Nouvelle journée de championnat raccourcie en Espagne, avec trois matches reportés en raison de cas d'infection au COVID-19. Le Barça conserve la tête malgré le report de son match, alors que Levante a remporté son duel face à l'Atlético, deux équipes qui s'étaient affrontées en finale de la Supercoupe d'Espagne.

 

Situation étonnante dans le championnat espagnol avec un FC Barcelone qui continue de mener la danse, alors que le club catalan est l'équipe qui compte actuellement le plus grand nombre (5) de matches en retard.

 

La Primera pas à l'abri du virus

Ce jeudi, le FC Barcelone devait se déplacer sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, une partie reportée, de même que la prochaine partie de l'Athletic, dimanche sur la pelouse du Betis Séville, pour le compte de la 18e journée.

Le nombre de matches à rejouer en Primera espagnole grandit (13), sans compter les 3 rencontres déjà reportées ce week-end. Une situation qui s'explique évidemment par le contexte sanitaire, avec un nombre de cas d'infections au coronavirus qui a triplé en moins d'un mois, selon les chiffres diffusés par les services de santé espagnols.

Pas de « bulle » pour le championnat féminin, régulièrement rattrapée par les vagues épidémiques qui touchent le pays, notamment celle particulièrement forte, enregistrée depuis le début de l'année 2021. Cette 17e journée marque la fin de la phase aller en Primera Iberdrola, cette multiplication des reports jette à nouveau le doute sur la possibilité de jouer l'ensemble des rencontres prévues cette saison.

 

Le Barça, un leader en spectateur

Pour le Barça, cette accumulation de matches en retard pourrait également représenter un handicap pour une équipe qui veut être présente sur tous les tableaux. Finale de la Coupe d'Espagne le 13 février prochain, Ligue des Championnes à partir du mois de mars, et bien sûr conserver son titre de champion d'Espagne.

Dans l'immédiat, le club catalan conserve deux points d'avance sur le duo Real Madrid – Levante, qui tiennent pour le moment la corde dans la course à l'Europe. Mardi, le Real avait dû patienter jusqu'au bout du temps additionnel avant de prendre l'avantage. Le coup de tête décisif est signé Lorena Navarro, qui reprend victorieusement un centre de Sofia Jakobsson (90+5, 1-0).

Le Real reprend la deuxième place, alors que Levante a remporté le choc de la semaine face à l'Atlético. Les deux équipes s'étaient croisées le 16 janvier dernier en finale de la Supercoupe d'Espagne, les Madrilènes l'avaient alors remporté sur le score de 3-0. Moins deux semaines plus tard, les chiffres sont les mêmes au tableau d'affichage, mais cette fois-ci en faveur de Levante.

Une partie où les joueuses de l'Atlético ont été perturbé par la combinaison du pressing imposées par les joueuses de Maria Pry et du fort vent qui a soufflé dans la région de Valence. Ne parvenant pas à poser leur jeu, les Colchoneras perdent régulièrement des ballons dans leur camp, des situations que l'on retrouve sur les trois buts du jour.

 

Levante repousse l'Atlético hors du podium

L'ouverture du score est signée Estafania Banini, la milieu de terrain argentine qui peut couper un centre d'Esther Gonzalez côté droit (21e). En seconde période, Levante parvient à se détacher définitivement grâce à un doublé d'Alba Redondo. L'attaquante espagnole récupère d'abord un ballon dans les pieds d'Aïssatou Tounkara avant de s'en aller battre Hedvig Lindahl (50e). Elle est ensuite à la conclusion sur un centre de Sandie Toletti, parvenue à s'emparer du ballon à l'entrée de la surface madrilène (73e).

Si Levante a laissé filer un trophée à Almeria, cette « revanche » prise en championnat pourrait compter dans la course à l'Europe. En plus de leurs trois points d'avance sur l'Atlético, le Real Madrid et Levante comptent également un match de plus à jouer et pourrait donc accentuer l'écart. Rien n'est pourtant fait, puisque d'autres équipes sont aux portes du podium.

C'est le cas du Madrid CFF, qui poursuit sa série de victoires avec trois points glanés (1-0) face au FC Séville. Un succès rendu possible par le but de Priscila Borja après l'heure de jeu (65e). Également à proximité des places européennes, la Real Sociedad s'est imposée face à l'autre club de Séville, le Betis.

 

Des points bienvenus pour Logrono

Un score final lourd (5-1), alors que le Betis avait égalisé avant la pause, sur une astucieuse talonnade de Beatriz Parra (44e). Le second acte tourne à l'avantage la Real qui reprend la tête grâce à l'excellente demi-volée de Gemma Gili (56e). Les joueuses du Pays basque feront encore trembler les filets de Méline Gérard à trois reprises, avec les deux derniers buts inscrits dans le temps additionnel.

Sept équipes semblent encore pouvoir viser l'une des trois places européennes en fin de saison, alors qu'en bas de tableau, de nombreuses équipes sont encore à la lutte. La bonne opération de cette 17e journée est à mettre au crédit de Logrono qui sort provisoirement de la zone rouge après sa victoire face au Rayo Vallecano (2-1). L'Espanyol Barcelone (13e) se maintient également hors de la zone rouge après avoir arraché le match nul en fin de match face à Valence (1-1).

 

Photo: Levante UD Femenino / Twitter

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 17e journée

Real Madrid – Santa Teresa CD : 1-0

Deportivo La Corogne – Sporting Club de Huelva : reporté

Madrid CFF – Sevilla FC : 1-0

Espanyol Barcelone – Valencia CF : 1-1

EDF Logrono – Rayo Vallecano : 2-1

UD Granadilla Tenerife – SD Eibar : reporté

Real Sociedad – Betis Séville : 5-1

Athletic Bilbao – FC Barcelone : reporté

Levante UD – Atlético de Madrid : 3-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai