Pour le choc de cette 8e journée de championnat, le Paris Saint-Germain recevait le Montpellier Hérault Sport Club au Camp des Loges devant quelques 1200 spectateurs. Après une légère domination montpélliéraine, les Parisiennes engrangent et trouvent la faille par deux fois sur coups de pied arrêtés d'Hermoso, avant de tripler la mise sur un but contre son camp de Torrent. Janice Cayman réduira le score en toute fin de match, ce qui sauvera au moins l'honneur pour le MHSC (3-1). Le club héraultais essuie une deuxième défaite contre une grosse écurie après l'OL (5-0) dans cette phase aller de D1 Feminine.
On savait que cette rencontre marquerait un véritable tournant dans ce début de saison. Avec un PSG qui avait calé d'entrée face à Soyaux (1-1) avant de redresser la barre et de roder son jeu le week-end dernier face à Fleury. Alors que Montpellier qui a réussi à "cramponner" la deuxième place au classement l'année dernière - synonyme de Champions League aujourd'hui - fait étalage de débuts en dents de scie. Les Montpelliéraines étaient allées tambour battant en ouverture de cet exercice 2017/2018, avant de se faire punir par Lyon (0-5) et de se faire piéger par Zvezda (1-0) en Ligue des Championnes. Une "nouvelle" compétition dans le tableau des objectifs du club, qui demande beaucoup plus d'efforts aux joueuses de Jean-Louis Saez et qui explique peut être légèrement cette entame de championnat.
Paris laisse Montpellier venir
Dans les premiers instants de la rencontre, c'est le MHSC qui semble prendre la bonne cadence, en pressant haut le PSG. Mais l'équipe de Linda Sembrant aura du mal à venir à bout de la défense parisienne ou même de Formiga, véritable bouclier du PSG dans ce match. Ca sera probablement l'élément important de ce choc, tout comme la défense parisienne composée par Paredes et Berglund. Deux joueuses qui commencent à trouver leur marque l'une vis à vis de l'autre.
Très vite pourtant Paris reprend la possession du ballon sur ce centre de Formiga (6e) décalé pour Eve Perisset sur le couloir droit. Cette dernière envoie le ballon pour Marie-Laure Delie au second poteau, mais c'est bien dégagé par la défense de Montpellier. Quelques minutes tout juste après, Formiga (9e) combine à nouveau avec Perisset, et la Brésilienne transmet à Diani à l'entrée de la surface de réparation du MHSC. L'internationale française vient croiser une frappe mais bien trop, elle file en six-mètres.
Paris a bien compris que le vrai challenge aujourd'hui était de rattraper Lyon dans le jeu et ne cesse de l'affuter dans ce sens, depuis le week-end dernier face à Fleury. A l'instar de Lawrence (11e) sur le couloir gauche, et qui essaye par deux fois de centrer pour Delie, qui se voit contrer par Agard sur ces deux tentatives de récupérer la passe.
Montpellier tente de réagir avec Valérie Gauvin à la 14e et 16e minute. La Montpelliéraine centre au second poteau, mais Lawrence est là pour repousser le danger. Elle retente alors, mais c'est à nouveau dégagé, par Berglund cette fois-ci.
Hermoso à la manoeuvre sur coups francs
Au bout de plusieurs rebondissements, le PSG parvient à ouvrir le score sur coup de pied arrêté. Un coup franc à la 19e minute, bien frappé par Hermoso pour Paredes, qui vient placer une tête au second poteau 1-0. Meline Gerard se retrouve fort dépourvue. Mais rien n'est joué à cet instant précis du match, Montpellier sait qu'il peut revenir, comme il l'avait si bien fait contre le Paris FC le week-end dernier à Charlety (1-2).
Linda Sembrant couvre les arrières pour Montpellier, et pour pousser ces coéquipières vers le but parisien. Mais Formiga ne va pas laisser les Montpelliéraines se balader sur son terrain aussi facilement, récupérant la plupart des ballons perdus pour son équipe. Comme à la demi-heure de jeu sur cette bonne récupération pour Lawrence sur son flanc gauche et qui distribue un bon ballon à Delie, mais Sembrant est sur le coup et Méline Gerard récupère le ballon en l'air.
Les Montpelliéraines ont plus de facilité à construire leur jeu, à avoir d'espace entre elles et de possibilité de se trouver sur le terrain, mais ont du mal à percuter offensivement. Et c'est une difficulté qui va se payer chère dans cette première période. C'est à nouveau sur coup de pied arrêté que Paris va frapper et on ne change pas une joueuse qui gagne. Jennifer Hermoso est à nouveau appelé à frapper ce coup franc. Pour brouiller les pistes, Eve Perisset reste à proximité d'Hermoso comme si elles allaient combiner sur ce deuxième coup. Mais c'est - bien - frappé directement, dans la boîte, et Delie (40e) vient alors placer sa tête, son septième but en huit matches 2-0 !
