Après avoir assuré son titre de champion d’Espagne, le FC Barcelone poursuit sa série de victoires depuis le début de saison. Dans la course à l’Europe, la Real Sociedad se rapproche de l’objectif, alors que trois équipes, dont deux clubs madrilènes se disputent la troisième place...

 

Au pied du podium, le Real Madrid est désormais bel et bien revenu dans la course à l’Europe. Cette saison, l’aventure en Champions League pourrait s’interrompre dès mercredi au Camp Nou, mais les coéquipières de Claudia Zornoza renforcent leurs chances de retrouver la compétition la saison prochaine.

Avec toujours un match en retard, le Real est désormais au contact du podium, à la lutte avec son voisin et rival l’Atlético, mais aussi avec le Granadilla Tenerife, que le Real a récemment battu (2-0), en match en retard de la 17e journée.

 

Une troisième place convoitée

Pour maintenir ses chances, la Maison Blanche devait s’imposer face à Levante (7e), privé de Sandie Toletti, suspendue pour cette rencontre. La courte victoire du Real (1-0) s’est dessinée dans les ultimes minutes du match, alors que la pression s’accentuait sur le but d’Andreea Paraluta en seconde période. Esther Gonzalez glisse alors le ballon pour Lorena Navarro dans la surface valencienne, et la jeune attaquante du Real, sortie du banc, peut envoyer le ballon au fond des filets (89e).

Pour le moment, le Real reste provisoirement à la quatrième place, à deux points du podium. C’est malgré tout un rang de gagné pour les Madrilènes qui sont revenues sur le Granadilla Tenerife. Les joueuses des Canaries ont été tenues en échec (0-0) dimanche face au Betis Séville (10e). Après la défaite subie face au Real, ce résultat maintient le Granadilla hors du podium et des places européennes.

C’est l’Atlético qui occupe provisoirement la troisième place après l’avoir emporté samedi face à Valence (3-0). Trois but inscrits autour de la pause, avec Laia Aleixandri (42e) et Barbara Latorre (43e) qui débloquent les compteurs, avant que Sheila Garcia (47e) n’assure la victoire de son équipe dès la reprise.

Les coéquipières d’Aïssatou Tounkara conservent deux points d’avance sur le Real et le Granadilla, mais avec un match de retard pour le Real Madrid. L’Atlético compte par ailleurs un calendrier plus difficile, avec notamment une rencontre avec le FC Barcelone lors de la dernière journée.

 

Après le sacre

Déjà champion, le Barça se déplaçait de son côté à Madrid pour la deuxième fois en quelques jours, après s’être imposé mardi soir sur la pelouse du Real en quart de finale aller de la Ligue des Championnes. Ce samedi, les Blaugranas évoluaient sur le terrain du Madrid CFF, avec une petite victoire (1-2) à la clé pour les joueuses de Catalogne.

Jonatan Giraldez avait procédé à huit changements par rapport au match de Champions League face au Real. Dans le onze de départ, quelques jeunes joueuses issues du centre de formation du Barça, mais aussi le retour d’Irene Paredes, après une période de blessure, et une première entrée en seconde période mardi en coupe d’Europe.

Le Madrid CFF a profité des circonstances pour prendre rapidement l’avantage, avec le 19e but de Geyse Ferreira cette saison, partie seule au but (3e). Le FC Barcelone parviendra ensuite à revenir au score par Jennifer Hermoso, bien placée après une frappe de sa coéquipière Mapi Leon repoussée par la transversale madrilène (38e).

Entrée à la pause, la capitaine du Barça, Alexia Putellas donne rapidement l’avantage à son équipe, idéalement servie sur un centre de Jennifer Hermoso (48e). L’écart reste pourtant limité, avec une équipe du Madrid CFF proche de revenir à son tour à hauteur du Barça. Ce succès dans la capitale permet au Barça d’engranger une 25e victoire se rapprochant d’une possible saison parfaite sur le plan comptable.

 

La Real Sociedad en approche

Le titre assuré au Barça, une troisième place disputée, alors que le second rang reste occupé par la Real Sociedad. Le club de San Sebastian a de nouveau creusé l’écart ces dernières semaines, et la qualification en Champions League semble désormais à portée de main. À cinq journées de la fin de saison, la Real Sociedad compte sept points d’avance sur l’Atlético (3e) et neuf sur le duo Real Madrid (4e) / Granadilla Tenerife (5e).

Un écart confirmé ce week-end après une courte victoire dimanche sur la pelouse de Huelva (1-2). Avec un score de parité à la pause, c’est finalement Amaiur Sarriegi qui donne un avantage définitif à son équipe dans le dernier quart d’heure (81e). Malgré cette défaite, Huelva reste pour le moment préservé en bas de tableau, alors que les deux équipes relégables, Eibar (15e) et le Rayo Vallecano (16e) se sont également inclinées ce week-end. Les deux équipes restent à cinq points de Huelva (13e) mais aussi de Valence (14e), premier non-relégable.

Toujours dans cette course au maintien, Villarreal (11e) a arraché un nouveau point face à l’Athletic Bilbao (1-1). Mené à l’issue du temps réglementaire, Villarreal a égalisé dans le temps additionnel par Estafania Lima, à la conclusion dans la surface sur coup franc (90+3). Un résultat qui semble écarter définitivement Bilbao de la lutte pour les places européennes.

 

Photo : Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 25e journée

Real Madrid – Levante : 1-0

Madrid CFF – FC Barcelone : 1-2

Sevilla FC – SD Eibar : 4-1

Atlético de Madrid – Valencia CF : 3-0

Deportivo Alavés – Rayo Vallecano : 3-1

Villarreal CF – Athletic Bilbao : 1-1

Sporting Club de Huelva – Real Sociedad : 1-2

UD Granadilla Tenerife – Betis Séville : 0-0

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai