Cœurs de Foot a rencontré le maire de Juvisy sur Orge, Robin Réda :

Élu plus jeune maire de France lors des élections municipales de mars 2014, Robin Réda est à la tête d’une commune de 15 000 habitants dont l’équipe phare de football féminin de Juvisy-sur-Orge ! Cet édile de 23 ans a « toujours porté un fort intérêt pour cette formation de haut niveau ». Juvisien depuis son plus jeune âge, il a « toujours suivi les progressions, les joies, les déboires, les victoires et les misères de l’équipe » plus encore en tant que candidat et aujourd’hui en tant que maire et président de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne.

« C’est un formidable outil, et pas simplement de promotion et de marketing territorial. C’est une fierté pour l’ensemble des juvisiens à titre sportif mais également d’identité locale ». En effet, la section féminine de Juvisy-sur-Orge est l’une des plus anciennes de France. Fait rarissime et amusant, le club est beaucoup plus âgé que l’élu juvisien ! Née dans les années 70, sous le nom d’Étoile Sportive de Juvisy-sur-Orge, la formation essonnienne se fait très vite une place au niveau régional, puis au niveau national et même européen. La réputation du club dépasse nos frontières.

Aujourd’hui quand on parle de la commune, on ne fait plus référence aux problèmes de délinquance mais plutôt à ses prouesses sportives. « Ce sont des vecteurs positifs. Des éléments qui créent de l’adhésion, de l’envie d’être à Juvisy-sur-Orge et sur lesquels les habitants peuvent se dire, la ville fait des choses. L’agglomération fait des choses pour ces clubs de haut niveau comme elle le fait d’ailleurs à moins haut niveau pour des pratiques amateurs dans les clubs « du quotidien » et dans les associations qui animent la vie locale ».

Classé 3ème au championnat derrière Lyon et Paris, le FCF Juvisy Essonne peut compter sur le soutien de Robin Réda « j’essaie d’assister aux matchs, de me rendre disponible. Je ne suis pas toujours présent, ce serait mentir que dire que je suis un supporter assidu mais je me tiens informé de l’actualité de mon club ». Au delà du championnat national, c’est avec grand intérêt que le maire de Juvisy-sur-Orge suivra la Coupe du Monde en juin prochain. « C’est compliqué de se rendre au Canada compte tenu du calendrier des fêtes dans notre ville. Là encore, c’est un des soucis de se dire qu’il faut que je fasse ce qu’il faut pour le développement du sport de haut niveau et pour porter haut les couleurs de Juvisy-sur-Orge. Me battre pour le rayonnement des clubs sportifs et de l’image qu’elle renvoie de ma commune à travers les valeurs du sport, ces valeurs d’inclusion et ces valeurs de dépassement ».

Si ce passionné de littérature suivra les pérégrinations, outre atlantique, de l’équipe de France. Il accueille d’un œil favorable et positif l’organisation de la Coupe du Monde 2019 dans notre pays « ça ne peut être que bénéfique que la France se retrouve sous les feux des projecteurs pour porter les couleurs du football féminin et n’a pas à rougir de son grand frère masculin ».

Propos recueillis Keltoum Bessadok

Photo : DR

Dounia MESLI