Si l’Espagne veut continuer à “rêver en grand”, elle se doit de prendre les trois points contre la Corée du Sud, qui de son côté a également l’obligation de gagner ce match. (un match nul et une défaite pour chacune des deux équipes dans leur poule)
Cette rencontre se déroule au Lansdowne Stadium d’Ottawa.
Anna-Marie Keighley, arbitre de ce match décisif pour une qualification en 8èmes, donne le coup d’envoi.
Les Espagnoles rentrent dans cette partie de plein fouet. A la troisième minute, Alexia centre pour Natalia, qui dos au but, tente une frappe en pivot qui rase le poteau de Kim Jungmi. Très belle opportunité d’ouvrir le score.
Les minutes passent et nous assistons à une légère domination de l’Espagne. Sa maîtrise technique lui permet de conserver le ballon grâce à une circulation fluide dans les petits espaces. La Corée du Sud ne sort pas assez rapidement de sa moitié de terrain pour déstabiliser le bloc adverse bien en place de surcroit.
A la 29ème minute, Corredera très en jambes dans cette partie, déborde la défenseure coréenne dans le couloir gauche. L’Espagnole centre dans la surface où Boquete vient couper astucieusement la trajectoire au premier poteau. Le ballon finit sa course dans les filets! (1-0)
La célébration de la capitaine de la Roja montre toute sa détermination et sa hargne de gagner dans cette partie bien engagée pour les siennes à présent.
Les Coréennes n’ont pas l’air aussi combatives et passent très près de la correctionnelle à la 33ème minute. Alexia transmet le ballon pour Natalia, qui dans la surface déclenche une bonne frappe. Mais la gardienne bien positionnée, arrive à écarter le danger.
La mi-temps se conclue par cet avantage de 1 à 0 pour l’Espagne. Les Ibériques méritent d’être devant pour l’instant car elles ont plus osées offensivement. Les Asiatiques sont trop timides dans leur jeu. (avec une seule véritable incursion dans la défense adverse)
La deuxième période démarre. La Corée du Sud va devoir montrer un visage plus guerrier si elle veut continuer son parcours dans cette Coupe du Monde.
Corredera reprend sa marche en avant, en gagnant quasiment tous ses duels directs. On se dirige sur un copié-collé des 45 premières minutes? Détrompez-vous!
Les coréennes décident de jouer plus vite dès qu’elles ont la possession du ballon. A la 50ème minute, incursion de Ji Soyun sur la gauche qui centre fort à mi-hauteur. Son ballon est sorti en catastrophe par la charnière espagnole. Dans la continuité de l’action, le corner obtenu par la Corée du Sud est difficilement repoussé par l’Espagne.
Ce changement d’envie des joueuses du sélectionneur Yoon Dukyeo, se confirme par l’égalisation de la capitaine asiatique Cho Shyun qui place sa tête aux six mètres! (1-1 à la 53ème minute) Ce but est la conclusion d’un centre dosé venu de la latérale côté droit, à la suite d’un ballon récupéré à la milieu espagnole.
La confiance a dorénavant changé de camp. L’Espagne est fébrile, tandis que la Corée du Sud gagne de nombreux duels grâce à une présence plus efficace sur la porteuse du ballon.
La Roja tente de reprendre les devants par Meseguer (frappe déviée rasant la lucarne, 61ème) et Corredera (frappe tirée sur la gardienne coréenne qui la sort en corner, 64ème) mais sans réussite.
A la 78ème minute de jeu, Ignacio Quereda, sélectionneur de la Roja, voit son équipe prendre un deuxième but sur un centre-tir à l’aveugle de Kim Sooyun. Ainhoa la gardienne espagnole est trop juste pour claquer la balle au dessus de sa barre transversale! (1-2)
Renversement de situation incroyable dans cette rencontre. L’Espagne est éliminée si le score en reste là. Il reste un quart d’heure pour connaître le dénouement de ce Groupe E.
La Corée du Sud subit mais ne rompt pas. Sa gardienne répond présente sur chaque ballon aérien et sa défense montre une solidarité exemplaire à tous les niveaux.
Nous sommes dans le temps additionnel. (+4 min.) Les Espagnoles se procurent deux occasions par l’intermédiaire de Soni.
A la 92ème minute, sa demi-volée passe au dessus du but adverse.
A la 94ème minute, Soni a la balle de qualification pour….le Costa Rica! L’Espagne ne peut plus rien espérer de positif sur cet ultime coup-franc. La Corée du Sud peut accompagner la Roja à faire ses valises si elle encaisse ce but. La frappe de l’Espagnole passe au dessus du mur et finit sa course sur la barre transversale coréenne!
Coup de sifflet final. La Corée du Sud revient de très loin. Elle a su se révolter pour obtenir son billet pour les 8èmes de finale. Du côté de l’Espagne, son manque d’expérience et d’agressivité positive pour conserver le score les éliminent malheureusement de cette compétition. Boquete et ses coéquipières quittent en pleurs le terrain. Ji Soyun (élue joueuse du match) et ses partenaires laissent éclater leur joie, en attendant le prochain rendez-vous contre la France.
Dominique Philippe
Photos : Getty Images
Dounia MESLI