La première journée de D1 n’aura pas été de tout repos pour l’équipe du Rodez Aveyron Football . Battu sur le score de 5-0 par le Paris Saint-Germain, on a pourtant vu une équipe qui voulait jouer au ballon et utiliser les mêmes armes que l’équipe parisienne, et si pour l’instant cela n’a pas porté ses fruits sur le terrain, les Ruthénoises peuvent espérer beaucoup plus lors des prochaines rencontres. Coeurs de Foot a fait le point sur les objectifs du club avec l’entraîneur Sébastien Joseph et la capitaine Marine Haupais.

Sébastien Joseph (entraîneur de Rodez): «Tendre vers la 6ème place du classement»

Coeurs de Foot: Au-delà du score face au PSG, êtes-vous satisfait de la réaction de vos joueuses?

Sébastien Joseph: "On a essayé de rivaliser un peu athlétiquement avec le PSG, c’est d’ailleurs pour cela qu’on avait fait une grosse préparation parce qu’on savait qu’on aurait un premier match qui serait très difficile en terme d’intensité. Ce match doit surtout nous servir pour être performant le week-end prochain contre Saint-Étienne. On ne s’en sert pas comme match de préparation car il compte dans le championnat et que l'on est des compétiteurs. Quand on vient, on veut faire des résultats et ne pas en prendre cinq, mais c’est vrai qu’à la mi-temps quand on sait qu’il y a 3-0, on sait que c’est plié. L’objectif c’était aussi de ne pas en prendre plus pour ne pas partir avec un goal-average trop défavorable. On veut montrer qu’on peut faire plus et on aurait pu avoir plus d’opportunités si on était un peu plus impliqué sur la dernière passe. On a eu d’ailleurs deux-trois occasions intéressantes, mais on a voulu jouer trop vite avec des frappes de 40 mètres qui n’ont aucun espoir d’aboutir. On doit être un peu plus juste et un peu plus lucide dans ces moments-là".

CDF: La blessure d’Audrey Cugat est-elle grave? On sent qu’elle est importante dans l’équipe…

Sébastien Joseph: "C’est la dépositaire de notre jeu. Elle joue en six et elle a un gros volume de jeu. On savait qu’elle était déjà un peu touchée au ménisque et elle a prit un gros choc dessus. Sur la gravité de la blessure, on verra cela après les analyses médicales pour connaître la durée de son indisponibilité".

CDF: Quels sont les objectifs pour cette saison?

Sébastien Joseph: "On joue le maintien. L’objectif sera d’aller chercher le plus de points possibles. Nous, en interne, on s’est fixé entre la 6ème et la 9ème place. C’est toujours un peu près ce que le club arrive à faire habituellement. On voudrait quand même essayer de tendre vers la 6ème. Entre la 6ème et la 9ème place on sait très bien que des fois il n’y a que deux-trois points donc ça va se jouer sur un-deux matchs. Dans les confrontations directes, c’est là où il faudra être bon, car si on ne l’est pas, on jouera notre maintien sur les dernières journées, et si on est bon, on essayera d’aller chercher un peu plus que d’habitude."

 

Marine Haupais (capitaine de Rodez): «On va essayer d’embêter les grandes équipes»

Coeurs de Foot: Tout d’abord un mot sur le match face au PSG?

Marine Haupais: "Ce match, c’était un beau combat. Cela nous servira pour les prochaines échéances avec trois matchs décisifs pour le début de notre maintien. Je suis très fière de l’équipe, on a réalisé de bonnes choses face à une très bonne équipe du Paris Saint-Germain. On a pris des buts sur des coups de pied arrêtés et on a su créer des actions offensives. Il y a du positif mais il y a des choses à améliorer. C’est une bonne entame même si le résultat est un peu lourd, mais il ne faut pas retenir que le négatif. On a fait des bonnes choses qu’il faut poursuivre le week-end prochain".

CDF: "On peut tout de même dire qu’il y a eu une évolution par rapport à la saison dernière ?
Marine Haupais: "Bien sûr. On a évolué déjà sur l’aspect tactique, car c’est vrai qu’on a essayé d’attaquer et pas de défendre uniquement. On a eu la possession du ballon et on les a mis en situation de faiblesse. On a su aussi être présentes sur l’impact physique, car on a beaucoup musclé notre jeu. Je trouve que c’est très encourageant pour la suite."

CDF: L’objectif, c’est le maintien ?

Marine Haupais: "On est dans un championnat qui est de plus en plus compliqué car il y a beaucoup d’équipes qui se rapprochent du monde professionnel. Notre objectif à nous sera, avant tout, le maintien qu’on veut acquérir le plus vite possible. Ensuite on va essayer d’attaquer les grandes équipes, de les embêter. Et puis pour finir pourquoi pas essayer de réaliser un exploit toutes ensemble car avec la force du groupe, tout est possible. On peut le faire".

CDF: Cette saison 2015/2016 va-t-elle se résumer à un duel PSG/OL ?

Marine Haupais: Oui et non. Il y a deux mondes, celui du PSG et de Lyon qui se rapprochent vraiment des plus grosses équipes qui sont en lice en Ligue des Champions, et ensuite il y a le reste. Il y a beaucoup d’équipes qui donnent de plus en plus les conditions pour que leurs joueuses se rapprochent du monde professionnel, et je trouve que c’est une bonne initiative de la part des clubs. Il y aura toujours le monde des pros et celui des autres. Comme tous les ans, ça sera une bataille, mais je trouve que l’écart se réduit d’année en année et il faut que ça aille dans ce sens là.

 

Pour Rodez, la prochaine échéance est ce dimanche avec la réception de Saint-Étienne. Les Ruthénoises auront à cœur de montrer les qualités qu’on a pu seulement apercevoir à des moments durant la rencontre face au PSG.

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI