Nouvelle démonstration de force du FC Barcelone sur sa pelouse, avec une écrasante victoire face à La Corogne, désormais décroché de la tête. En bas de classement, le Betis trinque après la victoire de Huelva, du FC Séville et du CD Tacon.

 

Le championnat d'Espagne reprenait cette semaine après trois semaines d'interruption. Un retour à la compétition après la trêve internationale, et la grève des joueuses le week-end dernier (annulant ainsi la 9e journée).

 

Les discussions se poursuivent désormais en coulisses alors que la 10e journée se déroulait bien cette semaine, avec quelques rencontres spectaculaires et pas moins de 36 buts inscrits sur les 8 pelouses de Primera Iberdrola. Parmi les équipes qui ont flambé ce week-end, le FC Barcelone s'est de nouveau montré impérial à domicile.

 

 

Caroline Hansen, passe-muraille blaugrana

Les joueuses Blaugrana se sont largement imposées face au Deportivo La Corogne (6-1), avec les six buts catalans inscrits en moins d'une heure. Actuelle meilleure passeuse de Primera, Caroline Hansen sait aussi trouver le chemin du but, avec un triplé dans ce match pour l'internationale norvégienne (24e, 47e et 48e).

Sur son premier but, elle profite d'un appel de Marta Torrejon côté droit, et s'infiltre ensuite dans tous les espaces laissées par la défense adverse, jusqu'à faire trembler les filets de Maria Isabel Rodriguez. Intenable, Caroline Hansen frappe le cadre sur coup franc (27e), avant de servir Jennifer Hermoso pour le second but blaugrana (32e).

Déjà mené 3-0 à la pause après le but de Mariona Caldentey (39e), le Deportivo explose au retour des vestiaires, avec deux nouveaux buts d'Hansen et la conclusion d'Aitana Bonmati (55e), idéalement servie par Alexia Putellas. Caroline Hansen laisse ensuite sa place à Lieke Martens (59e) pour sa première apparition depuis la finale de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas.

 

L'Atlético fait respecter la hiérarchie

Une fin de match gérée par le Barça, avec de nouvelles occasions, mais aussi le Deportivo qui parvient à réduire l'écart en fin de match par Teresa Abelleira (89e). Du baume au cœur pour les joueuses de Galice, désormais à distance du duo Barça-Atlético.

En effet, les Madrilènes sont la dernière équipe à s'accrocher, un point derrière le Barça, après leur victoire (3-0) face à l'Espanyol Barcelone. Une partie maîtrisée par l'Atlético qui ouvre rapidement le score par Angela Sosa, servie sur un plateau par Ludmila da Silva (7e).

En seconde période, les Colchoneras amplifient leur avance grâce à un doublé de Charlyn Corral. Elle est d'abord servie par une autre joueuse mexicaine, Kenti Robles (71e), avant un formidable double-contact pour s'ouvrir le chemin du but dix minutes plus tard (81e).

 

Le CD Tacon à la relance

La lutte se poursuit donc au sommet, tandis que l'Espanyol est désormais accompagné par le Betis Séville dans la zone de relégation. Les coéquipières de Méline Gérard pâtissent notamment des succès combinés du FC Séville, du Sporting de Huelva et du CD Tacon. Avant cette 10e journée, c'était le club madrilène qui était en position de relégable, mais cette semaine a été l'occasion d'une première victoire depuis le mois de septembre.

Une fin de série heureuse grâce à un succès face à la Real Sociedad (3-1). Kiana Palacios (37e) avait répondu à l'ouverture du score de Jessica Martinez sur coup franc (9e), mais en seconde période, le CD Tacon parvient à se détacher avec deux nouveaux buts inscrits par Chioma Ubogagu (48e) et Sofia Jakobsson (86e).

Les coéquipières d'Aurélie Kaci se replacent, de même que le Sporting Huelva qui s'est imposé face au Madrid CFF de Marie-Laure Delie. Les joueuses andalouses ont fait la différence dans le second acte avec un but de Marta Peiro sur corner (56e). C'est ensuite l'attaquante ghanéenne Princella Adubea qui met fin au suspense dans les arrêts de jeu (90+4).

 

Fortunes diverses à Séville

Un money time dans lequel Toni Payne s'est également illustrée avec le FC Séville. Face à Valence, les joueuses de Cristian Toro ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu, alors que les deux équipes se tenaient en respect à 3-3.

En toute fin de match, Olga Carmona mène la charge côté gauche, et son centre vient trouver Toni Payne, alors que la défense s'était focalisée sur Nadezdha Karpova au premier poteau. L'attaquante américaine reprend le ballon de la tête (90+4) et délivre son équipe, finalement victorieuse (4-3).

Autant d'équipes mal classées à la fête, alors que le Betis a déchanté sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Une courte défaite (1-0), au terme d'un match enlevé, avec là-aussi, un but décisif inscrit dans le temps additionnel par Cristina Martin-Prieto (90+2). Au classement, le Betis est désormais 15e, avec une seule victoire au compteur et deux points de retard sur le CD Tacon, premier non-relégable.

 

Levante prend la forteresse des Gaunas

À l'autre extrémité du classement, l'Athletic Bilbao et Levante se replacent au classement après leur victoires respectives. Les Rojiblancas sont désormais 5e alors que Levante remonte à la 4e place après sa victoire à Logrono (3-4).

C'est la première défaite subie à domicile par les joueuses de la Rioja depuis le début de saison. Une rencontre spectaculaire entre deux équipes de haut de tableau, et remportée notamment grâce à un doublé d'Alba Redondo (13e et 24e) et une frappe splendide du gauche d'Eva Navarro aux 18 mètres, avec un ballon qui vient se loger dans la lucarne opposée (50e).

 

Photo: FCB Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (10e journée) – Les résultats

Sporting de Huelva – Madrid CFF : 2-0

CD Tacon – Real Sociedad : 3-1

Atlético de Madrid – Espanyol Barcelone : 3-0

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 1-4

Sevilla FC – Valencia CF : 4-3

FC Barcelone – Deportivo La Corogne : 6-1

Granadilla Tenerife – Betis Séville : 1-0

EDF Logrono – Levante : 3-4

 

=> Le classement de la Primera  Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai