En Espagne, une nouvelle journée était programmée ce mercredi, avec une équipe du FC Barcelone qui continue d’affoler les compteurs. Comme le week-end dernier face à Valence, les leaders blaugranas ont de nouveau inscrit huit buts, sur la pelouse du promu Villarreal...

 

Un succès 8-0 à l’extérieur pour le Barça qui a déjà inscrit 26 buts en quatre matches, alors que le club catalan évolue sans sa meilleure buteuse, Jennifer Hermoso, blessée à la cheville, et qui pourrait retrouver les terrains à partir du mois d’octobre.

De son côté, la capitaine du FC Barcelone, Alexia Putellas, enchaîne les buts depuis le début de saison, systématiquement à la finition lors des quatre premières sorties de Barcelone cette saison. Une régularité qui lui permet de passer le cap symbolique des 150 buts marqués avec le FC Barcelone.

Face à Villarreal, elle fait partie des trois joueuses qui ont inscrit un doublé dans cette partie. C’est également le cas de Lieke Martens, auteure de l’ouverture du score au quart d’heure de jeu (16e) puis de l’ultime but blaugrana en fin de match (82e). Avant elle, Asisat Oshoala avait elle marqué par deux fois (55e et 80e), un troisième doublé consécutif pour l’attaquante nigériane.

 

La Real enfonce le Real

Rien n’arrête le Barça, mais deux équipes parviennent pour le moment à s’accrocher sur le plan comptable. C’est le cas de la Real Sociead qui l’a emporté sur la pelouse du Real Madrid (0-1). Une équipe madrilène dans l’attente d’une première victoire, mais aussi privée de joueuses essentielles pour ce match, comme Aurélie Kaci, Teresa Abelleira ou Kosovare Asllani, récemment touchée au genou droit.

Les difficultés sportives se sont confirmées ce mercredi, alors que le Real Madrid était pourtant parvenu à obtenir son premier point samedi à Tenerife. Ce soir, la Real Sociedad l’a emporté grâce à un penalty de Nerea Eizagirre en fin de première période (38e). La milieu de terrain de la Real a également frappé sur le cadre dans le second acte (58e), alors que les occasions franches ont été rares côté madrilène.

Sur le plan comptable, le Real Madrid reste bloqué dans la zone rouge (14e), alors que la Real Sociedad de Natalia Arroyo reste dans le wagon de tête. Après une saison passée difficile, une autre équipe madrilène semble désormais retrouver des couleurs.

 

Alavès a tenu tête à l’Atlético

Il s’agit de l’Atlético, qui accompagne également le Barça en tête de la Primera Iberdrola. Les Colchoneras recevaient l’équipe surprise de ce début de saison, le Deportivo Alavés, qui comptait également parmi les équipes de tête avant cette quatrième journée.

Courte victoire pour l’Atlético (3-2) qui a vu Alavés revenir au score à deux reprises. Pour répondre au doublé de Deyna Castellanos (4e et 23e). Marta San Adrian (21e) puis Sara Carillo (49e) ont maintenu leur équipe dans le match, mais également les parades de Jana Henseler, la gardienne d’Alavés régulièrement sollicitée dans cette partie.

En seconde période, c’est son homologue madrilène Lola Gallardo qui évite que le Deportivo ne prenne à son tour l’avantage (53e). Alors que l’on approche du dernier quart d’heure, Jana Henseler repousse ensuite une frappe de Deyna Castellanos. Pas de triplé pour l’internationale vénézuélienne, mais sa coéquipière argentine, Estafania Banini, avait suivi pour inscrire le troisième but madrilène (75e).

C’est donc désormais un trio de tête qui mène la Primera, composé des trois dernières équipes à avoir remporté un trophée sur la scène nationale espagnole.

 

Levante veut garder le contact

À bonne distance de ce trio, Levante a retrouvé le chemin de la victoire face à Eibar. Une partie en deux temps pour le club de Valence, contenu en première période, avant de s’imposer largement (5-0). Première à trouver le chemin des filets au retour des vestiaires, la milieu de terrain tricolore Sandie Toletti a inscrit un doublé dans cette partie (48e et 90+2), de même que sa coéquipière brésilienne Giovanna Crivelari (78e et 85e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Des buts aux couleurs brésiliennes ont également permis au Madrid CFF d’aller chercher le point du match nul (2-2) à Séville Des réalisations signés Monica Hickmann (51e) et Geyse Ferreira (73e), cette dernière profitant du travail d’une autre coéquipière auriverde, Kerolin Nicoli. Deux réalisations qui ont répondu à celles de Toni Payne (40e) et de Rosa Otermin (57e) pour leurs hôtes andalouses.

Levante (6e) et le Madrid CFF (7e), deux équipes que l’on retrouve en première partie de tableau, de même que l’Athletic Bilbao (4e), après son succès à Valence (1-3). Les joueuses du Pays basque sont revenus de l’arrière pour s’imposer, grâce à un doublé de Yulema Corres (38e et 75e), conforté par le but d’Ane Azkona dans les arrêts de jeu (90+3).

Également revenu au score, le Betis a dû se contenter du match nul face au Granadilla Tenerife (2-2). Mené de deux buts à l’heure de jeu, c’est un doublé d’Angela Sosa (63e et 84e sur penalty) qui a permis au Betis de refaire son retard. Résultat nul, également entre Huelva et le Rayo Vallecano (0-0), un partage qui permet au club rayista de récolter son premier point de la saison.

 

Photo : Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 4e journée

Rayo Vallecano – Sporting Club de Huelva : 0-0

Sevilla FC – Madrid CFF : 2-2

Levante UD – SD Eibar : 5-0

Villarreal CF – FC Barcelone : 0-8

Real Madrid – Real Sociedad : 0-1

Valencia CF – Athletic Bilbao : 1-3

Atlético de Madrid – Deportivo Alavés : 3-2

Betis Séville – UD Granadilla Tenerife : 2-2

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai