Sur la pelouse d'Auguste-Delaune, les joueuses dionysiennes se sont largement inclinées à domicile face à La Roche-sur-Yon pour leur premier match de la saison dans le groupe A. Une entame de saison en D2 idéale pour les unes, à oublier pour les autres.
Pour son retour à l'échelon national, Saint-Denis débutait à domicile face à l'une des meilleures formations du groupe A. Ancien pensionnaire de D1, l'ESOF fait partie des équipes qui peuvent légitimement envisager la montée dans un groupe ouvert.
Saint-Denis aura tenu une demi-heure
Les joueuses yonnaises sont les premières à se mettre en évidence, et Mathilde Hébrard doit réaliser une première sortie devant Lauren Elwis pour éloigner le danger de la surface dionysienne (6e). Alignée en pointe côté vendéen, on retrouve l'ex-mancelle proche d'ouvrir le score dix minutes plus tard sur un ballon glissé par Laurène Martin, mais sa frappe passe à droite du but (17e).
Malgré une légère domination de l'ESOF, la première période reste disputée avec Saint-Denis qui parvient aussi à porter le danger devant le but adverse. La meilleure opportunité francilienne intervient peu avant la demi-heure de jeu, avec Khadija Ben Haddou qui parvient à s'échapper côté droit, pour ensuite délivrer un centre dans la surface ornaysienne.
Au premier poteau, Djenaba Baradji place une tête décroisée qui prend le chemin des filets, mais Jessica Marchadié parvient à repousser le ballon devant sa ligne avec un tacle décisif (26e). Saint-Denis, passé proche de l'ouverture du score va finalement céder en fin de première période.
Tout s'écroule avant la pause
A la 33e minute, Laura Rueda récupère le ballon à 30 mètres du but dionysien et part au but. En bout de course sa tentative est repoussée dans la surface, de même que la frappe de Laurène Martin dans la foulée, contrée par une défenseure francilienne. La troisième chance est la bonne et c'est Éloïse Chabrat qui se saisit du ballon, toujours dans la surface, et l'envoie au fond des filets.
Rapidement, La Roche fait le break avec un nouveau but, conséquence d'une perte de balle de Roselene Khezami qui glisse et voit le ballon lui échapper à 30 mètres de son but. Lauren Elwis ne laisse pas passer l'opportunité et file vers les cages adverses pour inscrire le second but du jour (38e, 0-2).
En perdition, Saint-Denis évite un nouveau but grâce à une parade décisive de Mathilde Hébrard. La gardienne du Racing repousse une nouvelle frappe d'Elwis, idéalement servie par Laura Rueda sur un nouveau contre yonnais (41e).
Pourtant, le Racing ne parvient pas à remonter la pente et encaisse un nouveau but dans les arrêts de jeu. Il est inscrit par Pauline Dhaeyer, à l’affût dans les six mètres dionysiens, après un coup-franc venu de la droite côté yonnais (45+5, 0-3).
La tendance se confirme en seconde période
En l'espace de quelques minutes, Saint-Denis a donné l'impression de craquer et de laisser complètement échapper la rencontre. Libéré, l'ESOF parvient d'autant plus facilement à développer son jeu en seconde période, alors que les joueuses franciliennes ont semblé de leur côté pressées d'en finir. La domination vendéenne se confirme en seconde période, rapidement concrétisée par un nouveau but de Charlotte Boisneau avant l'heure de jeu.
Au départ, un débordement d’Éloïse Chabrat côté droit qui centre ensuite dans la surface. La frappe de Lauren Elwis est repoussée mais Boisneau hérite du ballon dans la surface côté gauche et peut placer le ballon dans le petit filet opposé, malgré le retour de Teuntje van Herwijnen qui tente en vain de l'intercepter (57e).
En fin de match, c'est Catherine Karadjov qui inscrit l'ultime but yonnais. Entrée pour la dernière demi-heure, elle est à la conclusion après une frappe croisée de Charlotte Boisneau, repoussée par Mathilde Hébrard. Karadjov qui a bien suivi, peut alors conclure de près (89e, 0-5).
Logique, la victoire de la Roche-sur-Yon reste sévère pour les promues de Saint-Denis. Le genre de déconvenue qui peut malgré tout servir pour la suite de la saison, et apprendre rapidement à répondre aux exigences de la D2. Pour les joueuses ornaysiennes, difficile d'imaginer entame plus idéale, avant de rencontrer un autre promu dans une semaine, Rennes-Bréquigny, cette fois-ci en Vendée.
Les réactions d'après-match :
Michel-Ange Gims (RC Saint-Denis, entraîneur) : « On a pris un coup sur la tête »
Laura Rueda (ESOF) : « C'était un match qui nous tenait à cœur »
Florence Audouin / Bastien Pasquereau (ESOF, co-entraîneurs) : « C'est vraiment le contenu qui nous satisfait »
Feuille de match
Dimanche 2 septembre 2018, 14h – Saint-Denis (Stade Auguste-Delaune) – D2 (Groupe A) – 1re journée
RC Saint-Denis – ESOF La Roche-sur-Yon 0-5 (0-3)
Arbitre : Valentine Henon
Buts : Éloïse Chabrat (33e), Lauren Elwis (38e), Pauline Dhaeyer (45+5), Charlotte Boisneau (57e) et Catherine Karadjov (89e)
Avertissements : Roselene Khezami (45+4) et Saba Seghir (78e)
Les équipes :
RC Saint-Denis: 1-M. Hébrard – 2-B. Noël (8-T. Van Herwijnen 52e), 4-D. Nogbou (29-S. Traoré 46e), 5-R. Khezami, 17-R. Essaka (22-C. Mangaya 64e), 13-A. Diadhiou, 6-L. Meflah (cap.), 10-K. Ben Haddou, 7-S. Seghir, 11-S. Coulibaly, 9-D. Baradji
Entraîneur : Michel-Ange Gims
ESOF La Roche-sur-Yon: 1-C. Picaud – 20-J. Marchadié, 5-P. Dhaeyer, 4-M. Cosson, 28-S. Sahraoui, 10-L. Rueda, 18-L. Martin (21-J. Chotard 76e), 6-C. Lemarchand, 24-C. Boisneau, 13-E. Chabrat (19-C. Karadjov 58e), 17-L. Elwis (15-L. Muller 70e)
Co-entraîneurs : Florence Audouin et Bastien Pasquereau
Hichem Djemai