En parallèle des demi-finales de la Champions League, le championnat espagnol se poursuivait ce week-end avec les bonnes opérations du Real et de Levante, qui confortent leurs places sur le podium, synonymes de qualifications européennes en fin de saison...

 

Engagé sur la scène européenne, le FC Barcelone était dispensé de championnat ce week-end, un choc face à l'Atlético qui sera évidemment reprogrammé dans les prochaines semaines. Le Barça accumule un nouveau match en retard, quelques jours après en avoir rattrapé un face au Granadilla Tenerife. Large victoire mardi (6-1) face aux joueuses des Canaries pour le compte de la 16e journée, une confirmation supplémentaire de la domination actuelle des Blaugranas sur la scène nationale.

 

Le fossé se creuse à nouveau au pied du podium

En l'absence des leaders, les enjeux ne manquaient pas avec notamment la course aux places européennes. Parvenus à se rapprocher du podium la semaine passée, la Real Sociedad (4e) et le Granadilla Tenerife (5e) cèdent à nouveau du terrain ce week-end. Après sa défaite à Barcelone, le Granadilla s'est incliné sur sa pelouse face à Levante (0-2), actuel deuxième au classement.

Un doublé d'Esther Gonzalez en première période (11e et 21e) permet à Levante de l'emporter dans ce match, même si Tenerife a eu les opportunités pour recoller en seconde période, avec un penalty de Maria José Pérez sur le poteau droit (55e), et quelques parades de Maria Valenzuela pour préserver l'avantage de son équipe.

Levante conforte sa deuxième place, alors qu'Esther Gonzalez continue de caracoler en tête du classement des buteuses avec 25 buts depuis le début de saison. Levante reprend huit points d'avance sur Tenerife, et sept sur la Real Sociedad, tenue en échec par le Betis Séville (2-2).

À la lutte pour son maintien, les Verdiblancas accrochent une nouvelle équipe de haut de tableau, menant un temps dans cette rencontre, après l'excellent coup franc d'Angela Sosa (47e) et le but d'Ana Gonzalez (72e). Auteure des deux buts de la Real, Amaiur Sarriegi avait ouvert le score dès la cinquième minute, avant de ramener les joueuses du Pays basque à hauteur en fin de match (85e).

 

Un derby qui réussit au Real

Levante reprend de la hauteur, de même que le Real Madrid, avec une troisième place consolidée. La Maison Blanche profite des faux pas de ses adversaires, mais aussi de sa victoire (0-2) sur la pelouse du voisin, le Madrid CFF, également en course pour une place européenne.

Les deux buts du Real ont été inscrits en première période, d'abord sur un astucieux centre-tir de Kenti Robles, suite à un corner (20e), puis par Sofia Jakobsson qui enfonce le clou un quart d'heure plus tard (35e). En seconde période, les deux équipes auront de nouvelles occasions de marquer, mais les deux gardiennes madrilènes, Paula Ulloa et Maria Isabel « Misa » Rodriguez parviennent à s'interposer.

Au classement le Real (3e) reste à un point de Levante (2e), alors que le Madrid CFF (6e) se retrouve désormais à neuf points du podium. Une situation qui se décante pour l'Europe, alors que la lutte pour le maintien reste totalement indécise.

 

L'Espanyol voit le danger se rapprocher

Certaines équipes semblent s'en rapprocher, à l'image de l'Athletic Bilbao qui enchaîne une troisième victoire face à Logrono (2-1), éloignant un peu plus les Rojiblancas de la zone rouge. Huelva semble aussi aller dans la bonne direction, s'imposant face à l'Espanyol Barcelone (2-1), adversaire direct pour le maintien.

Huelva se rapproche du milieu de tableau, alors que l'Espanyol ne tient plus que sur un fil, à égalité de points avec le Betis Séville, première équipe relégable. La pression est d'autant plus forte avec la victoire de Santa Teresa face à Eibar (2-0). Le club de Badajoz se rapproche également à un point de l'Espanyol, et quatre d'Eibar (13e), également en danger dans ce bas de tableau.

La lanterne rouge a pris aussi un point ce week-end, même si le Deportivo pouvait espérer mieux face à Valence, après avoir ouvert le score dès l'entame par Alba Merino (2e). Un avantage effacé en seconde période, suite à l'égalisation de Cristina Cubedo (70e) pour Valence.

Une équipe de Valence qui reste sous pression depuis sa dixième place, de même que le Rayo Vallecano qui a obtenu une victoire nécessaire face au FC Séville (3-2). Le club madrilène (12e) retrouve cinq points d'avance sur la zone rouge, grâce notamment au but de Sheila Garcia (78e), qui a assuré la victoire rayista dans cette partie.

 

Photo: Real Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 27e journée

Betis Séville – Real Sociedad : 2-2

UD Granadilla Tenerife – Levante UD : 0-2

Rayo Vallecano – Sevilla FC : 3-2

Athletic Bilbao – EDF Logrono : 2-1

Santa Teresa CD – SD Eibar : 2-0

Deportivo La Corogne – Valencia CF : 1-1

Madrid CFF – Real Madrid : 0-2

Sporting Club de Huelva – Espanyol Barcelone : 2-1

Atlético de Madrid – FC Barcelone : reporté

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai