Le FC Barcelone est (déjà) seul en tête du championnat, après sa troisième victoire sur la pelouse de Huelva. Parmi ses poursuivants, l'Atlético et la Real Sociedad l'ont également emporté. Loin des leaders, le Real Madrid prend les trois points face au Rayo Vallecano, une première pour la Maison Blanche.

 

Le FC Barcelone semble déjà imprimer un rythme d'enfer en tête de la Primera Iberdrola. Trois matches, autant de victoires, 16 buts marqués, aucun encaissé, malgré la jeunesse de sa gardienne Catalina Coll. À 19 ans, elle semble déjà en pleine confiance, comme elle l'a montré dimanche en Andalousie.

 

Le FC Barcelone annonce la couleur

Sur la pelouse du Sporting Huelva, un terrain qui a parfois résisté aux Blaugranas, la victoire a été sans appel (0-6). Deux buts dès l'entame sont signés Asisat Oshoala (5e) et Kheira Hamraoui (8e), la milieu de terrain française de retour dans le onze du Barça. En fin de période, Alexia Putellas se charge de mettre le Barça à l'abri, avec un lob depuis les 16 mètres qui vient se loger sous la barre transversale de Chelsea Ashurst (38e).

Au retour des vestiaires, le Barça poursuit sur sa lancée, avec Mariona Caldentey (55e), puis Caroline Graham Hansen (75e) à la conclusion. Entrée en seconde période, la jeune Bruna Vilamala (18 ans) s'offre son premier but en Primera, sur un excellent ballon glissé par sa capitaine Alexia Putellas (77e).

Le FC Barcelone à l'offensive, alors que ses adversaires sont déjà contraints de laisser des points en route. Au contact des Blaugranas avant cette 3e journée, l'Athletic Bilbao a été tenu en échec par le Betis Séville (2-2). Les coéquipières de Méline Gérard repartent du Pays Basque avec leur second point de la saison, dans un match au cours duquel la gardienne tricolore a été rapidement sollicitée, déviant sur la barre une frappe d'Eunate Arraiza dès la 3e minute de jeu.

 

Un duo athlétique derrière le Barça

Mais la véritable passe d'armes dans ce match a lieu en seconde période, après l'ouverture d'Angela Sosa (63e) pour le Betis. La réplique de l'Athletic ne se fait pas attendre, entre l'égalisation de Maria Diaz Cirauqui (70e) et l'excellent enchaînement contrôle orienté du gauche puis frappe du droit de Lucia Garcia sur le second but de Bilbao (73e).

L'Athletic semblait tenir sa victoire, mais en fin de match, Oriana Altuve égalise sur corner (90e), le premier but avec le Betis de la goleadora vénézuélienne. Bilbao cède deux longueurs sur Barcelone, et voit revenir l'Atlético de Madrid. Tenu en échec le week-end passé, les Colchoneras n'ont pas connu la même mésaventure face aux promues de Santa Teresa.

Un succès (0-2) à l'extérieur, avec une autre internationale vénézuélienne comme protagoniste. Deyna Castellanos est, en effet, impliquée sur l'ouverture du score de sa coéquipière brésilienne Ludmila da Silva (19e), avant d'inscrire le second but madrilène en seconde période (76e). L'Atlético et l'Athletic légèrement en retrait, alors que la Real Sociedad semble pour le moment sur de bons rails.

 

Départ différé, mais réussi pour la Real Sociedad

Avec un match en moins, les joueuses de Natalia Arroyo enchaînent un deuxième succès face à Levante (3-2), dans un duel entre candidates à l'Europe. Du côté de Levante, Sandie Toletti a de nouveau été titularisée au milieu de terrain, après avoir débuté face à Eibar.

Comme le week-end dernier, l'équipe de Maria Pry a pioché en fin de match, concédant le nul face à Eibar, et une défaite samedi sur le terrain de la Real Sociedad. Levante menait 2-1 à la pause, après les buts d'Irene Guerrero (34e) et d'Esther Gonzalez (45e), mais les rôles s'inversent en fin de match. Barbara Latorre peut égaliser sur coup franc (77e) avant de servir Cecilia Marcos (90e) pour le but de la victoire.

La Real Sociedad en embuscade, un statut d'outsider à confirmer après la trêve internationale, et surtout au cours de cette très longue saison en Espagne, avec 34 journées au programme. Un marathon qui pourrait permettre à l'autre Real de remonter progressivement dans la hiérarchie.

 

Le Real au début de son histoire

Le Real Madrid vient en effet d'enregistrer sa première victoire dans le championnat espagnol, trois points engrangés face à un autre club de la capitale, le Rayo Vallecano (3-1). Particularité des Rayistas, elles disputaient ce week-end leur premier match de la saison. En effet, le club avait retardé la reprise des entraînements en attendant qu'un protocole sanitaire soit établi par la fédération espagnole.

C'est Maïté Oroz qui donne l'avantage au Real suite à un corner (44e), un ascendant confirmé au retour des vestiaires par Kosovare Asllani (55e), suite à un excellent travail de Kenti Robles côté droit. Si Sladjana Bulatovic réduit l'écart dans la foulée (56e), l'avantage est rapidement restauré par Jessica Martinez (59e) qui vient couper un centre de Sofia Jakobsson.

Le Real s'impose, mais reste loin dans la hiérarchie (10e), alors que des équipes comme le Madrid CFF ou l'Espanyol ont signé leur deuxième victoire de la saison. Le club de Barcelone s'est imposé face au Deportivo (3-2), avec notamment un doublé de Maya Yamamoto (17e et 71e), la milieu de terrain japonaise décisive face au club avec lequel elle évoluait la saison dernière...

 

Photo: Sporting Club de Huelva

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 3e journée

Real Sociedad – Levante : 3-2

SD Eibar – Madrid CFF : 0-1

Athletic Bilbao – Betis Séville : 2-2

Sporting de Huelva – FC Barcelone : 0-6

Santa Teresa CD – Atlético de Madrid : 0-2

Espanyol Barcelone – Deportivo La Corogne : 3-2

UD Granadilla Tenerife – Valencia CF : 2-1

EDF Logrono – Sevilla FC : 0-0

Real Madrid – Rayo Vallecano : 3-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai