Cet après-midi au Camp des Loges, le Paris Saint-Germain recevait l'ASPTT Albi pour le compte de la 5e journée de D1 Feminine. Après avoir longuement travaillé les Albigeoises, les joueuses parisiennes sont parvenues à ouvrir le score par l'intermédiaire de Marie-Laure Delie en seconde mi-temps. Paris ne fera pas trembler plus que cela le filet de Lambert, mais prend les trois points importants pour la course à la deuxième place du championnat.
 
 
 
Difficile de ne pas juger durement ce cinquième match de la saison pour Paris, qui a montré encore beaucoup de lacunes dans ces placements, ces transmissions, ces automatismes, ces constructions... Tellement de points à corriger qu'il est peut être difficile de savoir par où commencer. C'est là le propre même d'une équipe avec autant de joueuses aussi talentueuses au m2 et qui pourtant peinent à jouer en bonne harmonie pour ainsi prendre le dessus sur n'importe quelle équipe du championnat. Mauvaise stratégie du coach ou mauvaise tactique de jeu des joueuses ? Il est bien probable que cela soit un mélange des deux. Mais il est important aujourd'hui de poser les choses comme elles le sont et de se remettre en question avant de succomber à la pression de Montpellier ou Lyon. Le Paris Saint-Germain n'y est pas, malgré sa victoire aujourd'hui à domicile. Un succès qui a eu beaucoup de mal à se dessiner.
 
 
 
Albi ne se laisse pas mener à la baguette
 
Le ballon c'est Paris qui l'a, mais sans pour autant parvenir à se créer les occasions concluantes. Une équipe d'Albi qui évolue dans un système de jeu défensif, mais élargie ses positions sur le terrain ce qui lui permet ainsi de prévoir les déplacements des Parisiennes et sans se laisser dépasser. 
 
 
La plus concernée dans ce début de match, c'est probablement Veronica Boquete, qui évolue par la même dans un poste peu enclin à avoir le dernier geste devant le but. L'Espagnole apporte sa technique, ses ouvertures mais n'arrivent pas à trouver ces coéquipières bien trop éloignées pour permettre d'avancer solidement vers les cages d'Albi. Elle va même tenter dès le coup d'envoi d'inquiéter le club visiteur sur sa frappe mais c'est trop écrasée et récupérée aisément au sol par la gardienne d'Albi, Gabrielle Lambert. Une première tentative qui montre une volonté d'envoyer plusieurs fois le ballon au fond. Une volonté qui aura du mal à se concrétiser.
 
 
Mais de l'autre côté du terrain, les Albigeoises sont concentrées dans cette entame de rencontre. Elles ont sans conteste élevées leur niveau de jeu et avec des joueuses comme Belkhiter, Pantelic ou encore Cazeau pour garder le tempo de l'attaquante à la défense.
 
 
Au quart d'heure de jeu, Paris a bien la possession du ballon mais trébuche dans les derniers mètres, sans ouvrir la marque, la faute au réalisme devant le but. Deux tentatives parmi tant d'autres. Celle de Melike Pekel (17e) qui use comme elle sait si bien le faire de sa vitesse sur son couloir droit, pour venir couper dans l'axe du but et tenter cette frappe, qui sera pourtant annihilée avec la bonne sortie de la portière d'Albi, Gabrille Lambert. Ou comme ce centre de Laure Boulleau (22e) qui fait un bon début de saison - après une longue période d'absence dû à une blessure - mais son centre pour Delie, sera difficile à récupérer d'une tête puissante par sa coéquipière et le ballon termine une nouvelle fois dans les gants de Lambert.
 
 
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Un adage qui sied bien au PSG dans cette entame de match vierge d'intelligence de jeu et de but en somme. A la pause les deux équipes se quittent dos à dos. Une gardienne impériale et un manque cruel de pragmatisme du côté parisien.
 
