Philippe Bergeroo a dévoilé cet après-midi une liste de 28 joueuses qui prendront à la préparation du tournoi olympique de Rio qui débutera le 3 août prochain. Avant cela, les joueuses présélectionnées prendront part à un premier stage du 30 juin au 8 juillet prochain à Ploufragan suivi d'un second rassemblement à Clairefontaine (12 – 15 juillet).

 

21 mondialistes dans la pré-liste pour Rio

C'est une liste de 28 joueuses attendue et sans réelle surprise révélée aujourd'hui par Philippe Bergeroo. On compte notamment 21 des 23 joueuses présentes lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada, seules Gaétane Thiney et Céline Deville, deux joueuses qui ne sont plus apparues en sélection depuis le Mondial.

Parmi les filles qui n'ont pas connu le mondial, Clarisse Le Bihan (Guingamp), Charlotte Bilbault (Juvisy) et Sandie Toletti (Montpellier) faisait déjà partie de la liste des réservistes en 2015 et espèrent cette fois-ci faire partie des 18 joueuses qui feront partie du voyage au Brésil.

Sakina Karchaoui (Montpellier) et Kadidiatou Diani (Juvisy), régulièrement apparues  ces derniers mois en équipe de France font elles aussi partie de la liste. Deux autres joueuses de Juvisy sont présentes dans cette pré-sélection: la gardienne Karima Benameur mais aussi Anaïg Butel, de retour en bleu après une saison marquée par les blessures.

 

Une liste finale de 18 joueuses

Les choix de Bergeroo devraient principalement se faire sur la sélection finale. Une liste de  18 joueuses que le sélectionneur doit annoncer avant le départ pour le Brésil, 25 juillet prochain. D'ici là, les Bleues disputeront deux matches amicaux en France face à la Chine (16 juillet, Paris) et le Canada (23 juillet, Auxerre).

Deux rencontres censées aidées le staff des Bleues à choisir la meilleure sélection pour Rio. Avec 18 joueuses, la sélection sera plus réduite que pour les Coupe du Monde et ne permettra pas de doubler tous les postes. C'est plutôt sur cette liste finale que les arbitrages devraient se faire, avec la question des blessures et de la fraîcheur physique qui devraient entrer en ligne de compte.

Hichem Djemai