Au sommet du championnat d'Espagne, le FC Barcelone continue d'étourdir ses adversaires avec ce week-end, un large succès face au Madrid CFF. Sonnées également, les joueuses du CD Tacon, battues par le Deportivo après avoir mené 3-0, à moins d'un quart d'heure du terme...

 

Les joueuses de La Corogne auraient pu réaliser l'exploit cette semaine, éliminer le FC Barcelone dès les quarts de finale de la Coupe de la Reine. Une performance qui aurait d'ores et déjà couronné la saison remarquable des promues galiciennes. Au bout de la prolongation, c'est Kheira Hamraoui qui est venue doucher les espoirs du Deportivo. La milieu de terrain française conclut de la tête (120e, 1-0), et a permis au Barça de passer l'obstacle.

 

L'incroyable défaillance du CD Tacon

Quelques jours plus tard, le Deportivo semblait proche d'une autre défaite, cette fois-ci en championnat sur la pelouse du CD Tacon. Les Madrilènes avaient fait l'essentiel, notamment après l'ouverture du score d'Aurélie Kaci (39e), « récompensée » après une première période remarquable au milieu de terrain.

La victoire se dessinait alors pour le CD Tacon en seconde période, avec deux nouveaux buts de Lorena Navarro (73e) et Sofia Jakobsson (79e). Mais en l'espace de quelques minutes, la partie bascule. Après une première réduction de l'écart par Maya Yamamoto (82e), sa coéquipière vénézuélienne Michelle Romero inscrit deux autres buts dans la foulée (83e et 85e) pour ramener La Corogne à hauteur.

Le CD Tacon tangue et finit par céder à l'entame du temps additionnel, avec une autre joueuse vénézuélienne à la conclusion. À la limite de la surface, Lourdes « Kika » Moreno, est servie en retrait par Michelle Romero à la conclusion d'un contre du Deportivo. Kika Moreno déclenche une frappe parfaitement enroulée du droit, qui vient se loger au ras du poteau gauche de Yohana Gomez (90+1, 3-4).

Une fin de rencontre vertigineuse dans un match avec peu de véritables incidences au classement, même si elle retarde l'échéance pour le CD Tacon madrilène, en quête d'assurances pour le maintien. Des buts, il y en a eu également en Catalogne, même si les Blaugranas ont laissé peu de place au suspense face au Madrid CFF.

 

Le Barça reste un ton au-dessus

Large vainqueur (5-0), le FC Barcelone a notamment bénéficié de la contribution de Jennifer Hermoso, auteure d'un triplé dans cette partie, dont l'ouverture du score à la 21e minute. L'attaquante espagnole se jette pour reprendre parfaitement le centre de Caroline Hansen (21e), également à la distribution sur le but de Vicky Losada (30e), quelques minutes plus tard.

En seconde période, Jennifer Hermoso amplifie l'avantage du Barça (51e et 73e), avant le point final apposé par Stefanie van der Gragt de la tête (90+4), sur un excellent centre de Kheira Hamraoui côté droit. Le Barça conclut cette nouvelle phase de la saison sans fausse note et toujours en position de force sur la scène nationale, avec ses 9 points d'avance sur l'Atlético.

Les Colchoneras ont également fait le nécessaire ce week-end, avec une victoire convaincante face à la Real Sociedad (3-0). L'Atlético s'est détaché dès le premier acte grâce à un doublé de Ludmila da Silva (4e et 41e). Un avantage préservé notamment par cette parade exceptionnelle de Sari van Veenendaal, pour détourner la frappe enroulée de Nerea Eizagirre (45e).

En fin de match, Amanda Sampedro donne plus d'ampleur au succès de son équipe (84e), reprenant de la tête le centre de Kenti Robles, la latérale mexicaine déjà impliquée sur le second but madrilène. L'Atlético maintient l'écart à l'avant comme à l'arrière, puisque Levante, troisième s'est également imposé.

En ouverture de cette 22e journée, les joueuses de Maria Pry avaient pris les points sur la pelouse de Séville (0-2), avec des buts d'Alba Redondo (36e) et d'Eva Navarro (88e), entrée à la place de sa coéquipière en seconde période. Qualifié en Coupe, le FC Séville laisse filer les points en championnat, une situation inverse pour le Betis Séville, battu mercredi à Logrono en quart, mais qui semble enfin trouver le bon rythme dans la course au maintien.

 

La tendance se confirme pour le Betis

Les coéquipières de Méline Gérard l'ont emporté sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-2), avec la gardienne française de nouveau décisive devant sa ligne. En fin de première période, c'est sur coup franc que sa coéquipière néerlandaise, Merel van Dongen, ouvre le score pour le Betis (45e).

Le second but des Verdiblancas intervient en fin de match, avec Michaela Abam qui trouve le chemin des filets de Patricia Larqué (90+2). Victorieux, le Betis enchaîne un 5e match sans défaite, accentuant la pression sur Valence, battu la veille aux Canaries (2-0) face au Granadilla Tenerife.

Un doublé de Cristina Martin-Prieto permet au Granadilla de se rapprocher du maintien, alors que Valence se retrouve à nouveau en position de relégable. À 3 points du Betis (12e), les coéquipières de Carol Ferez cèdent également une longueur sur Huelva (14e), parvenu à accrocher le partage des points à Logrono (1-1). Des résultats qui mettent également la pression sur le Madrid CFF (13e), deux points devant Valence (15e) et la zone de relégation.

Dans ce bas de tableau, la lanterne rouge est également parvenue à prendre un point. Pour le moment distancé, l'Espanyol Barcelone (16e) entretient l'espoir après un méritoire 0-0, sur la pelouse de l'actuel cinquième, l'Athletic Bilbao.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (22e journée) – Les résultats

Sevilla FC – Levante : 0-2

Granadilla Tenerife – Valencia CF : 2-0

Rayo Vallecano – Betis Séville : 0-2

CD Tacon – Deportivo La Corogne : 3-4

Sporting Huelva – EDF Logrono : 1-1

FC Barcelone – Madrid CFF : 5-0

Atlético de Madrid – Real Sociedad : 3-0

Athletic Bilbao – Espanyol Barcelone : 0-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai