Le Paris Saint-Gemain a battu le dimanche 3 mai Rodez sur le score de 5-0 au stade Charléty lors de la 21ème journée. La deuxième place au championnat étant acquise depuis un moment, ce match face à Rodez était l’occasion de faire tourner l’effectif parisien en vue de la finale de la Ligue des Champions, qui se déroulera le 14 mai à Berlin, en Allemagne, face à un club germanique, Francfort. Mais avant Paris se devait de repasser par la France et son championnat face à Rodez, son adversaire du jour.

L’équipe parisienne entrait sur le terrain avec un gros remaniement et le public présent au stade pouvait s’attendre à une rencontre qui commencerait plutôt lentement, et bien ce ne fut pas le cas. Dès la 2ème minute, le PSG a marqué par l’intermédiaire d’Ouleymata Sarr. L’attaquante française de 19 ans ouvrait le score, elle qui n’avait marqué que deux buts sur la saison lors des six matches qu’elle avait disputé jusqu'à présent. Une opportunité de se montrer pour elle que Sarr ne manqua pas. Un faux rythme s’installait avec une domination totale des parisiennes. Les minutes s’égrainaient jusqu’à la 36ème et le seconde but d’Ouleymata Sarr.

 

Le match tournait à un duel entre les joueuses de Rodez et Sarr car pendant le temps additionnel de la première mi-temps, ce fut le hat-trick pour l’attaquante internationale qui va découvrir le championnat du monde au Canada avec les «Bleues» cet été.

La mi-temps arrivait bien assez tôt pour Rodez qui n’aura pas frappé une seule fois au but en 45 minutes ! Les discours des coachs dans les vestiaires n'auront changé peu de choses à la physionomie de la rencontre qui paraissait écrite. Les Ruthénoises, sans objectifs depuis l’obtention de leur maintien, ne semblaient pas très concernées par la rencontre et la seconde mi-temps n’a été qu’un mauvais moment à passer.

Ouleymata Sarr réussira à la 69ème minute le coup du poker avec 4 buts inscrits en un seul match, ce qui porte son total sur la saison à 6 buts avec les parisiennes en 7 rencontres, et seulement 2 en tant que titulaire, un espoir montant pour la saison prochaine. Mais une autre joueuse de la capitale, un autre espoir aux statistiques impressionantes, s’est montrée à l’entraîneur Farid Benstiti, il s’agit de l’attaquante française, Marie Antoinette Katoto. À 16 ans, elle a disputé son premier match en D1, premier en tant que titulaire, a joué la totalité de la rencontre… et a inscrit son premier but face à Rodez à la 88ème minute ! Tout bonnement impressionnant.

 

5-0 pour le PSG, le résultat est fleuve et surtout sans appel. Toutefois, la joie ne fut pas totale pour les Parisiennes car en première période, aux alentours de la 22ème minute, l’attaquante allemande Fatmire Alushi est sortie blessée, touchée à la cheville.

Cette blessure a d’ailleurs été au centre des attentions lors des déclarations de l’entraîneur parisien, Farid Benstiti, à la presse. «C’est inquiétant ce qui s’est passé avec Fatmire Alushi. On ne sait pas ce qu’elle a, on espère qu’elle puisse récupérer pour la finale de la Ligue des Champions», souligne le coach du PSG, avant de rajouter «on espère ne plus perdre de joueuses (ndlr: avant la finale de la LDC)».

Il reste un seul match aux Parisiennes, à Arras la semaine prochaine avant l’historique finale à Berlin face à Francfort. Un match qui ne comptera pas avec la milieu suédoise, Caroline Seger, enfin en principe… «Pour Seger, on attend la clémence de l’UEFA. On a un petit espoir», a affirmé Farid Benstiti, car nous le rappelons, le PSG a fait appel pour dépénaliser Caroline Seger, suspendue pour la finale pour une accumulation de jaunes, lors de deux matches différents. Prochain rendez-vous pour les joueuses de la capitale, la dernière rencontre de championnat à Arras le samedi 9 mai. Côté classement, on rappellera juste que le PSG a 78 points, et que le leader de D1, Lyon, en a 84. La différence se sera faite uniquement et exclusivement lors des face-à-face entre les deux clubs.

Dounia MESLI