Privé de match le week-end dernier, l’Atlético s’est rattrapé ce mercredi avec une large victoire sur la pelouse de Villarreal. Ce succès lui permet de conforter sa troisième place, derrière la Real Sociedad et le FC Barcelone, leader du championnat. Les Blaugranas ont notamment pu compter sur l’apport de Lieke Martens, seule meilleure buteuse du championnat après son triplé face à Huelva...

 

Semaine chargée pour les clubs de l’élite en Espagne, à l’exception du Real Madrid, confiné alors que plus d’une dizaine de joueuses de l’effectif madrilène sont désormais positives au COVID-19. Après le derby face à l’Atlético le week-end dernier, c’est la réception du Granadilla qui a été reporté à une date ultérieure pour le Real.

Des reports qui font mécaniquement reculer le Real, désormais huitième et provisoirement dépassé par Alavés (5e), vainqueur face au Madrid CFF (2-1), ou encore le FC Séville (7e), qui l’a emporté face à un autre club de la capitale, le Rayo Vallecano (2-1), lanterne rouge de la Primera.

 

Aïssatou Tounkara parmi les buteuses du jour

L’éventuelle ascension du Real Madrid au classement devra attendre, alors que l’Atlético avait l’occasion de consolider sa troisième place ce mercredi. C’est désormais chose faîte après le succès des Colchoneras (0-5) sur la pelouse de Villarreal. À la lutte pour le maintien, le sous-marin jaune n’a pas été en mesure de résister dans cette partie.

L’ascendant madrilène se dessine dès le premier acte, lorsque Deyna Castellanos donne l’avantage à l’Atlético. L’écart se creuse avant la pause, avec la défenseure tricolore Aïssatou Tounkara qui ajoute le second but à la demi-heure de jeu (31e), suivie par Rashidat Ajibade avant la pause (43e).

L’attaquante nigériane fait à nouveau trembler les filets au retour des vestiaires (53e), avant d’être imitée par sa capitaine, Amanda Sampedro, qui scelle la victoire de son équipe sur penalty (71e). L’Atlético reprend ainsi trois points d’avance sur Tenerife. Avec un match en plus à jouer par rapport à son poursuivant, les joueuses d’Oscar Fernandez auront l’occasion de creuser encore l’écart.

 

L’Atlético complète un solide trio de tête

Dans la course à l’Europe, seule cette troisième place semble encore incertaine alors que le FC Barcelone, mais aussi la Real Sociedad ont pris le large au classement. Bien installée à la deuxième place, la Real a pris de nouveaux points, s’imposant sur la pelouse de Valence (0-3).

Amaiur Sarriegi s’est offert un nouveau but dans cette partie, son neuvième cette saison, mais c’est sa coéquipière Allegra Poljak qui s’est particulièrement illustrée. Titularisée pour la première fois cette saison, l’internationale serbe a signé un doublé, ouvrant le score d’une reprise de la tête (4e), avec de lober Noelia Gil sur un centre-tir (63e) venu de la droite.

La Real Sociedad reste hors d’atteinte, et le FC Barcelone sur son nuage avec une 17e victoire en autant de rencontres cette saison en Primera. En déplacement en Catalogne, le Sporting Huelva avait tenté d’élever une muraille face aux attaquantes blaugranas, n’hésitant pas à défendre avec une ligne arrière de six joueuses.

 

Lieke Martens, buteuse en série

Une tactique qui a permis aux joueuses andalouses de retarder l’échéance, s’inclinant sur un score final conséquent (5-0), mais avec quatre buts inscrits dans la dernière demi-heure. Chelsea Ashurst et sa défense ont pourtant cédé une première fois en première période, lorsque le long ballon d’Irene Paredes trouve Lieke Martens à la conclusion dans la surface du Sporting (34e).

Le schéma se répète d’ailleurs sur le second but du jour, inscrit par Lieke Martens (62e) avec un ballon d’Irene Paredes pour trouver sa coéquipière néerlandaise dans la surface. Une dizaine de minutes plus tard, Martens est de nouveau à la conclusion pour son troisième but du jour (73e)

Déjà co-meilleure buteuse avant cette rencontre, Martens est désormais seule en tête du classement des buteuses avec 15 réalisations depuis le début de saison. Un total amplifié ces dernières semaines, avec huit buts inscrits par l’attaquante blaugrana lors de ces cinq dernières apparitions en championnat.

Fridolina Rolfö (75e) et Alexia Putellas (79e) ont également trouvé le chemin des filets dans ce match, la capitaine blaugrana qui talonne sa coéquipière pour le titre de Pichichi avec 13 réalisations cette saison en Primera.

 

Levante repart de l’avant

Rien n’arrête le Barça alors que Levante s’est offert un rebond sur la pelouse d’Eibar. En l’absence de Sandie Toletti, sortie sur blessure le week-end dernier face au Betis, Levante a mis fin à une série de quatre matches sans victoire. En fin de match, alors qu’Eibar était revenu au score, c’est Leire Banos qui permet aux joueuses valenciennes de repartir du Pays basque avec les trois points (85e, 1-2).

La fin de match a été moins favorable pour le Betis Séville, qui a longtemps mené sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, après l’ouverture du score de Grace Asantewaa (6e). Dominateur, l’Athletic doit pourtant attendre la fin de match avant d’égaliser par Ane Azkona (83e). Ce résultat maintient Bilbao en milieu de tableau (6e), désormais décroché de la lutte pour les places européennes.

 

Photo : Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 17e journée

SD Eibar – Levante UD : 1-2

Villarreal CF – Atlético de Madrid : 0-5

FC Barcelone – Sporting Club de Huelva : 5-0

Sevilla FC – Rayo Vallecano : 2-1

Valencia CF – Real Sociedad : 0-3

Deportivo Alavés – Madrid CFF : 2-1

Athletic Bilbao – Betis Séville : 1-1

Real Madrid – UD Granadilla Tenerife : reporté

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai