Ce week-end se jouait la 15ème journée du championnat espagnol. Le trio de tête n'a pas eu de soucis dans ses matchs respectifs contre des équipes mal classées. A mi-saison, le classement reste donc inchangé, avec Bilbao leader, Barcelone deuxième à sept points, et l'Atletico à 9 des Basques. Trois matchs, trois cartons. Résumé des rencontres.

FC Barcelone  8-0  Oviedo Moderno

Le FC Barcelone (2ème) avait l'occasion de terminer ses matchs allers avec un bilan presque parfait sans la moindre défaite. A domicile face à l'avant-dernier du championnat, Oviedo Moderno (15ème), les Catalanes ont retrouvé leur football de la saison dernière. Bien en place sur le terrain et agressif à la récupération, le FCB ne va pas laisser le moindre espace à Oviedo dans cette rencontre. Sur un centre de Barbara, Iris, la défenseur d'Oviedo trompe sa propre gardienne et offre le premier but du match à Barcelone (1-0). Malgré quelques occasions, Oviedo parvient à ne pas encaisser de nouveau but avant la 41ème et le superbe mouvement collectif Barcelonais. En effet après un dédoublement de passes, l'arrière droit du FCB centre parfaitement pour Jenni Hermoso qui conclut tout aussi parfaitement du gauche (2-0; 41'). Après la mi-temps les choses vont se compliquer pour Oviedo qui va totalement exploser. Le troisième but Barcelonais dès la 51ème minute après un renvoi plein axe de la défense d'Oviedo, Irene ne se pose pas de question et inscrit un magnifique but d'une frappe lobée qui termine sous la barre (3-0; 51'). Totalement dominé, Oviedo va continuer de reculer et sur une bonne combinaison à trois entre Barbara - Hermoso et Irene, cette dernière va s'offrir un doublé en toute tranquillité (4-0; 58'). Le show Alexia Putellas va alors pouvoir commencer. Bien servi dans le dos de la défense par Miriam, la numéro 11 Blaugrana va éliminer la gardienne et inscrire le cinquième but de la partie (5-0; 66'). Pas le temps de respirer pour Oviedo qui va de nouveau se faire surprendre par Olga cette fois-ci qui profite d'une erreur défensive pour s'imposer dans la surface et marquer (6-0; 69'). Bis-répétita pour Putellas qui, parfaitement servi par Hermoso, s'en va de nouveau dribbler la gardienne et s'offrir un double (7-0; 70'). Enfin pour conclure ce spectacle, c'est Barbara auteur d'une bonne partie, qui va conclure en force pied gauche à la 86ème minute (8-0; 86'). Les Barcelonaises ont réalisé une deuxième période impressionnante et restent donc au contact de Bilbao, bien accroché à la deuxième place du classement.
 

Transportes  1-6  Atletico Madrid 

Après trois matchs sans victoire, les Feminas de Madrid ont enfin renversé la tendance ! Face Transporters (10ème), l'Atletico (3ème) a retrouvé son jeu collectif qui avait fait sa force en début de saison. Les Madrilènes débutent le match tambour battant, et ouvrent le score dès la cinquième minute. Sur un service de Sonia Bermudez dit "Soni", Priscila va ouvrir le score (1-0; 5'). Sans laisser le temps à Transportes de se remettre dans la rencontre, les visiteurs vont doubler la mise par l'intermédiaire d'Esther de la tête, sur un centre de Maria Leon (2-0; 11'). Bien en place sur la pelouse, les joueuses de Madrid vont enchaîner les combinaisons et désorganiser le bloc adverse. La défense de Transportes va alors littéralement offrir un nouveau but à Soni après une mésentente entre la gardienne et sa défenseur (3-0; 23'). L'Atlético va connaitre un gros coup dur cependant avec la sortie sur blessure de sa gardienne Lola Gallardo, touchée au genou. Malgré cette blessure, les Feminas vont continuer de jouer et Soni de montrer tout son talent. En effet, la numéro 8 madrilène va s'offrir un doublé après un superbe lob de demi-volée après une bonne ouverture en profondeur (4-0; 38'). Mais ce n'est pas fini pour l'A.Madrid qui va marquer encore un nouveau but en première période grâce à la nouvelle déviation décisive de Soni pour le second but d'Esther. A la mi-temps le match était déjà terminé avec un score de 5-0 mérité. A la reprise, le coach de Transportes procède à des changements qui auront le mérite de réveiller son équipe. A la 50ème minute, Nuria va inscrire le but l'honneur (1-5; 50'). Les Feminas se contentent de jouer les contres en toute décontraction et continuent de faire déjouer la défense de Transportes. Heureusement les joueuses locales peuvent compter sur leur gardienne en grande réussite malgré le score. Et comme un symbole pour conclure le match, sur une énième accélération de Soni, c'est Nagore Calderon qui va marquer le dernier but de la partie. Score final 6-1 pour Madrid qui réagit enfin et conserve ses chances dans la lutte pour le titre. A mi-parcours les Féminas sont 3èmes.
 

Athletic Bilbao  5-1  Granadilla 

Il s'agissait du dernier match de la phase aller pour l'équipe Basque, leader de la Primera División. Invaincu depuis le début de la saison, le leader n'a une nouvelle fois pas fait de cadeaux à son adversaire du jour. Granadilla (8ème) se déplaçait à Lezama dans la peau de la nouvelle victime. Et comme prévu c'est bien l'Athletic Bilbao qui va prendre rapidement les devants dans cette rencontre. La première occasion franche de la partie sera d'ailleurs la bonne. Dès la 8ème minute, après un corner mal renvoyé par la défense de Granadilla, la gardienne est poussée à la parade sur une belle reprise de volée mais ne peut rien faire lorsque qu'Irene Paredes pousse la balle au fond dans le but vide. Etrangement seule au second poteau la défenseur Basque ouvre le score pour les siens (1-0; 8'). Après cette réalisation, les Basques vont faire le siège du camp adverse en multipliant les opportunités et inscrire rapidement un second but (2-0). A la 31ème minute, encore sur corner, c'est Lizaso qui coupe le centre au premier poteau et inscrit le troisième but de la rencontre (3-0; 31'). Quelques minutes après, sur une très belle action collective, la buteuse, Yulema, va marquer un nouveau but après une belle volée du droit que la gardienne ne peut qu'effleurer (4-0; 40'). A la mi-temps le plus dur était fait pour les Basques supérieures dans tous les compartiments du jeu. A la reprise, Bilbao ne va pas en rester là et va continuer d'attaquer. Les leaders se procurent quelques belles occasions bien sorties par la défense et la gardienne de Granadilla. Sur un corner, c'est cette fois-ci les visiteurs qui vont réduire la marque par l'intermédiaire de Natalia Ramos qui envoie sa tête sous la barre (4-1). En fin de rencontre, Maddi va inscrire son premier but de la saison de la tête également pour Bilbao sur un coup franc lointain tiré par Yulema (5-1; 83'). Score final 5-1 donc pour Bilbao qui termine sa phase aller par un bilan impressionnant de quatorze victoires et un match nul en quinze j
 

Crédits photos : La Liga et VÍCTOR SALGADO - FCB

Dounia MESLI