Le début d'année 2021 semble semé d'embûches pour la Primera Iberdrola, avec 4 nouveaux reports sur les 9 matches au programme de cette 16e journée. Une situation qui prive les leaders de matches, et qui permet à l'Atlético de reprendre provisoirement la deuxième place au classement...

 

Depuis le début de l'année, le championnat espagnol traverse une nouvelle zone de turbulences, entre de nouveaux cas de COVID-19, et les fortes chutes de neige qui avaient paralysé la région de Madrid. Sur les 27 matches déjà programmés en 2021, 10 restent encore à jouer, avec 4 parties concernées ce week-end, sans oublier deux nouvelles rencontres déjà annulées en vue de la 17e journée.

 

Un trio de tête privé de match

Ces nouveaux reports interviennent alors que la Primera doit également terminer de reprogrammer les matches qui avaient été déjà reportés à l'automne. Une partie des rencontres restantes ont pu se jouer le week-end dernier, d'autres en milieu de semaine, comme celle entre le FC Barcelone et le Rayo Vallecano, largement remportée (7-0) par les Blaugranas.

Une équipe du Barça confortablement installée en tête malgré ses 4 matches en retard. Ce week-end, les trois équipes de tête (FC Barcelone, Real Madrid et Levante) ont d'ailleurs été privées de match, suite à des cas d'infection au COVID-19.

Dans le cas du Real Madrid, c'est une histoire insolite qui a mené au report du match face à Logrono. La veille, alors que les joueuses de la Rioja étaient déjà présentes dans la capitale, un membre du groupe est alerté dans la soirée qu'il est un cas contact d'une personne infectée par le coronavirus. Un test PCR est réalisé le lendemain matin, et le résultat se révèle négatif. Une bonne nouvelle, mais arrivée une heure après l'horaire théorique du match Real-Logrono, qui a été reporté entre temps...

 

Bonne(s) opération(s) à Madrid

Dans ce contexte, la bonne opération de la semaine a été réalisée par le Madrid CFF qui a pris 9 points en une semaine. Le club madrilène s'est imposé lors de ses deux matches en retard face à Logrono (2-0) et Santa Teresa (4-0), avant de l'emporter samedi sur la pelouse du Betis Séville (1-2), pour le compte de cette 16e journée.

La bascule est réalisée à l'heure de jeu après une première période de parité. Au retour des vestiaires, Méline Gérard réalise plusieurs parades dans les buts du Betis, mais doit s'incliner devant Rita Chikwelu, qui trouve le chemin des filets sur corner (60e). Le Betis reste relégable (17e), alors que le Madrid CFF (6e) peut se rapprocher provisoirement à trois points du podium et donc des places européennes.

Le podium, l'Atlético le retrouve désormais après sa victoire face au FC Séville (3-0). Une remontée toute provisoire au vu des reports, mais qui permet aux Colchoneras de confirmer après le trophée obtenu en Supercoupe. Les coéquipières d'Aïssatou Tounkara ont maîtrisé leur sujet, prenant progressivement le large devant leur public.

 

L'Atlético confirme face à Séville

À l'issue du premier quart d'heure, c'est Leicy Santos qui ouvre le score, propulsant le ballon dans les filets de Noelia Ramos, avec une demi-volée du gauche (17e). Après avoir frappé sur le cadre en première période sur coup franc (23e), Deyna Castellanos inscrit le second but du jour dès le retour des vestiaires (46e).

Malgré un temps fort sévillan dans la foulée, Hedvig Lindahl conserve son invincibilité dans ce match. L'Atlético se montre à nouveau dangereux dans la dernière demi-heure, et Alia Guagni s'illustre dès son entrée en jeu. La latérale italienne délivre un excellent centre côté droit, repris au second poteau par Ludmila da Silva (70e) pour le troisième but madrilène.

Les Rojiblancas remontent à la deuxième place et mettent donc la pression sur leurs concurrents dans la course à l'Europe. Parmi eux, la Real Sociedad a dû se contenter du match nul sur la pelouse d'Eibar (2-2).

 

Les clubs basques partagent les points

Un derby disputé au Pays basque, et il faut notamment une égalisation de Sanni Franssi dans les arrêts de jeu (90+1), pour éviter à la Real une défaite dans ce match. Un moindre mal, même si les coéquipières de Nahikari Garcia rétrogradent désormais à la 7e place.

L'Athletic Bilbao fait également partie des équipes qui ont partagé les points ce week-end, sur la pelouse de Santa Teresa (2-2).Un 11e match sans victoire pour Bilbao, mais surtout de nouveaux points qui s'échappent en fin de match. Alors que l'Athletic menait au score, Sophie Istillart se fait piéger sur le centre en retrait de Mariana Diaz, déviant le ballon dans son propre but (90e).

Bilbao reste pour le moment à une inconfortable 11e place, plus proche de la zone rouge que des équipes de haut de tableau. Juste devant l'Athletic, Valence (10e) a en revanche fait le plein face à la lanterne rouge, le Deportivo La Corogne (3-0). Un but de l'attaquante néerlandaise Ellen Jansen (13e) permet à Valence de se porter en tête, un avantage amplifié en seconde période par Candela Andujar (62e) et sa coéquipière argentine Florencia Bonsegundo (74e).

 

Photo: Alberto Molina / Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 16e journée

SD Eibar – Real Sociedad : 2-2

Santa Teresa CD – Athletic Bilbao : 2-2

Sporting Club de Huelva – Levante UD : reporté

Betis Séville – Madrid CFF : 1-2

FC Barcelone – UD Granadilla Tenerife : reporté

Real Madrid – EDF Logrono : reporté

Valencia CF – Deportivo La Corogne : 3-0

Rayo Vallecano – Espanyol Barcelone : reporté

Atlético de Madrid – Sevilla FC : 3-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai