Cette année 2015 marquée par la coupe du Monde estivale au Canada est aussi marquée par les départs en retraite de certaines joueuses. Après ce Mondial remporté par les Américaines, leur attaquante star Abby Wambach tire sa révérence, Homare Sawa et Célia Sasic quittent également les terrains.

L’attaquante américaine a pris sa retraite à l’âge de 35ans, à la suite de la coupe du Monde, qui manquait tant à son palmarès impressionnant.
L’originaire de Rochester avait en effet déjà remporté deux tournois olympiques, le tournoi universitaire avec une Université ne l’ayant pas gagné auparavant (Floride), un ballon d’or ou encore le record de buts en sélections, garçons et filles confondus. Avec 184 buts elle dépasse désormais de loin Mia Hamm et consorts, preuve de l’empreinte qu’elle laissera dans ce sport. Outre ses nombreux trophées, Wambach restera également dans les annales comme une femme de combat. Elle faisait partie des têtes de liste de la lutte contre les terrains synthétiques pour la coupe du Monde 2015. Ce type de combat Abby les aime, et sa réaction après le coup de sifflet final contre le Japon le 5 juillet dernier le montre. Tout fraîchement championne du Monde, elle court vers sa femme Sarah Huffman pour l’embrasser, alors que le mariage homosexuel vient d’être autorisé aux États-Unis.
Avec le départ en retraite de cette grande dame, le football féminin perd une de ses ambassadrices les plus importantes. Qui sait, l’avenir pourrait peut-être impliquer la joueuse aux 249 sélections dans la lutte pour la démocratisation de son sport et la lutte pour l’égalité hommes/femmes qui l’énerve tant.

 

 

Au pays du soleil levant, elle ne laisse personne indifférent
L'idôle du pays tire sa révérence. Après 20 ans au sein des Nadeshiko, Homare Sawa a décidé de raccrocher les crampons et de se consacrer à une vie plus en vogue avec le modèle japonais. Elle est désormais mariée à l'ex-footballeur Hiroaki Tsujikami, après avoir raté la défense de son sacre mondial cet été. Championne en 2011 en Allemagne, elle était à l'époque la capitaine nippone et s'était vue remettre le ballon d'or de la compétition, avant de s'offrir dans la foulée le titre de meilleure joueuse FIFA.
Multiple championne du Japon et buteuse pour son dernier sacre, la joueuse a également participé à quatre éditions des jeux Olympiques (atteignant la finale en 2012, ndlr) et symbolise l'ambition japonaise. Aujourd'hui tournée vers une reconversion plus privée, elle quitte donc les terrains en ayant fait passé son pays au statut de nation forte du football féminin, et après s'être rendue l'année 2011 inoubliable.

Sasic aussi, se retire
Surprenante, la nouvelle a fait du bruit en mai dernier. Elle qui veut "relever de nouveaux défis" tire donc sa révérence après une grosse coupe du Monde (dont l'Allemagne ne finira que quatrième) et surtout un nouveau titre de championne d'Europe. Elle a en effet mis Francfort sur de bons rails en ouvrant le score contre le PSG, et a confirmé son statut de meilleure buteuse de la compétition. Mieux avec seulement six mois de compétition, elle est en lice pour le titre de ballon d'Or féminin 2015 et l'emporterait le 11 janvier prochain selon certaines fuites. A 27 ans la double vainqueur de l'Euro avec la Mannschaft quitte donc les terrains avec un CV conséquent, qui la classe parmi les plus grandes attaquantes de l'Histoire mais qui la fera regretter par tous les amoureux du ballon rond.
https://twitter.com/WomenSoccer24/status/671395482808229889

Dounia MESLI