La saison en Espagne a débuté par un premier coup d'éclat du FC Barcelone, vainqueur 9-1 face au CD Tacon, tout juste promu dans l'élite et future section féminine du Real Madrid. Dans ses installations flambant neuves, le Barça a frappé fort d'entrée et montre aussi que cette étiquette de « Real Madrid féminin » sera probablement difficile à porter pour le CD Tacon cette saison.

 

C'est une équipe en construction qui s'est présentée en Catalogne. Malgré un recrutement 4 étoiles (Jakobsson, Asllani, Thaisa Moreno ou la française Aurélie Kaci), le club madrilène devra probablement attendre quelques temps avant de pouvoir s'inviter dans la course aux titres en Espagne. Une patience requise d'autant que le CD Tacon accède en première division pour la première fois de son histoire.

 

L'aventure commence par une déroute

Devant plus de 5.400 spectateurs présents au stade Johan Cruyff (basé à proximité du centre d'entraînement du Barça), les Blaugranas ont mis moins de dix minutes avant de trouver le chemin des filets. Profitant d'une passe latérale mal assurée entre les deux défenseures centrales, Mariona Caldentey s'empare du ballon et peut servir Alexia Putellas dans la surface qui ajuste Yohana Gomez (8e).

Malgré ce premier but encaissé, le CD Tacon s'accroche pendant près d'une demi-heure, avant de plier à nouveau. Aitana Bonmati est servie à la limite du hors-jeu par Alexia Putellas et bat à son tour la gardienne madrilène (28e). Caroline Hansen provoque le troisième but, avec un centre de l'attaquante norvégienne côté droit, dévié dans son propre but par Lucia Suarez (36e). Avant la pause, on retrouve Hansen dont le centre en retrait trouve Mariona Caldentey pour le quatrième but (42e).

Le Barça en contrôle alors que le CD Tacon a montré de nouveau un visage plus combatif en début de seconde période et parvient à son tour à marquer par Jessica Martinez. L'attaquante paraguayenne reprend de la tête le centre de Sofia Jakobsson venu de la droite, et peut tromper Sandra Panos (54e).

 

Jennifer Hermoso finit le travail pour le Barça

Dans les minutes qui suivent, la rotation du FC Barcelone fait mal au CD Tacon, avec des entrantes qui participent elles-aussi au festival offensif. Parmi elles, Jennifer Hermoso s'offre un triplé en fin de match (72e, 76e et 90+3), avec un dernier but en forme de K.O sur une splendide frappe enroulée du droit aux 16 mètres.

Entre temps, Aitana Bonmati avait inscrit un doublé à l'heure de jeu (60e), suivi du premier but de Caroline Hansen sous les couleurs du Barça (70e). Le CD Tacon a pris l'eau, mais ce score de 9-1 n'est pas rédhibitoire pour la suite de la saison comme pourrait en témoigner un autre club madrilène, le Rayo Vallecano, parvenu à se maintenir en fin de saison dernière après avoir subi une défaite similaire en Catalogne.

Pour l'autre promu, le Deportivo la Corogne, la première journée a été plus favorable avec une victoire (3-1) face à l'Espanyol Barcelone. En seconde période, les buts d'Ainize « Peke » Barea (66e) et d'Alba Merino sur penalty (72e) ont permis au Deportivo d'assurer son premier succès dans l'élite.

 

Le coup de tête décisif d'Aïssatou Tounkara avec l'Atlético

Du côté des championnes en titre, l'Atlético de Madrid, les trois points ont été plus compliqués à obtenir sur la pelouse du Sporting Huelva (0-1). Un succès minimal, malgré la titularisation de Charlyn Corral, recrue estivale et l'une des buteuses les plus prolifiques ces dernières années dans le championnat espagnol.

La solution a été trouvée en fin de match, sur un corner d'Angela Sosa côté droit. Au second poteau, la milieu de terrain madrilène trouve la tête d'Aïssatou Tounkara, qui s'élève plus haut que sa vis-à-vis et trouve le chemin des filets malgré la déviation de Chelsea Ashurst sur sa ligne (78e). Un but du soulagement pour les Colchoneras, face à une équipe andalouse habituée à faire trébucher les meilleures.

Victoire minimale également pour le Madrid CFF (1-0) parvenu à surprendre le Betis Séville ce dimanche. Un résultat arraché dans les arrêts de jeu, grâce à un but d'Estela Fernandez sur coup franc (90+4).

 

Le bon départ de Levante, Valence s'est accroché

Parmi les équipes qui se sont illustrées ce week-end, à noter la large victoire du FC Séville face au Granadilla Tenerife (4-0), avec notamment Virignia « Virgy » Garcia, arrivée du Betis cet été, et impliquée sur trois des quatre des buts sévillans du jour. À Logrono, c'est Carol Marin qui a fait le show après le doublé de sa coéquipière Jade Boho (29e et 34e). Sa magistrale demi-volée (48e) a participé à la victoire de son équipe (4-1) face au Rayo Vallecano.

Levante s'est également imposé ce week-end face à l'Athletic Bilbao (2-0), des formations que l'on devrait à nouveau retrouver en haut de tableau cette saison. Levante a pu compter sur deux espoirs du football espagnol pour débloquer les compteurs avec des buts d'Eva Navarro (61e) et d'Alba Redondo (72e) en seconde période.

Toujours du côté de Valence, la Real Sociedad à elle-aussi mené de deux buts ce week-end sur la pelouse du FC Valence. Un avantage acquis à la pause, avant de voir Mari Paz Vilas scorer à deux reprises après l'heure de jeu (61e et 68e) et permettre à son équipe d'accrocher un premier point (2-2).

 

Photo: FCB Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (1re journée) – Les résultats

Sevilla FC – Granadilla Tenerife : 4-0

Sporting de Huelva – Atlético de Madrid : 0-1

FC Barcelone – CD Tacon : 9-1

Deportivo La Corogne – Espanyol Barcelone : 3-1

EDF Logrono – Rayo Vallecano : 4-1

Levante – Athletic Bilbao : 2-0

Madrid CFF – Betis Séville : 1-0

Valencia CF – Real Sociedad : 2-2

Hichem Djemai