Le championnat espagnol a conclu sa phase aller avec la 15e journée ce mercredi. Avant la trêve, le FC Barcelone a signé une large victoire face au Madrid CFF, et conforte sa première place au classement. À l’autre extrémité du tableau, Villarreal reste lanterne rouge, mais la saison du sous-marin jaune semble définitivement relancée…
Promu cette saison en Primera Iberdrola, Villarreal connaît un premier exercice difficile dans l’élite. Les joueuses de Sara Monforte occupent la dernière place du classement, notamment en raison des six points de pénalité infligés par la fédération espagnole (RFEF) au mois de novembre.
Cette sanction avait eu pour conséquence de rendre négatif le capital de Villarreal il y a encore quelques semaines. La fin d’année a été plus encourageante, avec sept points récoltés sur les cinq derniers matches de la phase aller. Ce mercredi, les joueuses de Villarreal se sont imposées sur la pelouse du Betis Séville (0-1), avec un but décisif signé Teresa Morato en fin de partie (84e).
Le match bascule alors sur corner, alors que le Betis venait d’être réduit à dix suite à l’expulsion de Maria Valle (82e). Villarreal est alors parvenu à forcer la décision, s’offrant sa troisième victoire de la saison. Sans ses six points de pénalité, Villarreal serait aujourd’hui hors de la zone rouge, et non à l’une des deux places de relégables. Un constat frustrant, mais aussi encourageant pour la suite de la saison.
Le COVID toujours présent
À égalité de points avec Villarreal, et également en danger, le Rayo Vallecano (15e) n’a pas eu l’occasion de jouer ce mercredi. Le match face à Levante a été reporté alors que plusieurs cas d’infections au COVID-19 ont été détectés dans l’effectif madrilène.
Comme dans d’autres pays d’Europe, la situation sanitaire s’est de nouveau invitée dans l’actualité du championnat. Deux rencontres ont été reportées ce mercredi en Primera (Athletic/Atlético et Levante/Rayo) pour motif sanitaire.
Cette situation a notamment permis au Granadilla Tenerife de se rapprocher un peu plus du podium, puisque les joueuses des Canaries sont désormais à égalité de points avec l’Atlético de Madrid (3e). Un rapproché qui confirme la forme actuelle du Granadilla, et concrétisé par la victoire obtenue sur la pelouse du FC Séville (1-2).
Le Granadilla en approche, la Real bien installée
Jassina Blom avait ouvert le score en première période pour Tenerife, avec un but inscrit sur corner par l’attaquante belge (30e). Au retour des vestiaires, Cristina Martin-Prieto double la mise (58e), un second but qui permet au Granadilla de résister au retour de Séville après le but de Tony Payne (77e). Aline Reis réalise ensuite deux parades décisives dans le temps additionnel face à Jessica Martinez (90+4) et Natalia Gaitan (90+5).
Des regrets pour Séville qui avait également manqué l’occasion d’ouvrir le score en première période, avec un penalty d’Ana Marcos, lui aussi repoussé par Aline Reis, la gardienne brésilienne du Granadilla (26e). Cette dynamique peut nourrir des ambitions de Tenerife alors que les joueuses insulaires s’étaient déjà mêlées à la lutte pour l’Europe la saison passée.
Un œil dans le rétroviseur pour l’Atlético de Madrid, alors que la Real Sociedad consolide sa deuxième place, forte de son succès sur la pelouse d’Alavés (0-4). Après Eibar dimanche, la Real Sociedad termine l’année face à une autre équipe voisine du Pays basque, prenant l’avantage en fin de première période.
Le centre-tir d’Emma Ramirez côté droit vient se loger sous la barre transversale (38e), une inspiration qui débloque les compteurs après avoir buté sur le cadre en début de match. En seconde période, les joueuses de Natalia Arroyo prennent progressivement le large avec des buts de Gabriela Garcia (54e, 72e) et Amaiur Sarriegi (63e).
Le Barça finit l’année en fanfare
Cette phase aller s’achève également avec le constat que le FC Barcelone semble déjà en route vers un septième titre de champion d’Espagne. Avec onze points d’avance sur la Real Sociedad, en deuxième position, le Barça continue de faire forte impression à l’image de sa victoire en fin d’après-midi face au Madrid CFF (7-0).
Un score lourd malgré une équipe madrilène dangereuse en première période, notamment lorsque Gabi Nunes voit sa frappe heurter le poteau gauche de Sandra Panos (9e). On était proche de l’ouverture du score madrilène, mais la balance penche rapidement dans l’autre sens. Alexia Putellas trouve le chemin des filets sur corner pour Barcelone (12e), et Florencia Bonsegundo manque l’égalisation pour Madrid (20e).
La suite est toujours plus favorable au Barça, avec trois nouveaux buts avant la demi heure de jeu. Jennifer Hermoso (28e) et Lieke Martens (29e) corsent l’addition, après le but contre son camp de Paola Ulloa (21e). La seconde période n’offre pas de répit au Madrid CFF, avec un nouveau but d’Alexia Putellas sur penalty (52e).
La capitaine du Barça provoque ensuite le but contre son camp de Rita Chikwelu (66e), avant de servir Leila Ouahabi sur le septième but du jour (84e). Les Blaugranas terminent l’année au sommet, et difficile pour le moment de voir qui pourrait les faire chuter.
Photo: Victor Salgado / FC Barcelona
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 15e journée
Athletic Bilbao – Atlético de Madrid : reporté
Real Madrid – Sporting Club de Huelva : 3-0
Deportivo Alavés – Real Sociedad : 0-4
Levante UD – Rayo Vallecano : reporté
FC Barcelone – Madrid CFF : 7-0
Sevilla FC – UD Granadilla Tenerife : 1-2
Betis Séville – Villarreal CF : 0-1
Valencia CF – SD Eibar : 2-0
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai