Au Parc des Princes, le PSG recevait Manchester United ce mercredi soir pour le match retour du 2e tour de Ligue des Championnes. Annihilées à l'aller, les Parisiennes se sont parfaitement ressaisies devant leurs supporters, pour l'emporter 3-1 (4-2, cumulé) grâce à un doublé de Lieke Martens et un but de Sandy Baltimore.

 

Article connexe => UWCL (2e tour) : Les résultats complets des matches allers

 

Décevant à l'aller, le PSG avait laissé sa victoire lui échappé sur coup de pied arrêté, et devait réagir maitrise chez lui. Emmenées par Jocelyn Prêcheur depuis le début de ce mois, les Parisiennes, qui n'ont pu jouer jusqu'à son terme leur match de championnat le week-end précédent, suite à des pétards sur son terrain, vont faire preuve d'abnégation et de solidarité.

De l'autre côté, Marc Skinner avait l'opportunité de créer "l'exploit" pour la première participation de son équipe au deuxième tour de qualification. Critiqué par les supporters anglais, le coach n'avait pas le droit d'échouer et devait rejoindre Chelsea en phase de groupes, mais la tâche va-t-elle être atteignable ? Rien n'est moins sur. 

 

Paris démarre fort

 

Manchester United veut continuer sur sa lancée du match aller, tout en prenant le bon bout cette fois. Geyse (7e) remonte le ballon jusqu’à la surface de Paris, mais est finalement bloquée par De Almeida. Le PSG va dès lors s'approprier le ballon. Avec cette pointe de vitesse de Tabitha Chawinga (10e), qui se retrouve dans la boite et feinte Mary Earps, mais la Malawite voit son ballon trop peu puissant renvoyé par une défenseure de United, devant le but vide !

On retrouve la Brésilienne Geyse (14e) avec cette tentative dans la boite, sur cette bonne passe de Rivière qui file au dessus ! On retrouve Tabitha Chawinga qui use à nouveau de son physique pour aller jusque dans la boite adverse, avant d'envoyer une frappe déviée qui revient dans les pieds de Lieke Martens (17e), qui arme une frappe qui termine au fond du filet de Earps 1-0 !

L'attaquante parisienne arrivée (33e) cet été enchaine une nouvelle tentative dans la boite, mais c'est détournée en corner par Rivière qui s’interpose parfaitement. Paris passe tout près du break, avec ce centre en retrait de Geyoro (34e) repoussé par Turner. Le PSG - double finaliste et habitué de la compétition - est clairement au-dessus dans ce début de match !

Buteuse à l'aller pour l'égalisation, Melvine Malard (39e) s’essaye sur une frappe de loin plein axe, dans les 20 mètres mais c’est largement à coté. United enchaine avec cette remise de Geyse sur sa droite pour Ella Toone (43e) dans la boite, qui croise et écrase trop son ballon pour l’envoyer au fond !

 

Martens en folie

 

Au retour de la pause, Manchester United reprend à nouveau le chemin du but et va enfin avoir de la réussite, avec Geyse - très en forme - sur ce bon centre en retrait puissant au sol, envoyé au fond d’une frappe puissante par Naalsund (47e) à bout portant 1-1 ! Au coup d’envoi, Paris réagit directement avec cette course folle de Tabitha Chawinga, qui transmet son ballon à Lieke Martens (48e) sur sa droite au premier poteau, qui vient convertir parfaitement l’offrande 2-1 !

Manchester United tentera à nouveau de réagir, mais manquera d'allant et de fougue dans ses tentatives. A l'image de cette passe en retrait de Galton pour la frappe instantanée de Hannah Blundell (51e) à gauche du point de penalty détourné par Kiedrzynek ! Ou encore cette tentative de Geyse (56e) dans la boite, qui a - étrangement - tout le temps pour armer une frappe, cadrée, déviée parfaitement par Kiedrzynek, avant de voir le ballon repoussé au loin avant une deuxième frappe dangereuse anglaise !

Le PSG va à nouveau renverser parfaitement la vapeur, avec cette pointe de vitesse de Baltimore (57e) sur son couloir droit, qui entre balle au pied dans la boite, avant de lober Earps dans un angle fermé tout juste avant la sortie en six mètres 3-1 ! La Parisienne fait le break pour son équipe tout juste avant l'heure de jeu et au meilleur moment.   

Les Red Devils n'ont pas dit leur dernier mot, malgré deux buts à rattraper ! Galton (59e) tente d'envoyer le cuir au fond, ou de centre, mais son ballon est sortie en corner par Hunt d’un tacle glissé. La joueuse de United va s'illustrer juste après cela, sur une reprise de la tête de ce centre de sa capitaine, Katie Zelem, mais l'arbitre signale une faute supposée sur la gardienne. Paris l'a échappé belle et peut à nouveau remercier l'arbitrage, tout comme à l'aller. 

Une fin de match hachée par les blessures et sorties du ballons en touche ou corner, et un manque d'envie et d'entraide entre les joueuses de United, qui ont du mal à jouer ensemble toutes leurs actions, et vont payer cher ce manque d'altruisme et de camaraderie. La joueuse anglaise, Leah Galton est clairement l'une des seules à croire à l'égalisation. A l'image de sa frappe du gauche tout juste avant la fin du temps règlementaire, qui termine facilement dans les gants de Kiedrzynek. Ella Toone (90e + 3) va tenter de réduire le score pour maintenir l'infime espoir, mais son ballon s’écrase sur la poteau de Kiedrzynek.

Une belle victoire des Parisiennes, avec un duo Martens-Chawinga brillant, qui a été détonnant et décisif sur ce match retour ! Les Parisiennes rejoignent le Paris FC, et Lyon en phase de groupes.

 

 

Paris SG - Manchester Unted

Mercredi 18 Octobre - Parc des princes - Paris

 

Paris SG - Manchester United : 3 - 1  (1-0)

Arbitre : Ivana Projkovska (MKD)

Avertissements : 

Buts : (17e) Martens, (48e) Martens, (57e) Baltimore / (47e) Naalsund

Paris SG : Kiedrzynek - Hunt, De Almeida, Le Guilly - Karchaoui, Geyoro, Groenen, Albert, Baltimore - Chawinga (86e Katoto), Martens (73e Bachmann) 

Banc : Bachmann, Samoura, Payne, Katoto, Picaud, Fazer, Calligaris, Vangsgaard, Tounkara, Vitoria, Traoré, Gilbert

Coach : J.Precheur

 

Manchester United : Earps - Blundell, Turner, Le Tissier, Riviere (82e Williams) - Toone, Zelem, Naalsund (65e Miyazawa) - Galton, Geys, Malard (65e Garcia)

Banc : Garcia, Miyazawa, Williams, Irene, Ladd, Evans, Parris, Middleton Pratel, Tullis Joyce

Coach : M.Skinner

 

Dounia MESLI