Le PSG a confirmé aujourd'hui l'arrivée d'Ashley Lawrence jusqu'en 2019. L'internationale canadienne de 21 ans est une recrue de choix pour Paris qui voit arriver l'une des joueuses les plus polyvalentes de sa génération et d'ores et déjà rompue au haut niveau avec la sélection canadienne.

 

C'était aussi une annonce attendue du mercato hivernal en D1. Ashley Lawrence avait passé sa visite médicale en 2016, le 29 décembre dernier avant d'officialiser sa signature avec le club de la capitale ce mardi. La joueuse canadienne sort de quatre années en football universitaire où elle a brillé aux côtés de Kadeisha Buchanan avec l’université de West Virginia.

Un parcours qui s'est terminé avec une finale (perdue face aux USC Trojans) de la NCAA College Cup, le tournoi qui réunit les meilleures équipes universitaires des États-Unis. C'est le meilleur résultat obtenu par l'équipe de Virginie qui a survolé cette année son championnat de conférence en bonne partie grâce à ses deux joueuses canadiennes, Kadeisha Buchanan, qui devrait rejoindre l'OL et Ashley Lawrence désormais au PSG. Lawrence fait d'ailleurs partie pour la deuxième saison d'affilée du onze type de la saison universitaire 2016 qui s'est achevé au mois de décembre dernier.

Une réussite dans le championnat universitaire qui va avec des performances non moins éclatantes en sélection avec l'équipe canadienne. Ashley Lawrence est devenue à seulement 21 ans l'une des pièces maîtresses de l'équipe de John Herdman, réalisant un tournoi exemplaire aux derniers Jeux Olympiques avec à la clé une médaille de bronze face au Brésil. Elle est devenue indispensable dans le onze canadien, après avoir débuté en sélection à 17 ans en 2013.

 

Transformer les couloirs en boulevards

Dans cette équipe canadienne, Lawrence incarne la polyvalence, qualité indispensable dans un collectif canadien marqué par une capacité d'évoluer en permanence sur le plan tactique et chercher à perturber l'adversaire. Et dans cette entreprise, Ashley Lawrence est une joueuse sur laquelle le coach britannique peut s'appuyer. On avait eu notamment l'occasion de la voir évoluer à trois postes différents (latérale gauche/droite, milieu défensif) dans un même match, lors de l'amical France / Canada joué à Auxerre, et continuer se montrer à son avantage.

Sur les côtés, Ashley Lawrence est en un enfer pour ses vis-à-vis, un acharnement dans les duels, et une accélération capable de déborder les meilleures défenses. Des qualités athlétiques qui lui permettent d'évoluer aussi bien au poste de latérale que de milieu de terrain excentrée, un peu à la manière de joueuses comme Eve Périsset, sa future coéquipière ou Amel Majri à l'OL.

Avec une médaille de bronze aux Jeux, et 46 sélections dont six titularisations lors de la Coupe du Monde 2015 jouée à domicile au Canada, Ashley Lawrence est une joueuse rompue au haut niveau. Elle devrait représenter une addition de grande valeur dans l'effectif de Patrice Lair, incarnant en bonne partie les qualités qui ont permis à Paris de réaliser une première partie de saison idéale.

Hichem Djemai