Après deux tentatives avortées, la troisième fût la bonne pour le RasenballSport Leipzig. 7 ans après leur création, les Rotenbullen (taureaux rouges en allemand) verront l'élite l'an prochain, au terme d'un exercice 2022-2023 historique.

Dans la lignée de la section masculine, créée en 2009, finaliste de la Coupe d'Allemagne cette saison et désormais habitué au top 5 de la Bundesliga, la section féminine du RB Leipzig a été fondée en 2016 avec la ferme intention d'imiter des clubs comme Wolfsburg ou encore l'Eintracht Francfort (anciennement 1. FFC Francfort) afin de se faire un nom sur la scène nationale, mais également sur la scène européenne. Grâce à une collaboration avec le FFV Leipzig, les Rotenbullen démarrent leur épopée en Landesliga - la 4e division allemande - avec comme objectif d'atteindre l'élite d'ici 3 à 5 ans. 

 

Un apprentissage express

Pour sa première, lors de la saison 2016-2017, le RB Leipzig dispute son premier match en Coupe de Saxe, face au SV Johannstadt 90. Malgré une large victoire sur le score de 7-0, le club se retrouve disqualifié, sous la pression de plusieurs clubs de Landesliga, mécontents de voir Leipzig débuter directement en 4e division. Cependant, les Rotenbullen vont se consoler avec une promotion en Regionalliga (3e division), acquise avec un total de 23 victoires et d'un match nul.

Néanmoins, Leipzig mettra trois saisons à atteindre l'échelon supérieur. Sous la houlette de l'ex joueuse du Paris Saint-Germain, Anja Mittag, arrivée en 2019 après deux saisons à Rosengård (Suède), le RBL finira champion de Regionalliga en 2020 (malgré une saison stoppée par la pandémie) et monte en 2. Frauen-Bundesliga, après avoir fini 4e en 2018 et 3e en 2019. Entre temps, les Rotenbullen empocheront la Coupe de Saxe en 2018 et disputera pour la première fois la Coupe d'Allemagne, la même année.

 

 

Les déceptions... avant l'euphorie 

Pour leur première saison en deuxième division, le Covid chamboule tout. Sur une poule unique en temps normal, la 2. Frauen-Bundesliga se retrouve scindée en deux groupes, la poule Nord (où se situe Leipzig) et la poule Sud. Le RBL finit cette saison 2020-2021 à la 3e place, insuffisant pour espérer l'élite puisque ce sont les leaders des deux groupes qui montent en Frauen-Bundesliga. Malgré tout, les coéquipières d'Anja Mittag iront jusqu'en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne, éliminées par l'Eintracht Francfort (1-4).

Lors de la saison 2021-2022, la 2. Bundesliga retrouve une poule unique, avec 14 équipes. Entre-temps, Anja Mittag a troqué la casquette de joueuse pour celle d’entraîneur adjointe. Malgré des gains de prestige face à Duisburg (3-0 le 19 décembre 2021) et Meppen (4-2 le 27 mars 2022), Leipzig va finir la saison à la 3e place, avec un bilan de 17 victoires, 2 nuls et 7 défaites. De plus, le RBL sort au second tour de la Coupe d’Allemagne, éliminé par le Bayer Leverkusen (1-4).

Cette saison, Leipzig a abordé sa 3e saison en 2. Frauen-Bundesliga avec la montée en ligne de mire. Cette fois, le Carl Zeiss Jena et le SC Sand, ex pensionnaires de Bundesliga et Gütersloh, concurrent direct pour la montée, ne peuvent rien faire face à l’envie affichée par les Rotenbullen. C’est même une défaite du FSV sur le terrain d’Ingolstadt (1-2), le 16 avril dernier, qui va officialiser la montée dans l’élite du RB Leipzig, qui va, en plus, s’octroyer le titre de champion de deuxième division, alors qu’il ne reste que quatre matches à jouer.

Comme cela ne suffisait pas, Leipzig réalise un parcours héroïque en Coupe d’Allemagne. Après avoir notamment éliminé deux équipes de l’élite, Francfort (2-1) et Essen (6-1), le RBL voit son parcours s’arrêter en demi-finale, éliminé - avec les honneurs - par Freiburg (0-1).

Leipzig possède des joueuses qui ont déjà connu les joutes de l'élite, comme Gianna Rackow (ex-Leverkusen) ou encore Fatma Sakar (ex-Sand) mais également des jeunes joueuses talentueuses comme Vanessa Fudalla, porte-étendard de l'attaque du RBL. Une équipe qui veut continuer cette montée fulgurante et inspirer d'autres sections féminines, comme celle du Borussia Dortmund ou encore le VfB Stuttgart, toutes deux en divisions amateurs.