L’Atlético de Madrid a conforté sa troisième place ce dimanche face à Levante, un nouveau point d’appui pour les Colchoneras dans la course à l’Europe. Le FC Barcelone reste intouchable en tête du championnat, même si l’Athletic Bilbao avait un temps repoussé l’échéance en Catalogne...

 

L’heure était à la célébration du côté de Barcelone, après le Ballon d’or 2021 décerné à Alexia Putellas, lundi dernier à Paris. La capitaine du Barça s’est régulièrement chargée de conjuguer ces récompenses individuelles au collectif, qui viennent prolonger les résultats obtenus par les Blaugranas la saison passée.

Cette réussite se prolonge également sur cette nouvelle saison, avec un FC Barcelone qui se contente uniquement de victoires aussi bien en championnat que sur la scène européenne. La série s’est poursuivie ce samedi avec un nouveau succès face à l’Athletic Bilbao (4-0).

 

À mi-chemin

Un score en partie flatteur, alors que Bilbao était parvenu à tenir le choc jusqu’à la pause, une première cette saison en Espagne. En effet, les Blaugranas avaient systématiquement marqué en première période lors de leurs onze précédentes sorties. Pas de but avant la pause, avec Mariasun Quinones à la parade face à Fridolina Rolfö (27e) ou la transversale qui repousse la reprise de la tête de Marta Torrejon (45+1).

Les joueuses d’Iraia Iturregi ne parviennent pourtant pas à transformer l’essai en seconde période. Le Barça réussit à trouver la faille, lorsque le centre de Marta Torrejon est repris victorieusement de la tête par Jennifer Hermoso (50e). Un but qui permet aux Blaugranas d’asseoir leur domination dans cette partie, même s’il faudra attendre la fin de match pour voir le score évoluer.
C’est à nouveau Jennifer Hermoso qui fait trembler les filets, à la suite d’un coup franc d’Alexia Putellas (75e). Une buteuse pour une autre, lorsque Claudia Pina entre à la place de Jennifer Hermoso. La jeune attaquante espagnole s’offre un but de grande classe, avec une frappe aux 20 mètres qui vient se loger sous la lucarne gauche de Mariasun Quinones (87e). La victoire ne fait plus de doute, amplifiée par Aitana Bonmati (90+2), idéalement servie par Mariona Caldentey à la limite du hors-jeu.

 

Nouveau visage sur le banc du Real

Du côté du Real Madrid, la récente trêve internationale a été l’occasion d’un changement d’entraîneur, avec David Aznar remplacé par Alberto Toril. Un limogeage qui intervient alors que le Real reste pour le moment en deuxième partie de tableau, à distance des places européennes. Ces difficultés du club madrilène ont été en partie amplifiées par les blessures parmi les cadres de l’équipe.

Pour son premier match sur le banc, Alberto Toril a connu une victoire face à la lanterne rouge, Villarreal (0-2). Une rencontre qui marquait également le retour de Kosovare Asllani, titularisée dans l’attaque madrilène après plus de deux mois d’absence. La décision s’est faîte en fin de rencontre grâce à des buts d’Athenea Del Castillo (78e) et d’Esther Gonzalez sur coup franc (88e).

Le Real remonte progressivement au classement (9e), fort de ses 16 points sur les six derniers matches. C’est également le cas du Granadilla Tenerife, vainqueur ce week-end face au Rayo Vallecano (3-2), avec notamment un doublé de Cristina Martin-Prieto dans les trois premières minutes de jeu. Le club des Canaries se replace en première partie de tableau (6e) désormais au contact des équipes à la lute pour les places européennes.

 

L’Atlético reste installé sur le podium

Une lutte pour l’Europe qui concerne notamment l’Atlético et Levante, deux équipes qui se rencontraient ce dimanche. La victoire des Colchoneras (2-1) dans cette partie leur permet de conforter une troisième place récupérée avant la trêve. Les deux buts madrilènes du jour ont été inscrits suite à des corners, d’abord par la défenseure française Aïssatou Tounkara (22e) puis par Barbara Latorre (62e).

Levante laisse échapper les points, après être revenu une première fois par Giovanna Queiroz (41e). Les coéquipières de Sandie Toletti sont aussi passées proches de l’égalisation dans le temps additionnel, Tatiana Pinto voyant sa tentative repoussée par le cadre (90+2). Ce résultat creuse l’écart entre les deux équipes, avec six points entre l’Atlético et Levante, qui rétrograde au septième rang.

Entre les deux, on retrouve notamment les promues d’Alavés, qui restent au pied du podium après leur victoire face à Valence (3-1). Un match qui s’est joué au retour des vestiaires avec les quatre buts du jours inscrits en moins de vingt de minutes.

 

La Real Sociedad garde le cap

Si l’Atlético réalise la bonne opération, c’est également le cas de la Real Sociedad, solide deuxième avec une dixième victoire cette saison obtenue sur la pelouse du Madrid CFF (1-2). Si Amaiur Sarriegi voit son penalty repoussé en début de match (8e), l’attaquante de la Real se révèle décisive par la suite, délivrant le corner sur le premier but de Manuela Vanegas (38e), avant de conclure elle même dans un angle fermé (85e).

L’excellent but de Florencia Bonsegundo (88e) pour Madrid ne suffira à rétablir l’équilibre en fin de match. Score de parité en revanche entre Eibar et Huelva (1-1), qui enregistre son septième match nul de la saison. Même partage des points dans le derby de Séville, avec Noelia Ramos et Gaëlle Thalmann décisives dans leurs buts respectifs.

 

Photo: Victor Salgado / FC Barcelona

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 12e journée

FC Barcelone – Athletic Bilbao : 4-0

Betis Séville – Sevilla FC : 0-0

UD Granadilla Tenerife – Rayo Vallecano : 3-2

Villarreal CF – Real Madrid : 0-2

Sporting Club de Huelva – SD Eibar : 1-1

Atlético de Madrid – Levante UD : 2-1

Deportivo Alavés – Valencia CF : 3-1

Madrid CFF – Real Sociedad : 1-2

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai