En match en retard de la 17e journée, le Paris Saint-Germain de Patrice Lair recevait le FC Fleury 91 ce samedi au camp des Loges. Un match qui aurait pu réserver des surprises, mais les Parisiennes ont su faire preuve de sérieux malgré les deux buts encaissés.

 

Pour cette rencontre, Patrice Lair avait choisi de remettre en place son 4-2-3-1 avec Marie-Laure Delie en pointe, soutenue par Marie-Antoinette Katoto à gauche et Ashley Lawrence à droite. Du côté de Fleury, Lionel Cure décide de positionner Claire Lavogez dans le couloir gauche cette fois-ci et non comme attaquante de pointe. Un choix peut-être bien handicapant tant pour la joueuse que l'équipe, tant les qualités de Lavogez sont plus adaptées en numéro 10.

 

Des difficultés à prendre le contrôle

 

L'internationale française va pourtant se mettre en bonne position dès l'entame de la rencontre, avec la première tentative du match. Lavogez (3e) transmet son ballon à Sarah Palacin du gauche, mais c'est finalement récupéré par Cristiane Endler au sol. Trop d'approximations des deux côtés, qui se neutralisent par manque d'élargissement de leur jeu sur les côtés, même si Paris fait preuve de plus de facilité dans cet exercice.

Les Parisiennes rétorquent rapidement pour reprendre le contrôle de leur match. Katoto (5e) qui se trouve dans la boite à la limite de la sortie de corner vient transmettre son ballon à Grace Geyoro à l'entrée de la surface mais c'est repoussé par la tête de Céline Chatelain, en corner. Sur ce même corner, Irene Paredes (6e) vient combiner avec Eve Périsset puis Jennifer Hermoso, qui envoie ensuite le ballon au second poteau. C'est repris de la tête par Diani mais Gignoux est à la réception.

Paris enchaîne mais montre des difficultés à convertir ses occasions. Comme sur ce bon centre de Diani (10e) au second poteau pour Katoto, mais sa tête ne fait que frôler le second poteau de Fleury. Le public était déjà prêt à exulter. Mais Paris va engranger, notamment Eve Périsset sur son couloir droit, qui va amener l'ouverture du score parisienne sur un centre coupé par Diani (16e) de la tête (1-0).

 

Paris remet les pendules à l'heure

 

Le break ne tarde pas, avec cette frappe enroulée pleine lucarne de Marie-Laure Delie (18e) à l'entrée de la surface de réparation qui ne laisse aucune chance à Gignoux 2-0. Paris va continuer à avoir la possession de balle, à faire tourner pour continuer à scorer. A l'image de cette action initiée par Aminata Diallo (21e), qui propose un centre à quelques mètres dans la boite vers Hermoso, qui tente une reprise de la tête, mais Gignoux est sur la trajectoire pour parer cette éventualité.

Fleury tente tant bien que mal de réduire l'écart, comme sur cette opportunité de Claire Lavogez (30e), qui prend de vitesse la défense de Paris sur un bon service de Salma Amani, mais Tiane Endler, attentive, est là pour écarter le danger hors de sa surface. A l'autre extréminté du terrain, Jennifer Hermoso (33e) va conforter l'avance du PSG avec une réalisation splendide, sur un enchaînement contrôle du gauche, pivotement et reprise du droit juste en-dessous de la transversale 3-0.

 

Le match ne va que dans un sens

 

Lors des dernières minutes de cette première mi-temps, c'est Maryne Gignoux qui va s'employer à repousser deux ballons avec des parades salvatrices, sur cette tête croisée de Delie (43e) à bout portant ou encore cette autre tête de Diani prête à se loger sous la transversale exigeant une vraie détente à Maryne Gignoux pour éviter le but. Des réflexes déterminants dans le haut niveau.

Domination totale du PSG dans ces premières 45 minutes de jeu - sans surprise -, alors que Fleury ne fait qu'encaisser et a du mal à presser les Parisiennes pour leur tenir tête.

 

A la reprise du match, Fleury a pris conscience de son manque d'implication sur la première mi-temps et a su se réorganiser même si le match nul ou la victoire semblent désormais difficiles à aller chercher. Comme à chaque match, c'est Salma Amani (53e) qui se donne pour redonner un peu de terrain à Fleury. A l'image de cette frappe, finalement déviée par la défense parisienne dans la surface de réparation. Quelques minutes plus tard, on retrouve Marie-Antoinette Katoto (59e), qui a toujours aussi soif de buts. L'internationale U20 française, contrôle bien son ballon face à Coudon, mais le bon retour de Sissoko dans la surface de réparation, réduit à néant sa tentative.

 

Fleury relève la tête

 

Deux minutes plus tard, le FC Fleury va enfin faire mouche. Sur un long ballon de Marine Coudon, Salma Amani (61e), qui a pris le couloir droit, vient adresser un bon centre vers Chatelain. La balle rebondit sur le dos de Marie-Laure Delie, qui trompe sa propre gardienne 3-1 !

Plusieurs changements de chaque côté vont être opérés par les deux coachs, avec la sortie de Delie (62e) et Hermoso (74e) et l'entrée de la jeune Sandy Baltimore et de Andrine Hegerberg du côté de Paris. Pour Fleury, Charlotte Fernandes et Daphné Corboz laissent leur place à l'expérimentée Julie Rabanne (63e) et Danaé Dunord (72e). Entre temps, le PSG va avoir l'occasion de creuser l'écart sur ce corner décalé de la tête par Baltimore au centre du but pour Erika (67e), mais sa tête passe au-dessus.

A dix minutes de la fin du match, Marie-Antoinette Katoto (80e) va enfin transformer l'un de ses essais, avec un lob face à Gignoux sortie de ses cages 4-1. Patrice Lair décide alors de faire jouer Laure Boulleau pour ce dernier laps de temps avec la sortie de Diani (81e). Lionel Cure choisit quant à lui de renforcer la défense avec l'entrée de Marine Haupais (82e) à la place de Sarah Palacin. Avec l'entrée de Julie Rabanne dans le couloir droit, on a le sentiment que ce changement va donner plus de stabilité et de facilité pour combiner notamment au milieu de terrain. Il va amener le second but de Fleury par ailleurs.

Julie Rabanne prend de la vitesse dans le couloir droit comme elle sait si bien le faire, et expédie un centre parfait au second poteau, qui vient être coupé tout aussi parfaitement par Danaé Dunord (84e) pour le FC Fleury 4-2 ! Un but qui permet aux Floriacumoises de sortir la tête haute de ce match.

 

Au classement, ce résultat permet à Paris de conforter son avance face à Montpellier dans la course à la Champions League. Un succès important sur le plan comptable et qui permet également de bien préparer la demi-finale de Coupe de France face à Soyaux. De son côté, Fleury peut avoir quelques satisfactions, comme celle d'avoir marqué ces deux buts ou d'avoir pu revenir dans le match en seconde mi-temps et notamment lors du dernier quart d'heure. Une manière de positiver alors que Fleury se prépare à un autre défi de taille avec la réception de Lyon ce mercredi dans l'Essonne.


Feuille de match 


 

Samedi 28 avril 2018, 15h – Camp des Loges (Saint-Germain-En-Laye) – D1 – 17e journée (match en retard) 

Paris Saint-Germain - FC Fleury 91 : 4-2 (3-0)

 

Arbitre : Maika Vanderstichel

Buts : Kadidiatou Diani (16e), Marie-Laure Delie (18e), Jennifer Hermoso (33e) et Marie-Antoinette Katoto (80e) pour Paris ; Marie-Laure Delie (61e [csc]) et Danae Dunord (84e) pour Fleury

Avertissement : /

 

Les équipes : 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 8- Erika, 14-I. Paredes (c), 17-E. Périsset, 12-A. Lawrence, 10-J. Hermoso (6-A. Hegerberg 74e), 7-A. Diallo, 26-G. Geyoro, 18-M-L. Delie (13-S. Baltimore 62e), 11-K. Diani (3-L. Boulleau 81e), 9-M-A. Katoto.

Entraîneur : Patrice Lair.

 

Fleury : 16-M. Gignoux-Soulier – 4-L. Multari, 18-M. Coudon, 23-T. Sissoko (c), 22-G. Butel, 20-C. Fernandes (11-J. Rabanne 63e), 19-D. Corboz (7-D. Dunord 72e), 10-C. Chatelain, 29-C. Lavogez, 17-S. Amani, 9-S. Palacin (28-M. Haupais 82e)

Entraîneur : Lionel Cure.

Dounia MESLI