Les choses se compliquent pour Montpellier, qui aurait déjà eu du mal à revenir après le 1-0, face à une solide défense parisienne. Clarisse Le Bihan (41e) titularisée pour cette affiche va bien essayer de casser le verrou de Paris, sur cette frappe plein axe à l'entrée de la surface, mais c'est captée par Kiedrzynek.
Avec deux buts d'avance, Paris se met en confiance avant d'entamer sa seconde période, alors que Montpellier va devoir changer sa stratégie de jeu pour convaincre et tenter de revenir au score. Au retour des vestiaires, ce sont les Parisiennes qui donnent le ton. A l'heure de jeu, on retrouve Grace Geyoro (63e), qui part seule au but, mais elle est rattrapée par la défense montpelliéraine et ne peut rentrer dans l'axe balle au pied. Sa frappe termine finalement petit filet.
Mais juste après cela, Paris obtient son troisième but sur ce centre de Perisset (66e) aucune Parisienne ne se présente, mais il est repris de la tête - malencontreusement contre son camp - par Torrent, qui voulait repousser le danger en corner, pour couvrir le second poteau 3-0.
Montpellier piétine à trouver la faille
Les vingt dernières minutes du match s'emballent. Montpellier remonte son bloc. Clarisse Le Bihan (74e) tente à nouveau de prendre à défaut la gardienne du PSG, Katarzyna Kiedrzynek sur cette frappe, mais c'est sans compter sa parade. Montpellier s'installe petit à petit, de plus en plus dans le camp parisien, qui a reculé juste après l'entrée d'Erika en défense à la place de Marie-Laure Delie en attaque. Une tactique du MHSC qui va payer. Erika tente de couper l'élan de Sofia Jakobsson qui a joué de sa percussion pour entrer dans la boîte du PSG. La Brésilienne s'emploie a ne pas faire de faute, mais Jakobsson tient tête à la Parisienne et Erika la fait chuter. L'arbitre siffle le penalty.
Il sera aisément transformé par Janice Cayman (84e) sur un contre pied 3-1. Une réduction du score qui intervient un peu tard pour Montpellier, à dix minutes de la fin du match. L'internationale belge se précipite pour récupérer le ballon dans les cages de Kiedrzynek pour lancer l'engagement de Paris. Dans le temps additionnel, la Belge (90e + 4e) s'essaye sur une frappe de loin, qui vient raser le second poteau mais sans inquiéter Paris. Le club de la capitale s'offre une belle victoire et renforce sa deuxième place au classement avec quatre points de plus que son outsider actuel.
Le PSG commence - enfin - à trouver son rythme de croisière dans cette D1 Feminine et envoie un message fort à Lyon avant leur choc au sommet, le 10 décembre prochain. Montpellier de son côté va avoir du mal à avaler cette nouvelle déconvenue et va devoir réagir rapidement pour éviter une mauvaise dynamique dans sa saison et ne pas passer à côté de sa Ligue des Championnes.
Réaction d'après-match
Janice Cayman (MHSC) : "C'est dommage [que mon but] tombe un peu tard"
Patrice Lair (PSG) : "Ce soir on a prouvé qu'il fallait encore compter sur Paris"
Jean-Louis Saez (MHSC) : "On va digérer cette défaite là et on verra bien où on en sera à la 22e journée"
Grace Geyoro (PSG) : "On a bien travaillé les coups de pied arrêtés et c'est ce qui nous a permis de gagner"
Feuille de match
D1 Féminine : 8e journée
Lieu : Stade Municipal Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye)
Buts
PSG : Paredes (19e), Delie (40e) Torrent (csc, 72e).
MHSC : Cayman (86e).
PSG : Katarzyna Kiedrzynek, Irene Paredes, Emma Berglund, Eve Perisset, Ashley Lawrence, Jennifer Hermoso (Cruz, 78e), Formiga, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto (Baltimore, 83e), Marie-Laure Delie (Erika, 68e), Kadidiatou Diani
Entraineur : Patrice Lair
MHSC : Meline Gerard, Linda Sembrant, Anouk Dekker (Torrecilla, 79e), Laura Agard, Marion Torrent, Sakina Karchaoui, Katrine Veje (Blackstenius, 58e), Sandie Toletti, Janice Cayman, Clarisse Le Bihan, Valérie Gauvin (Jakobsson, 67e)
Entraineur : Jean-Louis Saez