Une dizaine de jours après leur première rencontre cette saison, le PSG et l'ASSE se retrouvaient aux Camp des Loges à l'occasion de la 14e journée. Comme lors du match aller, la rencontre a tourné à l'avantage de Paris avec une victoire 4-0 pour les joueuses de la capitale.

 

Dix jours après... Pour Saint-Étienne, ce match était le premier depuis la défaite à domicile face à ce même PSG le 1er février dernier. Un revers 6-0 pour une équipe qui se montre pourtant solide défensivement. Reste que face aux meilleures équipes du championnat la marche reste peut-être encore un peu haute.

 

Les Vertes ne voulaient pas subir

Malgré, ou peut-être à cause de ce résultat on a senti une équipe des Vertes animée en début de match d'une volonté de ne pas se laisser compter. Sur la pelouse du Camp des Loges de Saint-Germain devenu la maison des féminines du PSG, l'ASSE a commencé la rencontre avec la volonté de presser les Parisiennes le plus haut possible, chercher à perturber la construction du jeu parisien dès la perte de balle.

Paris de son côté débute la rencontre avec trois défenseures : Sabrina Delannoy, Grace Geyoro et Irene Paredes avec Amandine Henry qui descend régulièrement aux niveaux de ses trois coéquipières sur les premières relances. Une organisation qui permet à Eve Perisset de se positionner plus haut et de porter le danger dans les couloirs.

Dans les premières minutes du match, Paris se heurte à l’agressivité défensive de Saint-Étienne. Les joueuses d'Hervé Didier se montrent disciplinés et toutes impliquées sur les tâches défensives. Pourtant, Paris desserre l'étau au meilleur des moments.

Dès la 10e minute, alors que l'ASSE prend peu à peu confiance, Paris ouvre le score par Veronica Boquete. Un ballon vers Lawrence côté gauche et la latérale canadienne centre en retrait vers Boquete à l'entrée de la surface dans l'axe et place le ballon tout proche du poteau gauche de Mylène Chavas. La gardienne stéphanoise se détend mais ne peut empêcher le ballon d'aller au fond des filets.

 

Paris a trouvé les solutions

Avec ce but, Paris prend à revers Saint-Étienne. Un but qui va aussi conduire à une évolution de l'organisation parisienne qui passe désormais à deux joueuses dans l'axe dans la défense et une Grace Geyoro qui va évoluer progressivement plus haut sur le terrain dans le milieu parisien. Dans la pratique, Paris continue d'imprimer son rythme sur la rencontre et la qualité technique de Boquete, Cristiane ou Amandine Henry participe à dérouter les joueuses stéphanoises.

A la 12e minute, Amandine Henry trouve Eve Perisset côté droit sur un long ballon. Son centre trouve ensuite Marie-Laure Delie au premier poteau, mais qui bute sur Chavas bien placée. Deux minutes plus tard, un contre parisien aboutit à un centre de Vero Boquete que Cristiane reprend mais sans parvenir à accrocher le cadre. La première frappe des Vertes arrive à la 15e minute par Rose Lavaud, mais l'attaquante stéphanoise ne peut cadrer sa tentative.

Paris est toujours menaçant sur les attaques construites ou en contre, à chaque fois que les Vertes ont un temps de retard sur le pressing ou dans le replacement défensif. A la 19e minute, Marie-Laure Delie est à deux doigts de conclure servie par Boquete sur un contre parisien mais le retour d'une défenseure stéphanoise l'empêche de mettre le ballon au fond.

Une minute plus tard, la sanction est encore plus proche avec Delie qui voit sa tête heurter la transversale avant de rebondir devant la ligne. L'attaquante tricolore en position idéale sur ce centre de Shirley Cruz, mais le montant repousse l'échéance.

 

Ashley Lawrence a débordé Sainté

Trois minutes, c'est le temps supplémentaire qu'il faudra finalement à Marie-Laure Delie pour doubler la marque. A nouveau, c'est Ashley Lawrence qui adresse un centre idéal pour sa coéquipière, après avoir été servie côté gauche par Cristiane. La reprise de Delie frappe le poteau gauche mais cette fois-ci franchi la ligne (22e).

Lawrence, elle aura été une source permanente d'inquiétude pour la défense stéphanoise. Des accélérations côté gauche qui ont semblé faire mouche et nombre de différences à chaque fois que la joueuse canadienne était servie dans son couloir. A la 26e minute, elle parvient à nouveau à servir en retrait Veronica Boquete dans la surface mais Teninsoun Sissoko vient contrer la frappe et le ballon finit en corner.

Sur le corner frappé par Shirley Cruz, Cristiane ajoute alors le troisième but du PSG (26e) qui s'est mis à l'abri avant la demi-heure de jeu. Le dernier quart d'heure se poursuit sur les mêmes bases mais Mylène Chavas s'interpose par deux fois sur des frappes de Marie-Laure Delie (33e et 42e) et évite aux Vertes une addition plus corsée.

Au retour des vestiaires, Hervé Didier procède à un premier changement avec la sortie de Charlotte Gauvin, qui a souffert dans le couloir droit face à Lawrence. Elle est remplacée par Morgane Martins. C'est Noémie Carage qui est replacée en latérale droite, mais face à Lawrence, elle commet une faute sur la joueuse parisienne dès les premières instants de la seconde période et écope d'un carton jaune (47e). Les latérales stéphanoises ont souffert dans cette partie où Paris a trouvé son ressort offensif sur les côtés.

 

Les débuts d'Andonova

Côté parisien, Patrice Lair procède aussi à un premier changement à la pause avec l'entrée de Natasa Andonova à la place de Vero Boquete. La joueuse macédonienne qui dispute ici ses premières minutes avec le PSG, tandis que Formiga attendra avant de débuter avec Paris. Andonova qui se met rapidement en évidence avec un ballon en profondeur vers Marie-Laure Delie, mais que l'attaquante parisienne place à gauche du but adverse (51e).

Quelques instants plus tard, c'est Marie Antoinette Katoto qui fait son entrée après de longs mois d'absence suite à une blessure. Elle remplace Cristiane qui bute une dernière sur Mylène Chavas qui parvient à détourner sa reprise sur le poteau droit avant que le ballon n'aille finalement en corner (53e).

Dans cette seconde période, Paris s'est montré moins tranchant et Mylène Chavas est parvenue à s'interposer sur les quelques tirs cadrés. Une période qui pouvait sembler plus positive pour les Vertes qui ont réussi à stopper l'hémorragie après une première période plus compliquée.

Mais dans les arrêts de jeu, Marie-Antoinette Katoto récupère le ballon dans la surface adverse, venant contrer Noémie Carage. Elle remet ensuite le ballon dans l'axe vers Marie-Laure Delie qui parvient à inscrire le quatrième but parisien (91e).

Un dernier but qui laissera peut-être un peu d'amertume aux joueuses stéphanoises dans ce type de match où la manière est souvent plus importante que le résultat. Pour Paris, ce résultat permet aux joueuses de Patrice Lair de conserver leur deuxième place au classement derrière l'OL.

 

photos: Psg.fr

Hichem Djemai