Les événements se précipitent en Espagne, avec l'Atlético désormais à 5 longueurs du Barça en tête du championnat. De son côté Levante fait son apparition sur le podium après sa victoire face au Deportivo La Corogne.

 

Dernière équipe encore au contact du Barça, l'Atlético de Madrid est-il en train de définitivement décrocher ? C'est l'impression laissée par les Colchoneras, accrochées lors de leur deux dernières sorties, sur la pelouse du Betis et ce week-end face à l'Athletic Bilbao.

 

L'Atlético piétine face à Bilbao

Une rencontre particulière pour le coach de l'Athletic, Angel Villacampa qui avait été à la tête de l'équipe colchonera lors des deux premiers titres en Liga de l'Atlético (2017 et 2018). Un retour marqué par ce (bon) résultat nul (2-2) à Madrid, face à des Colchoneras qui ont eu les opportunités pour s'assurer de la victoire.

En première période, Lucia Garcia (32e) a répondu à l'ouverture du score de Leicy Santos (11e) et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. Dès la reprise ou presque, Carmen Menayo redonne l'avantage à l'Atlético, servie sur une audacieuse talonnade de Ludmila da Silva au cœur de la surface adverse (51e).

L'Athletic revient presque aussi tôt avec Laia Aleixandri qui dévie le ballon dans son propre but sur un centre d'Ane Akzkona côté droit (52e). Malgré ce nouveau retour, l'Atlético a été en position de reprendre les devants, avec notamment une reprise de la tête d'Aïssatou Tounkara sur coup franc, captée en deux temps par Andrea de la Nava (62e).

 

Un fauteuil de leader confortable pour le Barça

Avec ce nul face à Bilbao, l'Atlético cède donc du terrain sur une équipe du Barça qui maintient la cadence, et alors que les Blaugranas viennent d'enregistrer un nouveau renfort, avec l'arrivée de l'internationale suisse Ana Maria Crnogorcevic en provenance de Portland. Sur sa pelouse, l'équipe catalane s'est imposée (3-0) face au Betis Séville de Méline Gérard.

Une partie sous contrôle du Barça dès le premier acte, avec l'ouverture du score d'Alexia Putellas dès la 8e minute, après avoir mis dans le vent Ana Hernandez, à l'intérieur des 16 mètres andalous. Les coéquipières de Kheira Hamraoui se facilitent la tâche avec deux penalties sifflés coup sur coup en leur faveur. Ils sont transformés tour à tour par Jennifer Hermoso (33e) et Mariona Caldentey (37e), assurant un succès confortable aux Blaugranas.

Même si les écarts restent réversibles, ils reflètent la forte impression du Barça sur ce début de saison. Ses poursuivantes devront réaliser une saison exemplaire pour tenir la cadence d'une équipe qui ne cesse de se renforcer, pour conquérir l'Europe et retrouver le leadership sur la scène nationale.

 

Levante déloge le Deportivo

Après un début d'exercice en retrait, Levante retrouve de son côté la troisième place, après avoir fini sur le podium la saison dernière. Une troisième place qui pourrait avoir son importance à l'avenir avec la réforme de la Ligue des Championnes, et dans l'immédiat chipé par les joueuses de Maria Pry au Deportivo La Corogne.

Les deux équipes se retrouvaient à Valence pour l'un des chocs du week-end. Une partie remportée par Levante sur la plus petite des marges (1-0) avec un excellent but d'Alba Redondo. Servie par plein axe par Gemma Gili, l'internationale espagnole se met dans le sens du jeu sur un double-contact à l'entrée des 16 mètres, avant de conclure dans la surface sur une frappe croisée du droit (44e).

Levante prend l'avantage après avoir eu les meilleures occasions du premier acte, comme cette puissante frappe d'Estafania Banini qui s'écrase sur la barre (43e). Au retour des vestiaires, c'est Andreea Paraluta qui doit réaliser des miracles dans les buts de Levante, réalisant des parades décisives face à Michelle Romero (50e), Athenea del Castillo (66e) ou Teresa Abelleira (72e).

La Corogne ne profite pas de ses temps forts, et doit à nouveau rétrograder au classement, à la quatrième place, tout en confirmant les qualités montrées depuis le début de saison. Une première partie de tableau où l'on retrouve la Real Sociedad, Logrono ou le Rayo Vallecano, trois équipes qui se sont imposées ce week-end.

 

Le CD Tacon sur de bons rails ?

L'équipe rayista l'a notamment emporté face au Granadilla Tenerife (3-1), avec les trois buts madrilènes inscrits par Oriana Altuve. L'attaquante vénézuélienne a ouvert le score sur corner (29e), avant de marquer les deux buts de la victoire à l'entame du dernier quart d'heure (76e et 79e).

Dans le bas de tableau, deux équipes ont réalisé une bonne opération ce week-end, à commencer par le FC Séville qui a pris les trois points (1-0) face au Madrid CFF. En fin de rencontre, c'est Raquel Pinel qui donne l'avantage à l'équipe andalouse (78e), suite à un centre de Toni Payne. Une victoire qui permet aux joueuses de Cristian Toro de doubler leurs adversaires du jour, désormais premières non-relégables devant le Betis Séville.

Bonne opération également pour le CD Tacon qui enchaîne un 4e match sans défaite et remonte à la 11e place suite à sa victoire face à l'Espanyol Barcelone (2-1), toujours lanterne rouge. L'équipe madrilène a de nouveau pu compter sur Sofia Jakobsson, auteure du premier but de son équipe (50e), avant de servir Kosovare Asllani (70e). Le CD Tacon l'emporte dans ce match, alors que l'ex-Sojaldicienne Elba Vergés avait ouvert le score sur coup franc pour l'Espanyol (42e).

 

Primera Iberdrola (12e journée) – Les résultats

EDF Logrono – Valencia CF : 1-0

Sporting de Huelva – Real Sociedad : 0-2

Rayo Vallecano – Granadilla Tenerife : 3-1

Atlético de Madrid – Athletic Bilbao : 2-2

FC Barcelone – Betis Séville : 3-0

Sevilla FC – Madrid CFF : 1-0

CD Tacon – Espanyol Barcelone : 2-1

Levante – Deportivo La Corogne : 1-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai