En Espagne, Barcelone domine toujours le championnat avec six victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé pour les Blaugranas. Mais cette semaine, l'équipe catalane doit laisser la tête aux Madrilènes de l'Atlético. Cette semaine on a disputé deux journées en Espagne dont une programmée en milieu de semaine, en même temps que les matches de Ligue des Championnes de l'Athletic Bilbao et du FC Barcelone.

 

La conséquence, un match reporté pour le Barça qui jouera son derby face à l'Espanyol Barcelone le 2 novembre prochain, au cœur d'une période début novembre ou l'équipe de Xavi Llorens va enchaîner sept matches en trois semaines entre le championnat et la Coupe d'Europe, un calendrier qui pourrait faire trébucher des championnes en titre au bilan impeccable sur ce début de saison. Le Barça a d'ailleurs remporté son match du week-end face à Albacete, une victoire 7-0 à domicile avec un triplé d'Olga Garcia en première période, avant que Jennifer Hermoso ne prenne le relais en seconde période avec un doublé pour la numéro 10 de Barcelone.

Pour l'Atlético, c'est donc provisoirement la tête avec une semaine à six points pour les rojiblancas madrilènes. Loin de la coupe d'Europe qu'elles avaient connu la saison dernières, les joueuses de l'Atlético ont commencé la semaine avec une victoire aux Canaries face à Tacuense. Une victoire 7-0 avec un nouveau doublé de Sonia Bermudez, intenable sur ce début de saison, mais aussi un triplé d'Esther Gonzalez, la numéro 9 de l'Atlético également à la fête sur cette rencontre.

Samedi, la partie a été un peu plus serré face à une des équipes les plus plaisantes de ce début de saison en Primera Division, le Betis Séville. Les promues qui encore une fois n'ont pas fait de complexes sur la pelouse de l'Atlético, habitué à priver ses adversaires de ballons. C'est d'ailleurs le Betis Séville qui se procure la première occasion du match avec une frappe de Miriam « Kuki » Rodriguez qui oblige Lola Gallardo à sortir le ballon sur une belle parade.

Une première occasion, mais l'Atlético qui prend peu à peu le contrôle de la rencontre, avec deux frappes coup sur coup sur les montants de Sonia Bermudez (transversale – 18e) et Amanda Sampedro (poteau gauche – 19e). La pression finit par payer et à la 20e minute c'est Andréa Falcon qui donne l'avantage à l'Atlético après avoir échappé à l'intervention Maria Suarez dans la surface du Betis.

Le deuxième but de l'Atlético arrive à vingt minutes de la fin sur une frappe de l'inévitable Sonia Bermudez qui reprend un centre en retrait d'Esther Gonzalez côté droit et un ballon qui finit au ras du poteau gauche. C'est le 12e but de Sonia Bermudez, plus que jamais meilleure buteuse de la Liga en ce début de saison. Dans la foulée, l'Atlético manque une occasion de plier le match avec une frappe de Priscilla Borja qui trouve à nouveau le poteau gauche du Betis.

Fidèle à sa mentalité et profitant de la gourmandise des attaquantes madrilènes qui manquent parfois de justesse dans les 30 derniers mètre, le Betis parvient à rester dans le match et même réduire le score par Paula Moreno qui profite d'un positionnement très avancé de Lola Gallardo et trompe la gardienne de l'Atlético, peu aidée par sa défense, sur une frappe aux 20-25 mètres. Un but qui ne suffira pas à renverser la tendance dans ce match et l'Atlético assure une nouvelle victoire qui donne provisoirement la tête du championnat.

Pour le Betis la semaine se révèle malgré tout encourageante avec ce match et surtout le nul à domicile face à Valence, une autre équipe qui joue les premiers rôles en ce début de saison.

 

Mauvaise semaine pour l'Athlétic

Valence on en parle, car les coéquipières de Mari Paz Vilas recevait l'Athletic Bilbao dimanche en clôture de la septième journée. Un match qui est venu assombrir un peu plus la semaine de l'Athletic sorti après prolongation face au Fortuna Hjorring, mercredi en Champions League. Une fatigue qui a probablement joué face à une équipe de Valence encore une fois intenable, avec les déboulés habituels de Carol Férez, Claudia Zornoza ou de Joyce Magalhaes. Le match commence de la plus mauvaise des manières avec un but contre son camp d'Ainhoa Vicente dès la 6e minute, piégée par un centre de Carol Ferez. Valence double la mise par Claudia Zornoza à la 18e minute sur une frappe en demi-volée depuis les 16 mètres.

Rapidement revenu au score par Yulema Corres (25e), Bilbao ne parvient pourtant pas à reprendre la maîtrise du match et continue à subir le rythme imposé par les joueuses valenciennes. En seconde période l'Athletic a pourtant une occasion d'égaliser par Lucia Garcia mais sa volée est repoussée sur sa ligne par une tête d'Ivana Andres. Mais, c'est logiquement que Valence fait une nouvelle fois le break par Carol Ferez à la 79e minute, l'attaquante de Valence qui avait déjà touché la barre un peu plus tôt en deuxième mi-temps.

Pour l'Athletic la semaine se termine par une seconde défaite après l'élimination en 16e de finale de la Ligue des Championnes. La défaite à Valence éloigne provisoirement l'Athletic de la tête du championnat même si les coéquipières d'Erika Vasquez compte un match en moins et auront l'occasion de se rapprocher en cas de victoire face à Oiartzun.

 

Luana Splinder, une semaine sur une nuage

Parmi les équipes qui ont connu une bonne semaine, on peut citer l'UD Granadilla. L'équipe de Ténérife a enchaîner deux victoires dans des matches spectaculaires et où Luana Splinder s'est particulièrement avec six buts inscrits sur ces deux matches. Deux triplés qui ont permis à l'équipe des Iles Canaries de s'imposer sur le terrain d'Albacete (2-3) et à domicile face au Sporting Huelva (4-3). Luana Splinder est arrivé cet été de son Brésil natal, après avoir joué l'essentiel de sa carrière dans des clubs brésiliens. Elle lance désormais sa saison et celle de son club qui se retrouve provisoirement à la cinquième place au contact des meilleures équipes du championnat.

Une autre joueuse à enchaîner les buts, c'est la mexicaine Charlyn Corral qui a inscrit un but décisif dans les arrêts de jeu pour donner la victoire à Levante face à Tacuense (2-1). Charlyn Corral qui a inscrit trois buts cette semaine, un doublé face à Tacuense et un but lors du match nul, mercredi sur le terrain de Huelva, dans un match où Levante a touché les montants par trois fois, manquant peut-être un succès qui aurait permis au club valencien de partager la tête avec l'Atlético Madrid.

A noter aussi la première victoire du Rayo Vallecano, vainqueur face à Saragosse et qui cette semaine a engranger ses quatre premiers points de la saison et se sort provisoirement de la zone de relégation.

 

Primera Division - Les résultats de la semaine

7e journée (15 et 16 octobre 2016)

FC Barcelone – Fundacion Albacate : 7-0

Atlético Madrid – Real Betis Séville : 2-1

Rayo Vallecano – Saragosse CFF : 2-1

Real Sociedad – Espanyol Barcelone:1-1

Levante – UD Tacuense : 2-1

CD Santa Teresa – Oiartzun KE : 2-2

Valencia CF – Athletic Bilbao : 3-1

UD Granadilla Tenerife – Sporting Huelva : 4-3

6e journée (12 octobre 2016)

Saragosse CFF – Real Sociedad : 2-1

UD Tacuense – Atlético Madrid : 0-7

Fundacion Albacete – UD Granadilla Tenerife : 2-3

Sporting Huelva – Levante : 1-1

Rayo Vallecano – CD Santa Teresa : 1-1

Real Betis Séville – Valencia CF : 0-0

Athletic Bilbao – Oiartzun KE (Reporté – 27 octobre)

Espanyol Barcelone – FC Barcelone (Reporté – 2 novembre)

Hichem Djemai