
Journaliste - Sur son association avec Ramona Bachmann qui rentre dans l'axe pour lui laisser le couloir et Jackie Groenen
C’est vrai que c’est l’une des consignes du coach. Rami est une fille qui percute dans l’axe, qui crée aussi le jeu. Ça permet de me laisser le couloir. Bien sûr, on s’entend bien. Il peut y avoir Lieke [Martens] et Sandy [Baltimore] aussi sur le côté. Il faut juste s’adapter aux joueuses qu’il y a devant nous et combiner de la meilleure des façons.
C’est la même chose que Rami. Jackie et Rami sont dans un profil de 8, voir 10. Ce sont des filles qui rentrent dans l’axe et qui me laissent la possibilité de jouer dans le couloir. Ça a été travaillé à l’entraînement et c’est ce qu’on fait bien aussi.
Coeurs de Foot - Sakina est-ce que tu sens aussi que l'équipe du PSG, vous êtes plus en confiance sur le terrain, il y a plus de sérénité aussi ?
C’est dû aussi au jeu que le coach veut qu’on impose sur le terrain, c’est du jeu en possession, trouver les joueuses libres… C’est ce qu’on fait bien et puis quand on a la balle on court moins. C’est ce qui nous caractérise aussi. Ce sont les consignes du coach et je pense qu’on les applique de la meilleure des façons.