Au terme de cette 15e journée étalée sur trois jours (Jour des Rois Mages oblige!), le FC Barcelone est plus que jamais leader du championnat d'Espagne après sa victoire sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Les joueuses de Catalogne creusent même l'écart en tête du classement après le match nul de l'Atlético de Madrid, désormais distancé dans la course au titre.

 

Pour conclure la phase aller en Espagne, le FC Barcelone a d'ores et déjà réalisé l'une des bonnes opérations de ce début d'année. Dimanche, les Blaugranas l'ont emporté sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, devant 32.068 spectateurs massés dans les travées du stade San Mamés.

Le public basque a de nouveau répondu présent, avec une nouvelle affluence impressionnante pour suivre l'équipe féminine du club rojiblanco. Dans cette partie, les supporters de l'Athletic n'ont pu assister à la victoire de leurs favorites, battues (0-3) par un Barça qui l'a emporté à l'usure et qui reste invaincu pour débuter 2020.

Trois buts inscrits dans la dernière demi-heure, après avoir frappé sur le cadre en début de match par Aitana Bonmati (12e). Partie depuis le milieu de terrain, Mariona Caldentey résiste à deux joueuses adverses avant de placer une frappe croisée du droit depuis les 16 mètres. Le ballon vient se loger tout proche de la lucarne opposée (64e).

En fin de match, les changements apportés par Lluis Cortes permettent au Barça de se détacher encore. Entrée pour les vingt dernières minutes, Kheira Hamraoui délivre un excellent centre pour servir une autre joueuse sortie du banc, Asisat Oshoala qui conclut de la tête (77e). L'attaquante nigériane s'offre un doublé quelques minutes plus tard, avec une reprise depuis les 16 mètres, venue se loger dans la lucarne gauche d'Andrea de la Nava (86e).

 

L'Atlético définitivement décroché ?

Barcelone évite le piège face à un Athletic Bilbao qui était notamment parvenu à accrocher l'Atlético de Madrid (2-2) sur cette première partie de saison. Ces mêmes Colchoneras qui sont désormais distancées au classement puisque 7 points séparent désormais le Barça de l'Atlético, accroché cet après-midi sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1).

Dans le derby madrilène, les coéquipières d'Aïssatou Tounkara étaient pourtant parvenues à prendre l'avantage. Une patiente construction dans le camp adverse, se conclut par un but de Ludmila da Silva, servie dans la surface par Silivia Meseguer (21e). La réplique du Rayo intervient quelques minutes plus tard, avec Sheila Garcia qui peut conclure suite à un coup franc lointain (27e).

En seconde période, Elena Linari frappe sur le cadre (55e), mais l'Atlético ne parviendra pas à reprendre l'avantage, et laisse filer le Barça après ces deux nouveaux points perdus dans la course au titre.

 

Levante conforte sa place sur le podium

Plus largement les positions semblent progressivement se figer en haut de tableau, avec Levante qui s'installe durablement sur le podium. Vainqueures lundi sur la pelouse du Betis (0-3), les joueuses de Maria Pry sont intercalées, 4 points derrière l'Atlético et 5 devant le Deportivo accroché dans le même temps sur la pelouse du FC Valence (1-1).

Face à un Betis en quête de points, Levante a fait l'écart au retour des vestiaires avec Maitane Lopez (48e) et Eva Navarro (49e) qui trouvent coup sur coup le chemin des filets de Méline Gérard. L'arrivée de Pier Luigi Cherubino sur le banc du Betis, en remplacement d'Antonio Contreras, n'a pas encore produit son effet et les Verdiblancas restent en danger avec 4 points de retard sur le premier non-relégable, le Madrid CFF.

Comme en haut de tableau, la décantation se poursuit. L'écart se creuse pour le Betis, et surtout l'Espanyol qui n'est pas parvenu à enchaîner, après son point obtenu en fin d'année dernière face à Levante. En Catalogne, les joueuses de l'Espanyol ont subi la loi de Logrono (1-3), qui a forcé la décision en fin de match grâce à un doublé de Jade Boho (82e et 89e).

 

Le CD Tacon flambe face à Séville, Huelva se replace

L'attaquante équato-guinéeene atteint le cap des 10 buts et participe à maitenir le club de la Rioja en première partie de tableau. Pour l'Espanyol, le déficit à combler pour sortir de la zone rouge est désormais de 9 unités. Un temps en danger, le CD Tacon poursuit désormais sa remontée. 12 points pris sur les 7 derniers matches, ce qui permet au club madrilène de remonter à la 9e place.

Face au FC Séville, les coéquipières d'Aurélie Kaci ont signé une large victoire (5-1), malgré l'absence de son duo d'attaquantes suédoises, Sofia Jakobsson et Kosovare Asllani, forfaites pour cette rencontre. Après l'ouverture de Toni Payne en faveur de Séville (8e), le CD Tacon reprend l'ascendant avant la pause par Lorena Navarro (sur penalty, 21e) et Chioma Ubogagu, sur un ballon glissé par Aurélie Kaci.

L'attaquante anglaise inscrit un doublé dans ce match (39e et 60e), alors que le CD Tacon se détache définitivement en fin de rencontre. Autre bonne opération dans le bas de tableau, la victoire de Huelva (1-3) sur la pelouse du Granadilla Tenerife. En fin de match, l'ex-Olympienne Marie-Yasmine Alidou inscrit le troisième but du Sporting (90e). Une reprise de la tête qui permet à Huelva de prendre ses distances avec le Betis et la zone rouge, avec désormais 6 points qui séparent désormais les deux clubs andalous.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (15e journée) – Les résultats

Samedi 4 janvier

CD Tacon – Sevilla FC : 5-1

Granadilla Tenerife – Sporting de Huelva : 1-3

Espanyol Barcelone – EDF Logrono : 1-3

Dimanche 5

Athletic Bilbao – FC Barcelone : 0-3

Rayo Vallecano – Atlético de Madrid : 1-1

Real Sociedad – Madrid CFF: 5-0

Lundi 6

Betis Séville – Levante UD: 0-2

Valencia CF – Deportivo La Corogne: 1-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai