L'exploit n'est pas passé loin pour Rodez pour le compte de la 11e journée face au PSG, mais la défaite va être très dure à digérer. Après avoir ouvert le score sur un penalty par l'intermédiaire de Flavie Lemaître, les Ruthénoises vont encaisser sur deux penalties transformés par Marie-Antoinette Katoto.
Tout comme Lyon hier face au FC Fleury, Paris compte plusieurs blessées dans son groupe pour ce match de dimanche. A l'instar d'Irène Parèdes, Eve Perisset ou encore Aminata Diallo. Des absences qui forcent le PSG a se réorganiser. Tandis que le RAF a dû faire face à un forfait de dernière minute lors de l'échauffement, avec Chalabi qui a remplacé Austry au coup d'envoi.
L'abnégation payante des Ruthénoises
Cette première période va s'avérer très âpre à suivre, avec une domination des Parisiennes, mais qui font face à la grosse solidarité et concentration des Ruthénoises qui ne vont rien lâcher. C'est Paris qui va se procurer la première occasion de la rencontre avec ce long ballon de Grace Geyoro (1e) dans la surface de réparation pour Katoto, qui contrôle et enchaîne la frappe qui termine sur le poteau de Garcia.
Quelques minutes après cela, on retrouve Manon Guitard (13e) qui repousse ce ballon de la tête de Katoto pour Diani au premier poteau. S'en suit une parade salvatrice de Déborah Garcia (17e), sur ce coup franc indirect frappé par Anissa Lahmari, repris par Ashley Lawrence. Mais la gardienne n'est pas la seule à être sur les sauvetages. A l'image de Sofia Guellati qui vient sortir cette frappe de Perle Morroni (26e) au devant de sa gardienne.
Paris poursuit avec ce bon enchaînement entre Lawrence (30e) et Geyoro qui remet à Katoto, mais le ballon est capté par Garcia ! Tout juste avant la pause, la portière de Rodez va de nouveau être décisive sur cette intervention, après une frappe du droit de Katoto (37e) sur un coup franc de Lahmari poteau gauche.
Malgré ses nombreuses tentatives, le PSG manque de réalisme et va payer cette faiblesse, en défense. Clara Noiran (42e) se retrouve à l'entrée de la surface, seule face à Hanna Glas et Ashley Lawrence. Bloquée par les deux Parisiennes, la Ruthénoise se retrouve au sol, l'arbitre siffle obstruction et le penalty. La sanction sera transformée par Flavie Lemaître d'une frappe du droit, à gauche en-dessous de la transversale, imparable pour Endler 1-0.
Le PSG bloque encore
Au retour des vestiaires, forcément Paris va tout faire pour revenir au score. A l'image de cette action à la 48e minute, et ce centre à gauche de la surface de Perle Morroni, mais qui n'est coupé par aucune Parisienne. Les occasions s'enchaînent pour Paris, Rodez tient bon, mais peinent à se procurer ses occasions. Alors que Flavie Lemaître avait réagi sur cette avance au score au micro de Canal - avec lucidité - comme n'étant pas acquise jusqu'au bout.
A l'heure de jeu, Olivier Echouafni sait qu'il faut donner plus de dynamique et de solidité au milieu de terrain, et fait entrer Shuang Wang, buteuse face à l'OL dimanche dernier et sortir Anissa Lahmari. La Chinoise va se révéler importante, rapidement dans le jeu, et psychologiquement face aux Ruthénoises. Ces dernières qui commencent à montrer des signes de relâchement. Wang (66e) est déjà active sur un coup franc dévié de la tête par Daiane, mais Sandy Baltimore n'arrive pas à le reprendre au second poteau !
Les Ruthénoises l'ont échappé belle pour l'instant, tout en sachant qu'il faut être sur le premier ballon aériens, pour éviter le but et s'appliquent énormément et avec ardeur sur cette consigne depuis le début du match. A vingt minutes de la fin de la rencontre, Kim Cazeau (70e) se retrouve à nouveau seule face à la gardienne chilienne, Christiane Endler, qui sort dans les pieds de la Ruthénoise. Cazeau parvient tout de même à envoyer le ballon derrière la portière parisienne, mais est finalement sortie de la tête avec le bon retour de Perle Morroni, en corner.
Le PSG pousse tant bien que mal, et le coach parisien commence à s'impatienter. La Brésilienne Formiga (73e) tente une frappe de loin, mais pas assez puissante pour inquiéter Garcia, bien en place sur ses appuis. Tout juste après cela, on retrouve Guellati (73e) encore une fois prépondérante sur ce centre de Diani, et face à Brunn, elle vient sortir le ballon de la tête en corner !
Paris peut dire merci à Morroni
Il ne reste alors que quinze petites minutes pour Paris pour renverser la situation, mais quinze grosses minutes pour le RAF pour assurer la victoire. La pression parisienne sera trop forte pour le RAF, qui va finir par abdiquer d'une très frustrante manière. Perle Morroni (76e) percute sur le flanc gauche pour tenter de centrer au point de penalty, mais c'est contré par Manon Guitard dans la surface, l'arbitre signale une main et penalty, qui sera transformé par Katoto 1-1.
Un penalty qui va faire mal à Rodez, et qui va booster Paris pour aller chercher la victoire après être très mal partie dans cette rencontre. En attendant, Paris va manquer de pragmatisme ou se heurter à la défense ruthénoise remontée à bloc par cette égalisation. Signe Brunn va s'appliquer par trois fois à vouloir donner l'avantage pour Paris. Sur une frappe contrée par la défense ruthénoise à la 82e, puis sur une tête qui rase le premier poteau sur ce bon centre de Lawrence (83e) en bout de course, et enfin sur une nouvelle tête, qu'elle n'arrive toujours pas à ajuster, sur ce centre de Morroni flanc gauche cette fois.
Mais Paris va réussir à avoir gain de cause, non sur une action mais une seconde fois sur penalty, sur cette nouvelle main - involontaire - de Guitard (87e) qui s'était retournée pour contrer le ballon, qui va taper sa main gauche, sur une nouvelle tentative de centre de Morroni. Le penalty est à nouveau transformé par Katoto, qui signe par la même occasion son douzième but de la saison 1-2 !
Le PSG avait l'opportunité de faire le break sur cette frappe enroulée de Diani, face à Garcia (90e), mais la gardienne du RAF est impériale sur une parade exceptionnelle, main opposée, qui démontre encore une fois sa grande classe dans ce match ! La portière de Rodez malgré ses deux buts encaissés sur penalty - tout en ayant failli les arrêter, en étant parti du bon côté - prouve tout son talent sur cette rencontre, où il n'aura peut être manqué que de plus d'allant et d'assurance offensif pour permettre au RAF de créer l'exploit.
Le PSG s'en sort bien dans ce match face à la lanterne rouge de la D1, mais montre encore des manques dans l'impact physique et le réalisme devant le but, malgré cela un mental à toute épreuve encore une fois. Alors que le RAF a prouvé qu'il pouvait aussi faire douter l'un des ténors de ce championnat de France, avec ses moyens et sa préparation (le plus petit budget de la D1) avec solidarité et abnégation, sans jamais baisser les bras. Rodez devra pourtant aller chercher des victoires pour croire au maintien, qui s'amenuise au fil des matches.