Selon plusieurs sources dont le média américain The Athletic, Alex Morgan va s'engager avec Tottenham Hotspur en FA WSL, avec un contrat courant jusqu'à la fin de l'année. L'attaquante d'Orlando Pride, rejoindrait deux de ses coéquipières en club, Shelina Zadorsky et Alanna Kennedy.

 

Après Sam Mewis et Rose Lavelle à Manchester City, et Christen Press et Tobin Heath, qui ont rejoint cette semaine tout juste Manchester United, Alex Morgan serait donc la cinquième internationale américaine à rejoindre l'Angleterre et son championnat élite. Du fait de la pandémie de coronavirus et de la difficulté pour la NWSL de mettre en place son championnat "correctement", la plupart des joueuses se retrouvent dans une situation compliquée, celle d'avoir moins de temps de jeu, et pour certaine en vue d'échéances importantes en sélection. 

Alex Morgan, qui a donné naissance le 7 mai dernier à son premier bébé, une petite fille du nom de Charlie Elena Carrasco, se languissait de reprendre, sauf que les instances américaines en ont décidé autrement. A la place de la saison régulière (se jouant sur plusieurs mois, exemple pour la saison 2019 : du 13 avril au 26 octobre, ndlr), la NWSL s'est jouée cette année sur un tournoi dans une seule ville, Utah (Challenge Cup, du 27 au 26 juillet, ndlr), qui a sacré Houston Dash. Et un second tournoi cet autonome, qui se joue dans un format inédit - sur deux mois environ - puisque les neuf équipes sont séparées selon leur zone géographique en groupe de trois. L'Ouest : OL Reign/Portland Thorns FC/Utah Royals FC ; le Nord : Chicago Red Stars/Sky Blue FC/Washington Spirit ; le Sud : North Carolina Courage/Orlando Pride/Houston Dash.

Tous ces départs de joueuses américaines ou évoluant aux Etats-Unis pour d'autres, sont donc motivés par la recherche d'un jeu régulier, avant tout, même si l'attractivité de la FA WSL, est également un point important à prendre en compte. En ce qui concerne le choix de Tottenham pour Alex Morgan, cela peut aussi s'expliquer par les relations grandissantes entre Orlando Pride et le club anglais basé à Londres, puisque la responsable du football féminin des Spurs, Heather Cowen, a travaillé avec l'entraîneur de Pride Marc Skinner.

 

Photo : Maya Mans

Dounia MESLI