Le 19 septembre 2015, l'équipe de France recevra pour un match amical les Brésiliennes. La saison des Bleues aura comme ligne de mire, les Jeux Olympiques de Rio qui auront lieu en août 2016.

La France a joué à cinq reprises contre le champion d’Amérique du Sud en titre, pour un bilan de quatre nuls et une victoire. La dernière confrontation entre les deux pays remonte au 26 novembre 2014, à Lyon (2-0). 6e au classement FIFA, le Brésil affiche l’un des plus beaux palmarès du football féminin : finaliste du Mondial 2007, médaillé d’argent olympiques (2004 et 2008), victorieux de six Copa America.

La milieu du club norvégien d'Avaldsnes (112 sélections), Rosana (ci-dessus) analyse ce match : «Il est toujours bon de jouer contre les meilleures équipes et la France est l'une d'entre elles. Je pense que ce sera un match difficile pour les deux équipes ». La défenseure du FC Metz, Simone Jatoba (57 sélections) quand à elle voit « un match intéressant. Le Brésil va venir avec une équipe plus solide que la dernière fois. La France affrontera une équipe qui est ensemble en permanence depuis presque un an. » 

La défenseure polyvalente Erika et l'attaquante Cristiane toutes deux internationales ont récemment rejoint le championnat de France et la D1 féminine. Pour Rosana l'arrivée de ces deux joueuses est «une bonne chose. Une grande équipe avec beaucoup de bonnes joueuses. Elles seront en forme quand elles seront en équipe nationale avec nous ». Simone Jatoba (ci-dessous) qui a joué 5 ans à l'Olympique Lyonnais considère que ces deux arrivées vont «apporter des choses positives pour le PSG. Quand une étrangère arrive dans un club, elle apporte avec elle sa propre façon de jouer de son pays qui est caractéristique ». En plus d'Erika et de Cristiane, l'attaquante auriverde, Andressa Alves complète le contigent brésilien en rejoignant cette saison le club du Montpellier Hérault.

 

Aux Jeux Panaméricains disputés cet été, le Brésil reste sur cinq victoires dans cette compétition disputée en juillet. «C'est une grande formation qui s'appuie sur sa tactique et qui possède de grandes joueuses avec de l’expérience », assure Sandra Sepulveda, la gardienne de la Colombie, qui a affronté le Brésil lors des Jeux Panaméricains.

Dounia MESLI