C'est sur le compte d'un fan lyonnais, suivi par le Président de l'OL, Jean-Michel Aulas que la rumeur a enflé hier soir. A prendre au sérieux ou pas ? Il n'est pas impossible que cela s'avère juste. Notamment en prenant en compte, certains ragots qui ont émergé depuis quelques mois à propos de Wendie Renard ou encore Kheira Hamraoui.

 

L'aventure américaine

C'est le site web, l'Equipe qui l'a affirmé l'été dernier. "Plusieurs clubs du championnat américains souhaitent recruter la capitaine de l'OL et de l'équipe de France." Il s'agit précisément de trois clubs, Portland, Seattle ou encore la nouvelle franchise Orlando, qui sont séduits par le profil de la joueuse : "Wendie intéresse les franchises américaines pour ses qualités humaines, c'est une meneuse...ses qualités sportives ne sont plus à démontrer, elle est l'une des rares joueuses à avoir remporté de nombreux titres" rapporte un agent qui travaille notamment aux Etats-Unis. "Les plus grosses difficultés pour elle seront peut-être la langue au début et le nouvel environnement. Mais elle a les qualités pour s'imposer. A son poste, elle fait partie du top 3 mondial. Soyons clairs, Wendie n'a pas encore fait son choix, l'intérêt vient surtout des Etats-Unis", ajoute-t-il. Elle pourrait ainsi rejoindre la NWSL, tout comme une ex-lyonnaise. Les clubs américains soucieux de recruter des joueuses internationales de renommée, peuvent être assurés car comme "Amandine Henry, c'est une des seules joueuses avec laquelle vous êtes certains d'avoir des retombées." confirme l'agent.

 

Ou prolonger avec Lyon

Rien n'est moins sure sur son départ, car la capitaine de l'OL fait face à une situation difficile à digérer en ayant perdu le match aller face au PSG. Un événement qui pourrait donc retenir la lyonnaise, pour remettre les pendules à l'heure face à l'affront subit. Son agent a par ailleurs précisé qu'il allait «écouter le projet proposé par Lyon» où la défenseure de 26 ans n'exclut pas de poursuivre sa carrière.

En plus de cela, l'internationale française attire également son rival, le PSG. Plus précisément son ancien entraîneur, Patrice Lair, toujours selon l'Equipe, qui "apprécie la joueuse et en avait fait sa capitaine après le départ à la retraite de Sonia Bompastor."

Si l'arrivée de Stina Blackstenius mettrait à défaut certaines joueuses, comme la possible recrue elle-même, celle de la canadienne Kadeisha Buchanan viendrait à point nommé, si Wendie Renard s'en allait.

 

Un départ, bien nécessaire

Kheira Hamraoui, la recrue estivale de l'Olympique Lyonnais en provenance directe du Paris Saint-Germain fait face à une rude concurrence et à bien du mal à se faire sa place au sein du XI de départ. Cette dernière n'a par ailleurs joué que 6 matchs, seulement la moitié en tant que titulaire et aucun match de Ligue des Champions. Une situation dont l'internationale française pourrait pâtir, notamment en vue de l'Euro 2017. Selon France Football, elle aurait été approchée par un club d'outre-Rhin, le Bayern Munich "qui apprécie particulièrement son impact physique et ses qualités techniques dans l'entrejeu." Mais ce transfert pourrait être plus ou moins compliqué à réaliser, car la joueuse est sous contrat jusqu'en 2018. Son club pourrait l'a libérer selon les accords entre les parties.

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI