Le FC Barcelone a frappé un grand coup ce week-end, en dominant largement l'Atlético de Madrid. Une victoire cinglante (6-1) face aux triple championnes d'Espagne en titre, et qui permet au Barça de revenir en tête du classement. Un haut de tableau qui s'est resserré puisque trois points séparent la tête du neuvième, le Rayo Vallecano vainqueur surprise sur la pelouse de Levante.

 

Le FC Barcelone était presque dos au mur avant ce premier choc face à l'Atlético. Tenu en échec par le Rayo Vallecano lors de la journée précédente, les Blaugranas accusaient déjà deux longueurs de retard sur les Colchoneras. Cette rencontre était donc déjà cruciale pour le Barça, au risque de voir l'Atlético s'échapper durablement.

 

Les Blaugranas ont rapidement retourné la situation

L'entame de match n'est pourtant pas favorable au club catalan, avec dès la deuxième minute, Amanda Sampedro qui reprend le centre de Kenti Robles et trouve le chemin des filets catalans. Le Barça ne tarde pourtant pas à réagir. Dans la foulée, le FC Barcelone obtient un penalty, sur une action qui a peut-être eu une influence sur la suite de la rencontre.

À la course, Aïssatou Tounkara est à la lutte avec Asisat Oshoala, et la défenseure française tombe à terre à l'entrée de la surface, légèrement bousculée par l'attaquante nigériane. Tounkara touche alors le ballon de la main, et l'arbitre désigne le point de penalty, distribuant au passage un carton jaune à Aïssatou Tounkara. On joue la 7e minute et Jennifer Hermoso égalise ensuite pour le Barça.

Les Blaugranas ne se contentent pas de revenir au score, mais parviennent à prendre le large avant la pause. Peu avant la demi-heure de jeu, Mariona Caldentey donne l'avantage au Barça (29e), avant que Laia Aleixandri ne dévie dans son propre but, un coup franc difficilement repoussé par Lola Gallardo sur sa ligne (35e).

 

Une victoire qui rebat les cartes au classement

Asisat Oshoala trouve à son tour le chemin des filets (45e) après avoir buté sur la barre quelques minutes plus tôt. Un retournement de situation spectaculaire qui se poursuit dès le retour des vestiaires, avec un nouveau but d'Oshoala. L'avant-centre du Barça échappe à Aïssatou Tounkara dans la surface et envoie le ballon au ras du poteau droit (46e).

Le Barça s'envole alors que l'Atlético est réduit à dix à l'heure de jeu, suite à un deuxième jaune reçu par Tounkara. Le FC Barcelone ajoute ensuite un sixième but, sur un centre de Caroline Hansen dévié dans son propre but par Silvia Meseguer (75e).

Au classement, ce succès permet au Barça de reprendre la tête un point devant l'Atlético de Madrid. Mais au sommet, les coéquipières de Kheira Hamraoui ne sont pas seules, puisque trois autres équipes comptent le même nombre de points, Valence, Logrono et le Deportivo La Corogne qui continue son étonnant début de saison.

 

La Corogne dans le pas des leaders, la rechute du CD Tacon

Le club de Galice a même virtuellement pris la tête du championnat en ouvrant le score face au Granadilla Tenerife, par l’intermédiaire de Gabriela Garcia (11e), servie par Ainize « Peke » Barea, incontournable dans ce début de saison. Une première place virtuelle l'espace de quelques instants puisque l'attaquante ivoirienne Ange N'Guessan égalise ensuite pour le Granadilla (14e).

Avec ce nul (1-1), La Corogne reste donc au contact du sommet, alors que Logrono a fait forte impression en dominant (5-1) le CD Tacon. Une équipe madrilène sur courant alternatif, subissant un deuxième revers d'ampleur à l'extérieur. Les coéquipières d'Aurélie Kaci avaient même ouvert le score, avec un coup franc de la milieu de terrain française, prolongé de la tête par Kosovare Asllani (17e).

Mais Logrono égalise dans la foulée par Barbra Banda (19e). L'attaquante zambienne inscrit un triplé dans ce match, complété par une excellente frappe enroulée de Cristina Pizarro (81e) et un penalty de Silvia Ruiz (90+1). Le CD Tacon cantonné pour le moment au bas de tableau, de même que l'Athletic Bilbao, battu (2-0) à Valence.

Comme les autres co-leaders, le club valencien reste invaincu, avec Carol Ferez (17e) et Zenatha Coleman (90e) de nouveau décisives ce week-end face à Bilbao. Levante avait également l'occasion de se mêler au groupe de tête, mais les joueuses de Maria Pry se sont faîtes surprendre par le Rayo Vallecano.

 

Le Rayo de surprise en surprise

Une équipe madrilène qui enchaîne les performances après son nul face au Barça, et l'emporte cette fois-ci grâce à un but de Sheila Garcia (17e). Levante a manqué d'inspiration dans cette partie, avec sa meilleure occasion en toute fin de match, sur une frappe longue distance d'Ivana Andres, déviée sur la transversale par Patricia Larqué (90+2)

Coup d'arrêt pour Levante alors que le Betis reste dans l'attente dans ses premiers points. Les Verdiblancas se sont inclinées au Pays Basque sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0), avec un doublé de Nahikari Garcia (34e et 45+2). Titularisée dans les buts du Betis, Méline Gérard est sortie sur blessure en fin de première période, juste après avoir provoqué un penalty.

Même difficulté pour l'Espanyol Barcelone, battu (2-1) par le Madrid CFF. Cette partie a été l'occasion des débuts de Marie-Laure Delie avec Madrid. Elle a également été marquée par la frappe spectaculaire et parabolique d'Alba Mellado (81e), un but qui donne la victoire aux Madrilènes.

À l'inverse, Huelva est parvenu à prendre ses premiers points ce week-end, s'imposant (1-0) face à autre club andalou, le FC Séville. Le but de la victoire a été inscrit par Irene Rodriguez (37e) sur penalty.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (3e journée) – Les résultats

FC Barcelone – Atlético de Madrid : 6-1

Madrid CFF – Espanyol Barcelone : 2-1

Valencia CF – Athletic Bilbao : 2-0

Sporting de Huelva – Sevilla FC : 1-0

EDF Logrono – CD Tacon : 5-1

Deportivo La Corogne – Granadilla Tenerife : 1-1

Levante – Rayo Vallecano : 0-1

Real Sociedad – Betis Séville : 2-0

Hichem Djemai