Pas de journée de championnat au programme ce week-end en Espagne, l'occasion de rattraper 7 des 14 matches en retard accumulés depuis le début de saison. La majorité des équipes était donc sur les terrains, avec des bonnes opérations en haut de tableau pour Levante et la Real Sociedad, alors que le Betis Séville semble enfin lancé dans sa course vers le maintien.

 

Tranquille comme le FC Barcelone, écœurant pour ses adversaires qui doivent tour à tour s'incliner devant les leaders incontestées du championnat. Les Blaugranas affichent des temps de passage insolents avec une 17e victoire en autant de rencontres, et un 14e match sans encaisser de but sur la pelouse d'Eibar.

Victoire confortable (0-3) à la clé, après l'ouverture du score de Melanie Serrano en première période (26e). Pourtant, Eibar résiste malgré la blessure, dès l'entame, de sa gardienne titulaire Noelia Garcia. Il faut en partie attendre les changements réalisés par Lluis Cortes à l'heure de jeu pour voir le Barça prendre définitivement la mesure de ses adversaires.

Toutes deux sorties du banc, Mariona Caldentey et Jennifer Hermoso se chargent de faire le break, avec Caldentey à l'affût sur une frappe repoussée d'Hermoso (66e). En fin de match, Jennifer Hermoso reprend de la tête le centre, venu de la droite, de sa coéquipière (87e). Le Barça apparaît pour le moment hors d'atteinte, et la lutte semble se concentrer un étage plus bas dans la course à l'Europe.

 

Un premier break en faveur de Levante

Et dans ce domaine, Levante fait la bonne opération de la semaine après sa victoire (1-2) à Huelva. Les joueuses de Maria Pry confortent leur deuxième place, alors que dans le même temps, le Real Madrid (3e) a été battu par la Real Sociedad (3-1). Levante fait l'écart sur ses poursuivants, alors que les coéquipières de Sandie Toletti ont été menées l'essentiel du match face à Huelva.

Après l'ouverture du score de Yoko Tanaka (2e), il faut attendre la 87e minute pour voir Maria Mendez égaliser sur corner. Au bout du temps additionnel, c'est Esther Gonzalez qui inscrit le but de la victoire (90+4), prolongeant un début d'année 2021 exceptionnel pour l'attaquante espagnole, auteure de 16 buts en 12 apparitions (dont 7 cette semaine en équipe nationale).

Ce but vainqueur face à Huelva fait figure de véritable point d'exclamation, avec un retourné acrobatique au bout du temps additionnel pour tromper Chelsea Ashurst, alors qu'Esther Gonzalez avait buté par deux fois sur le cadre en première période.

 

La Real Sociedad relancée pour l'Europe

Levante se détache légèrement au classement, alors que la Real Sociedad (7e) se rapproche à nouveau du podium après sa victoire face au Real Madrid. Dans cette partie, c'est Marta Cardona qui signe un but de grande classe face à ses anciennes coéquipières, avec une action personnelle conclue par une splendide frappe enroulée du gauche, pour ouvrir le score en faveur des Madrilènes (11e).

Ce sont pourtant les joueuses du Pays Basque qui l'emporteront de ce match, avec notamment un doublé de l'attaquante finlandaise Sanni Franssi (23e et 82e), alors que c'est Nerea Eizagirre qui avait donné l'avantage à la Real Sociedad au retour des vestiaires (52e).

Parmi ces équipes encore en course pour l'Europe, on peut également citer le Granadilla Tenerife (6e), même si les joueuses des Canaries auront quelques regrets après leur match nul à Valence (2-2). Le doublé de Cristina Martin-Prieto (8e et 21e) avait permis au Granadilla de se porter en tête, un avantage réduit à néant en fin de match avec l'égalisation d'Ellen Jansen (90e) pour Valence.

 

Le Betis arrache des points essentiels

Des parties qui basculent en fin de match, on en compte également dans les rencontres entre équipes de bas de tableau. À la lutte pour le maintien, le Betis Séville entretient l'espoir après son succès face à l'Athletic Bilbao (1-0), trois points arrachés grâce à un but de Beatriz Parra (90+2) sur une passe millimétrée de Rosa Marquez.

Le Betis (16e) poursuit sa remontée, alors que le danger se rapproche pour Bilbao (12e) qui ne compte plus que deux points d'avance sur les premiers relégables, parmi lesquels le Betis Séville et Santa Teresa (15e). Le club de Badajoz n'est pas parvenu à se départager avec Logrono (17e), un résultat nul (2-2) qui maintient les deux équipes dans la zone rouge.

La situation est encore plus délicate pour la lanterne rouge, le Deportivo La Corogne, battu sur la pelouse du Rayo Vallecano (3-1). Les joueuses madrilènes se rapprochent désormais du milieu de tableau, après avoir été un temps relégables. Ce replacement se fait au détriment du Deportivo, battu ce dimanche et qui reste en dernière position avec toujours 7 points de retard sur le premier non-relégable, le Sporting Huelva (14e).

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter

 

Primera Iberdrola (matches en retard) – Les résultats du week-end

[8e journée] SD Eibar – FC Barcelone : 0-3

[16e journée] Sporting Club de Huelva – Levante : 1-2

[18e journée] Valencia CF – UD Granadilla Tenerife : 2-2

[18e journée] Betis Séville – Athletic Bilbao : 1-0

[7e journée] Rayo Vallecano – Deportivo La Corogne : 3-1

[15e journée] Real Sociedad – Real Madrid : 3-1

[15e journée] EDF Logrono – Santa Teresa CD : 2-2

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai