Le FC Barcelone maintient son rythme d'enfer en Espagne, avec une nouvelle victoire sur la pelouse de Logrono. Alors que les positions se figent en tête du classement, le Betis continue de prendre des points en vue de son opération maintien. Les Verdiblancas reprennent désormais Huelva, un peu plus sous pression dans le bas de tableau.

 

Le marathon du mois de février n'est pas encore terminé en Espagne, avec des matches à venir mercredi en Coupe de la Reine (quarts), et une nouvelle journée de championnat avant la trêve internationale début mars.

Une période qui profite pour le moment au FC Barcelone, récent vainqueur en Supercoupe. En championnat, la domination blaugrana semble déjà une évidence, à nouveau illustrée par le succès du Barça samedi à Logrono (0-6).

 

Le duo Oshoala-Hermoso affole les compteurs

Rapidement en contrôle dans cette partie, les coéquipières de Kheira Hamraoui ont dû attendre la demi-heure de jeu avant de prendre l'avantage. La milieu de terrain française est d'ailleurs à la déviation sur le corner d'Alexia Putellas, et c'est ensuite Marta Torrejon qui est à la conclusion au second poteau (32e).

On retrouve Alexia Putellas à la finition deux minutes plus tard, reprenant de volée un excellent centre de Mariona Caldentey (34e). La capitaine du Barça s'offre ensuite un doublé avant la pause, suite à un nouveau corner catalan (45e).

En seconde période, c'est au tour d'Asisat Oshoala de faire trembler les filets. L'attaquante nigériane s'offre un triplé dans le second acte (54e, 70e et 89e), et permet au FC Barcelone de signer une large victoire dans cette partie. Sur son troisième but, on retrouve au départ de l'action un excellent changement d'aile de Kheira Hamraoui, pour servir Mariona Caldentey côté droit. L'internationale espagnole se charge ensuite de l'offrande pour Oshoala.

Avec ce triplé, Oshoala porte son total à 20 buts cette saison en championnat (19 matches joués). Au classement des buteuses, elle partage la tête du classement avec sa coéquipière Jennifer Hermoso. À ce stade, les deux joueuses ont inscrit autant de buts que l'Atlético de Madrid (40 buts), actuel deuxième au classement du championnat.

 

Victoire minimale pour l'Atlético, le Deportivo se reprend

L'Atlético s'est d'ailleurs contenté d'une victoire plus modeste dans le derby madrilène. Face au Madrid CFF, c'est Charlyn Corral qui a donné la victoire aux Colchoneras (74e, 0-1). L'attaquante mexicaine décisive dans cette partie, après être entrée en jeu en seconde période. Au classement, 9 points séparent le Barça et l'Atlético, alors que les Madrilènes devancent Levante de 5 longueurs.

Les joueuses de Maria Pry l'ont emporté face à un autre club de la capitale, le CD Tacon. Levante s'impose (2-1), malgré l'ouverture du score en début de seconde période d'Aurélie Kaci, la milieu de terrain française du CD Tacon (46e). La réplique de Levante se révèle immédiate, avec Alba Redondo qui égalise, avec la complicité de Maria de Alharilla (48e). La rencontre bascule à nouveau dans les ultimes minutes, avec un avantage définitif pour Levante, à la faveur du but inscrit par Marta Corredera (87e).

Le trio de tête reste donc inchangé, alors que le Deportivo la Corogne, désormais quatrième, pointe à 8 points de Levante. Le club de Galice a repris des points cette semaine, coupant court à une série de trois défaites consécutives. Après avoir partagé les points mercredi face à la Real Sociedad (3-3) en match en retard de la 14e journée, les joueuses de La Corogne l'ont largement emporté face à Huelva (5-1).

Deux matches au cours desquels Ainize « Peke » Barea s'est particulièrement illustrée avec 5 buts marqués (3 face à la Real, et 2 pour la réception de Huelva), portant son total à 14 cette saison en championnat. Cette défaite se révèle coûteuse pour Huelva, désormais repris au classement par le Betis Séville et Valence.

 

Huelva dans la tourmente

Les deux équipes, à la lutte pour le maintien, ont chacune pris un point cette semaine, et reviennent sur Huelva. Le club andalou se retrouve provisoirement en position de relégable (15e), à égalité de points avec Valence (13e) et le Betis (14e).

Les Verdiblancas grappillent les points ces dernières semaines, avec quatre matches sans défaite, dont 3 nuls. Le dernier en date a eu lieu samedi face à l'Athletic Bilbao (2-2). Un résultat positif sur le papier, même si le Betis a eu deux fois l'avantage au score. En fin de match, une volée de Yulema Corres permet à Bilbao de revenir une dernière fois à hauteur (86e), même si Méline Gérard doit ensuite s'interposer face à Damaris Egurrola (90+3) pour éviter une victoire rojiblanca à Séville.

Pour Valence, le week-end se termine par un nouveau 0-0, face au Rayo Vallecano, le 4e match nul en 5 match pour les coéquipières de Mari Paz Vilas. Pas d'amélioration en revanche pour l'Espanyol Barcelone qui reste lanterne rouge après sa défaite face au FC Séville (0-1). Une partie qui a basculé en fin de rencontre, avec un but d'Ana Franco (87e), sortie du banc.

C'est une autre super sub qui s'illustre actuellement avec la Real Sociedad. Le club basque peut compter sur l'apport de Cecilia Marcos, à nouveau buteuse ce week-end face au Granadilla Tenerife. Auteure du but égalisateur (85e, 3-3), mercredi face au Deportivo, elle a de nouveau frappé (de la tête) ce week-end (87e), donnant la victoire à la Real (1-0).

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter (lors de la réception du Sporting Huelva, le 16 février dernier)

 

Primera Iberdrola (21e journée) – Les résultats

Deportivo La Corogne – Sporting Huelva : 5-1

EDF Logrono – FC Barcelone : 0-6

Betis Séville – Athletic Bilbao : 2-2

Espanyol Barcelone – Sevilla FC : 0-1

Real Sociedad – Granadilla Tenerife : 1-0

Levante – CD Tacon : 2-1

Madrid CFF – Atlético de Madrid : 0-1

Valencia CF – Rayo Vallecano : 0-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai