Un climat ensoleillé, une pelouse de toute beauté et un public prêt à vibrer.
À droite du terrain, le PSG, une équipe jeune et ambitieuse avec comme leader Anissa Lahmari (finaliste de la Women's Champions League à Berlin).
Et à gauche du terrain, l'OL, une équipe expérimentée avec entre autres Cindy Perrault (gardienne titulaire de l'équipe de France U19).
Le coup d'envoi est sifflé par l'arbitre de la rencontre.
Dès les premières secondes, chaque ballon est disputé et l'intensité des duels se ressent jusqu'aux tribunes bien garnies pour l'occasion.
La fougue et la détermination parisienne sont à juste titre récompensées dans ce début de match.
À la suite d'un corner parisien, la défense lyonnaise cafouille dans sa surface de réparation, et se fait sanctionner d'un penalty pour une main à l'origine d'un ballon mal dégagé.
L'attaquante du PSG, Katoto tire et prend parfaitement à contre pied la portière de l'OL (1-0 à la 5')
Ce but a le don de réveiller l'équipe visiteuse, qui commence à jouer plus haut et se projette plus rapidement vers l'avant.
Le bloc parisien est coupé en deux, ce qui permet aux lyonnaises de récupérer chaque ballon au milieu, pour ensuite s'octroyer de belles situations d'attaque, mais mal négociées dans le dernier geste.
À force de pousser, Elisor, attaquante de l'OL égalise sur un geste plein de sang froid, imparable pour la gardienne du PSG (1-1 à la 26')
Lyon domine les débats avec un style de jeu bien rôdé, tandis que Paris répond par à coups dans ses phases offensives.
Fin des quarante-cinq premières minutes, les deux équipes offrent un fort beau spectacle sans vainqueur pour l'instant.
Deuxième mi-temps, Lyon repart sur les mêmes bases offensives, et du côté parisien, les joueuses essayent de garder la possession du ballon, mais sans succès.
5 minutes de jeu ont permis à l'OL, par l'intermédiaire de Boutaleb, de faire trembler une nouvelle fois les filets du PSG, à la suite d'une erreur de la défense, qui ne pardonne pas à ce niveau de la compétition (1-2 à la 50')
Coup de massue pour les parisiennes, qui maintenant courent derrière le score, afin d'égaliser rapidement.
Paris a une opportunité en Or de se remettre sur pied, mais la défense de Lyon dégage le danger comme elle peut.
Les joueuses de la capitale ont laissé passer leur chance, car dans la foulée, à la suite d'une belle combinaison, les lyonnaises finissent l'action en marquant le troisième but d'une frappe à bout portant de Boutaleb qui réalise un doublé dans cette finale (1-3 à la 64').
Le break est fait. La partition lyonnaise est quasi parfaite. Paris sent le match lui filer entre les doigts à domicile.
Les vingt cinq dernières minutes donnent lieu à une baisse de rythme, sûrement dû au score quasi acquis pour les filles de l'OL.
Paris tente en vain de se procurer quelques attaques bien placées, mais Lyon répond présent comme ce coup franc où la trajectoire du ballon termine sur la barre en fin de match.
Coup de sifflet final, victoire des lyonnaises qui ont fait parler leur maîtrise collective. Quant aux parisiennes, elles ont péché en baissant d'intensité dans le jeu après l'ouverture du score.
Le public majoritairement parisien, repart déçu. Mais Lyon cet après midi, mérite amplement le gain du match.
Interview des coachs du PSG et de l'OL
Dounia Mesli (Team CDF) : Comment s'est passée la saison pour le Paris Saint-Germain ?
Pierre-Yves Bodineau (Coach U19 PSG) : Cette saison s'est très bien passée avec mon équipe, j'étais très content de mes joueuses qu'elles soient arrivées jusqu'en finale parce que c'était notre objectif après y être arrivés l'année dernière. Malheureusement, aujourd'hui on voulait prendre notre revanche et ça a été compliqué... Mais sinon un grand coup de chapeau à mes joueuses qui toute l'année ont été invaincues sauf le dernier match où on a perdu avec une équipe très jeune à la Roche sur Yon. On a perdu notre capitaine sur ce match qui était un élément essentiel et ça s'est ressenti. Aujourd'hui, on est passé un petit peu à côté à cause d'erreurs défensives, des joueuses qu'on attendait qui n'était pas forcément au rendez-vous et psychologiquement Lyon était plus fort notamment grâce à sa gardienne.
Dounia Mesli (Team CDF) : Mais qu'est-ce qui a manqué au PSG ?
Pierre-Yves Bodineau (Coach U19 PSG) : Aujourd'hui, ce qui a manqué au PSG, par rapport à Lyon, c'est certainement l'expérience, l'envie, le psychologique... Elles étaient prêtes psychologiquement peut être d'avantage que nous parce qu'elles savaient qu'elles venaient à Paris que ça serait compliqué et nous on s'est vu un peu trop confiant après le but où on n'a pas su tuer le match, elles sont revenues au score, ça nous a planté psychologiquement.
Dounia Mesli (Team CDF) : Comment s'est déroulée cette saison pour l'Olympique Lyonnais ?
Arnaud Favrelière (Coach U19 OL) : On a fait plutôt une bonne saison, malgré les deux défaites mais on a permis aussi à certaines joueuses de jouer notamment des jeunes, parce qu'il y en a dans le groupe professionnel qui ne redescendaient pas dans le groupe U19 donc ça leur a permis de jouer un petit peu, de continuer à former des joueuses dans le championnat U19, des jeunes pour plus tard.
Dounia Mesli (Team CDF) : Qu'avez-vous pensé du match ?
Arnaud Favrelière (Coach U19 OL) : Belle victoire mais on s'est mis dans la difficulté dès le départ, une erreur de marquage suite à un corner après 5 minutes de jeu, penalty à revoir car un peu sévère mais bon... Après bonne capacité de mon équipe à réagir, de manière positive et puis d'aller chercher le résultat.
Dounia Mesli (Team CDF) : Qu'est-ce que l'OL avait de plus ?
Arnaud Favrelière (Coach U19 OL) : On a eu plus d'occasions de buts, d'expérience, on avait déjà joué la finale en 2014, même si le PSG avait également des joueuses qui l'avaient joué l'année dernière. Après peut être qu'en moyenne d'âge, on a un petit peu plus d'expérience, c'est vrai, ça a probablement joué aussi mais il y avait également une qualité de jeu supérieure, dans le contenu, par rapport au PSG qui joue sur du jeu direct et des individualités. Elles ont également de bonnes aptitudes physiques, parce qu'en fin de match à chaque fois comme la saison dernière, on est un peu fatigué et le PSG a encore des ressources physiques, donc de ce côté là aussi elles étaient performantes et certaines filles ont des capacités physiques intéressantes au PSG.
Dominique Philippe & Dounia Mesli
Credit photos : Giovani Pablo