 
 
Delie délivre le PSG
 
De retour sur les terrains, Paris sait et doit changer sa dynamique, et Albi devra bien malgré lui s'adapter à cette nouvelle stratégie. Une nouvelle stratégie qui aura pour principe d'écarter bien plus le jeu, au lieu de rester compact et au contact des Albigeoises. Alors qu'en première période les Parisiennes jouaient serrées pour ainsi éviter que le ballon entre deux ne soit récupéré par un adversaire. Une tactique qui n'a pas porté ces fruits et qui n'a aucune utilité surtout face aux grosses écuries comme Lyon ou Montpellier. Dans cette deuxième période Paris a compris ce qui lui a fait défaut et on sent qu'il a corrigé le pas
 
 
Paris va continuer à enchaîner ces tentatives, sans pour autant qu'Albi ne montre de fébrilité dans ce sens mais ne puisse en faire autant. La problème vient d'un manque de projection du jeu et des attaquantes, vers l'avant, qui suivent ainsi la stratégie d'assurer avant tout la défense, plus que de viser à envoyer le cuir au fond des filets. Sur ce long centre de Laure Boulleau (56e), bien présente dans ce match mais qui a du à mal à entrer un peu plus vers le but face à Belkhiter ou encore Cazes, qui l'a bloque. La Parisienne transmet au second poteau pour Diani, mais c'est mal repris et file en six-mètres. Une nouvelle tentative échouée de si peu.
 
 
Veronica Boquete a plusieurs sursauts d'orgueils dans le match, et tente d'arrache pied d'avoir le dernier mot. Elle est parfois bien seule, sans trouver de solutions autour d'elle. A l'instar de cette tentative à la 73e minute, et l'arrêt salvateur de Gabrielle Lambert une nouvelle fois, qui ne laisse que la frustration à Boquete.
 
 
Morgane Belkhiter va se retrouver confronter à Melike Pekel et puis Laure Boulleau sur son couloir et va s'employer sans relâche à maintenir les assauts parisiens hors du but de son équipe. Ce qui est remarquable c'est avant tout l'apparence fébrile qu'elle donne, alors qu'il n'en est rien. Elle fait preuve de solidité, d'intelligence de placement, sans être trop physique, juste ce qu'il faut. Elle est bien épaulée sur cette tâche par sa capitaine Manon Rouzies (89e) et qui va éviter que Paris ne double la mise lors de deux tentatives. Déjà sur ce sauvetage sur la ligne de sa gardienne à la 84e sur ce tir d'Ashley Lawrence ! Ou encore sur cette tentative de Delie, qu'elle annihile sur son bon retour dans la boîte. Toujours 1-0. Même cette dernière frappe de Veronica Boquete (89e) va finir au-dessus du but, sur cette claquette de Lambert et qui clôt la rencontre sur un score à l'avantage de Paris, mais sans avoir démontré un grand football.
 
 
 
Il est encore difficile de comprendre le manque de régularité dans le jeu parisien. Les profils différents des joueuses ont du mal à s'emboiter quoi qu'on en dise et c'est bien là le problème. Les Parisiennes doivent se connaître dans les moindres détails pour parvenir à relever le niveau de jeu. Elles devront mettre cela en pratique dès le week-end prochain face au Paris FC de Gaetane Thiney. Tandis qu'Albi qui a démontré un nouveau visage dans cette rencontre, avec plus de cohésion de groupe et d'implication pour au moins tenir tête à des équipes comme Paris dans ce match. Les coéquipières de Kim Cazeau affronteront à présent le FC Fleury pour tenter peut être bien de décrocher leur première victoire dans ce début de saison compliquée. 
 
 

 

PSG : Endler ,Périsset (Lawrence 45'), Georges, Erika, Boulleau, Diallo (c) (Formiga 62'), Geyoro, Boquete, Diani, Pekel (Baltimore 45'), Delie.
Albi : Lambert ; Belkhiter, Cazes, Rouzies (c), Schlepp, Pantelić (Benlazar 67'), Leuko, Bayo, Khoury (Roy-Petitclerc 40'), Cazeau, Mijatović (Closset 58').

But : Délie 55' 

Avertissement : Cazes 84'

 
Dounia MESLI