Après l'annonce mardi du départ de Farid Benstiti, le PSG a déjà trouvé un remplaçant en la personne de Patrice Lair. Une manière de répéter l'histoire car Lair avait déjà pris la succession de Benstiti en 2010, mais cette fois-ci du côté de l'Olympique Lyonnais. Depuis mardi, il faisait parti des deux noms qui circulaient avec celui de Laurent Fournier dans une short-list de trois candidats évoquée mardi par Benstiti dans son interview au Progrès.

Lorsque le nom de Patrice Lair était sorti dans la presse mardi matin, Patrice Lair avait dit que sa priorité était de pouvoir obtenir un poste dans un club masculin. Il avait notamment était en contact avec le club de Niort qui a finalement choisi un autre entraîneur.

Cette situation a fait que Patrice Lair était finalement « obligé » d'accepter la proposition parisienne qui lui proposait un projet suffisamment ambitieux et qui corresponde à sa volonté de retrouver les terrains dont il était éloigné depuis deux ans. Officialisée hier soir par le PSG, la signature de Patrice Lair va avec un contrat de deux ans (et une année supplémentaire en option).

 

La filière lyonnaise

Patrice Lair est aujourd'hui conseiller de Louis Nicollin au sein du Montpellier Hérault. Un poste d'éminence grise aux côtés du président héraultais et de Jean-Louis Saez, le coach montpelliérain. Montpellier se prépare actuellement la finale de la Coupe de France ce dimanche face à Lyon, une compétition que Patrice Lair a remporté avec le MHSC face à ces mêmes Lyonnaises en 2006 et 2007 à l'époque où la compétition s'appelait le Challenge de France.

Mais si ses premières heures de gloire ont lieu du côté de Montpellier, Patrice s'est forgé un immense palmarès du côté de Lyon. L'OL avec qui Patrice Lair a tout gagné et notamment les deux Coupes d'Europe remportées par l'OL en 2011 et 2012 avec ce fameux triplé réalisé par les Lyonnaises.

C'est donc du côté de Lyon que le PSG continue de puiser ses recettes et ses ressources pour enfin gagner des titres. Car si l'arrivée de Benstiti et de moyens financiers plus importants ont permis au PSG de jouer dans la cour des grands, aucun titre n'a encore été glané depuis la professionnalisation du club. Le choix de Patrice Lair traduit donc cette volonté de chercher un coach qui a déjà connu la victoire et les trophées allié à une mentalité de « gagneur » régulièrement mis en avant par Patrice Lair lui-même dans ses déclarations et analyses.

Derrière l'embauche de Patrice Lair, on voit aussi que le club tente de mettre en avant les signes extérieurs de ce nouveau cycle annoncé dans la capitale. Dans l'Equipe, Patrice Lair évoque l'arrivée d'un directeur sportif qui serait en charge du recrutement ou encore la volonté de faire émerger des joueuses issues des équipes de jeunes. Des recettes qui étaient déjà en germe et abordées ces derniers mois par Farid Benstiti mais qui avaient probablement besoin d'un second souffle pour pouvoir se mettre en pratique.

 

Les titres et l'OL comme obsession

Comme le souligne Patrice Lair, le jugement sur son travail se fera sur les titres et sur la capacité de l'équipe parisienne à combler l'écart qui le sépare de l'Olympique Lyonnais dans les résultats mais aussi sur le plan du jeu, et sortir des attaques-défenses auxquels ressemblent souvent les rencontres entre l'OL et le PSG.

Un enjeu qui se trouve à mi-chemin entre un travail sur le terrain mais aussi aller chercher cet « état d'esprit de la gagne » pour reprendre les mots de Kenza Dali. Mais avant même de se projeter sur la saison prochaine, la question pour Patrice Lair est de savoir quels éléments il pourra conserver au sein de l'effectif parisien, au sein duquel les velléités de départ semblent nombreuses.

Un période estivale qui sera forcément décisive, notamment pour le championnat. On se souvient que l'arrivée tardive de plusieurs joueuses (Erika, Christiane, Lisa Dahlkvist) avaient retardé leur intégration au sein de l'effectif et expliqué en partie certaines contre-performances en début de saison, notamment contre Montpellier et l'OL.

Autant de challenges qui devraient « enthousiasmer » Patrice Lair, lui qui se dit en recherche permanente de nouveau défis. Et pourquoi pas garnir l'armoire à trophées du PSG restée fermée depuis 2010 et une Coupe de France qui reste le seul titre remporté par le club.

Hichem Djemai