Deuxième journée et déjà de premiers écarts en tête du classement. Derrière le Barça et l'Athletic Bilbao, l'Atlético et Levante cèdent leurs premiers points et le Real Madrid semble déjà loin. Entrée en matière réussie pour la Real Sociedad, alors que les promues continuent de s'illustrer.

 

Hasard du calendrier, le FC Barcelone et Logrono se retrouvaient ce dimanche après s'être qualifiés en milieu de semaine pour la finale de la Coupe de la Reine. Un trophée qui devrait se disputer en février prochain à Malaga.

Pour Logrono, cette finale est une première, après sa qualification surprise aux dépens de l'Athletic Bilbao, une demie décidée à l'issue des tirs au but (0-0, 3-1 tab). Face au Barça, l'heure n'était plus à l'exploit, avec une lourde défaite (6-0) pour les joueuses de la Rioja.

 

Des Blaugranas expéditives face à Logrono

Rapidement après le coup d'envoi, le FC Barcelone prend l'avantage suite à un excellent enchaînement de Lieke Martens, qui peut conclure de volée sur corner (5e). Logrono a le temps de frapper sur la barre du Barça (16e), avant d'encaisser un nouveau but par Caroline Graham Hansen, lancée à la limite du hors-jeu (17e).

Les buts s'enchaînent avec Vicky Losada qui marque en deux temps face à Pamela Tajonar (20e), la gardienne mexicaine très sollicitée face à ses anciennes coéquipières. Avant la pause, Aitana Bonmati exploite un relance approximative de Logrono, et son pressing permet au Barça de rentrer aux vestiaires avec 4 buts d'avance.

La milieu de terrain blaugrana inscrit un doublé dans ce match (90+2), alors qu'Alexia Putellas avait elle aussi trouvé le chemin du but sur une offrande de Caroline Hansen (81e). Le Barça enchaîne sur un second succès, et seule une équipe a fait aussi bien dans ce début de saison.

Il s'agit de l'Athletic Bilbao, vainqueur (0-2) sur la pelouse du FC Séville. Deux buts inscrits en première période, à chaque fois l’œuvre de Lucia Garcia (5e et 37e). L'Athletic au contact du Barça, alors que l'Atlético ou Levante ont dû se contenter d'un partage des points ce week-end.

 

Les coups durs s'accumulent pour l'Atlético

Après avoir signé un bon départ le week-end dernier, l'Atlético doit déjà ralentir le rythme, accroché sur sa pelouse par le Granadilla Tenerife (1-1). Les Colchoneras collectionnent les blessures dans ce début de saison, avec la dernière en date pour Charlyn Corral, touchée au genou gauche lors de la première journée. Une liste qui s'allonge, et à laquelle il faut ajouter le départ d'Angela Sosa, de retour dans son Andalousie natale, avec un transfert vers le Betis Séville.

Pour sa deuxième sortie, l'Atlético n'a pas réussi à prendre le large face au Granadilla. En première période, les Colchoneras obtiennent notamment un penalty, mais Toni Duggan voit sa frappe détournée en corner par Aline Reis (33e). L'Atlético parvient finalement à prendre l'avantage en début de seconde période sur corner.

Le centre de Deyna Castellanos trouve la tête de Merel van Dongen, qui se charge de conclure (53e). En fin de match, c'est l'attaquante ivoirienne Ange N'Guessan qui mène la révolte du Granadilla, provoquant un coup franc dangereux (87e) puis un penalty, transformé par sa capitaine Raquel Pena (90e).

 

Levante repris de justesse

Dans les buts madrilènes, Pauline Peyraud-Magnin doit s'incliner, et sur sa pelouse, l'Atlético laisse échapper de premiers points. Scénario similaire pour Levante, qui a mené de deux buts face aux promues du SD Eibar, grâce à un doublé d'Esther Gonzalez (14e et 63e), avant d'être rejoint en fin de match (2-2).

Le dernier quart d'heure est moins heureux pour Levante, avec un penalty en faveur d'Eibar, transformé par Maria Llompart (76e). C'est ensuite l'internationale sud-africaine Thembi Kgatlana qui permet à Eibar d'arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu (90+4).

Les promues en réussite dans ce début de saison, puisque Santa Teresa a également pris de nouveaux points sur la pelouse du Betis Séville (1-2). Si Angela Sosa a marqué (81e) sur coup franc, dès sa première apparition en vert et blanc, Santa Teresa s'était déjà porté en tête grâce à des buts de Belen Martinez (25e) et d'Alba Zafra (70e), décisive du haut de ses 16 ans.

 

Le Real s'en contentera

Deuxième match et pas encore de victoire pour le Real Madrid, tenu en échec (1-1) sur la pelouse de Valence. Les Madrilènes avaient ouvert le score par Kosovare Asllani (22e), le premier but de « l'ère Real », mais Valence recolle rapidement sur corner par Cristina Cubedo (24e).

À l'inverse, début de saison maîtrisé pour la Real Sociedad qui s'impose en Galice sur la pelouse du Deportivo (0-2). Le club basque en piste après avoir vu son premier match reporté, et qui prend l'avantage dans le premier acte par Ana Tejada (15e) et Barbara Latorre (42e). Un écart maintenu malgré le penalty en faveur de La Corogne à l'heure de jeu.

Face à Ainize « Peke » Barea, c'est Mariasun Quinones, la gardienne de la Real, qui a le dernier mot (61e). Succès également pour l'Espanyol Barcelone, qui s'impose dans la capitale face au Madrid CFF (0-1), grâce à un but de Manuela Vanegas (27e). Cette victoire constitue un petit événement, après 22 matches de championnat sans victoire pour l'Espanyol...

 

Photo: Alberto Molina / Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 2e journée

Levante UD – SD Eibar : 2-2

Betis Séville – Santa Teresa CD : 1-2

Atlético de Madrid – UD Granadilla Tenerife : 1-1

Sevilla FC – Athletic Bilbao : 0-2

Deportivo La Corogne – Real Sociedad : 0-2

Madrid CFF – Espanyol Barcelone : 0-1

Valencia CF – Real Madrid : 1-1

FC Barcelone – EDF Logrono : 6-0

Rayo Vallecano – Sporting de Huelva : reporté

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai