L'Atlético et le FC Barcelone ont idéalement préparé leurs rendez-vous européens des jours à venir, avec des victoires larges ce week-end en championnat. Une petite surprise pour l'Atlético qui a surclassé un Athletic Bilbao dans un jour sans. Beaucoup de buts dans cette quatrième journée, notamment du coté de l'Andalousie, où le FC Séville arraché un improbable match nul face à Levante.
Les filets du Barça sont encore restés de marbre ce week-end, alors que les Blaugranas ont signé un nouvel festival offensif face à Santa Teresa. Un rendez-vous pour lequel Fran Sanchez avait laissé au repos Marta Torrejon, Mariona Caldentey ou encore Élise Bussaglia. Quelques unes des joueuses qui ont brillé ces dernières semaines avant le déplacement à Avaldsnes pour les 16e de finale de la Champions League.
Sens unique
Sur le terrain, l'équipe catalane n'en était pas moins compétitive, avec Toni Duggan et Lieke Martens, de nouveau titularisées aux côtés d'Andressa Alves et d'Alexia Putellas dans le secteur offensif du Barça. Une association qui fait mouche dès la deuxième minute de jeu avec Lieke Martens qui slalome dans la surface côté gauche avant de servir Toni Duggan qui ouvre le score en faveur des Blaugranas.
Des buts il y en aura une dizaine dans ce match (10-0), dans un match qui a tourné au calvaire pour des joueuses de Santa Teresa dépassées sur ce match. A la pause, le Barça mène déjà de quatre unités avec un but de Lieke Martens peu avant la pause sur un centre de Fabiana côté droit (44e). Dans ce match à sens unique, Yolanda Aguirre, la gardienne réalise pourtant de nombreuses parades qui retarde à plusieurs reprises l'échéance dans ce match.
Dès la pause, Fran Sanchez fait entrer Vicky Losada et Line Roddik, deux joueuses qui chacune contribueront au score, Vicky Losada dès la 50e minute sur une action où elle fait la démonstration de toute son habileté balle au pied et Line Roddik de la tête sur corner (67e). Une autre entrante, Olga Garcia ajoutera également un but en plus de délivrer les passes décisives sur les deux buts inscrits par Andressa Alves dans le dernier quart d'heure.
Sur ce match, Fabiana également a inscrit son premier but sous les couleurs azulgranas, sur une action où elle a pu s'appuyer sur la complicité de sa compatriote Andressa Alves (55e). Un résultat lourd au terme d'une affiche déséquilibrée, c'était un scénario que l'on pouvait attendre en Catalogne. Plus surprenante a été la déroute de l'Athletic Bilbao sur la pelouse de l'Atlético, dans ce qui s'annonçait comme le choc de cette quatrième journée.
Le pâle visage de l'Athletic
L'Atlético sort de cette rencontre sur une victoire flatteuse de 6 à 0 face à une équipe de Bilbao qui est passée à côté de son match. Les Madrilènes parviennent à ouvrir la marque dès le quart d'heure de jeu par ludmila da Silva. Une action sur laquelle la défense de Bilbao laisse le côté droit grand ouvert, ce qui permet à Sonia Bermudez de trouver Amanda Sampedro avec un véritable boulevard. Son centre trouve ensuite Ludmila da Silva au second poteau qui conclue de la tête (15e).
Bilbao va littéralement prendre de l'eau avec des côtés laissés étrangement ouvert et sur lesquels déboulent les joueuses de l'Atlético. En l'espace de quelques minutes, les Colchoneras ont plusieurs opportunités d'accentuer l'écart avant que Jucinara Soares n'ajoute le second but madrilène à la 20e minute. Une action qui se développe cette fois-ci côté gauche avec Jucinara Sores et Marta Corredera qui combinent, avant que Corredera n'adresse un centre vers Ludmila da Silva qui choisit de remettre en retrait de la poitrine vers Jucinara Soares qui arrive lancée et décoche une frappe décroisée qui finit dans le petit filet opposé d'Ainhoa Tirapu (20e).
Une deuxième période à oublier pour Ainhoa Tirapu
L'Athletic est sonné et la fin de la première période ne verra pas l'équipe basque refaire surface avant la pause. Au retour des vestiaires, c'est au tour d'Ainhoa Tirapu d'accuser le coup. La gardienne de l'Athletic encaisse un but improbable à la 50e minute, quand Silvia Meseguer envoie un long ballon dans l'axe. En apparence anodin, le ballon rebondit dans la surface, et Ainhoa Tirapu se fait piéger par le rebond avant de constater les dégâts.
Une action qui fait sortir Ainhoa Tirapu de son match, et elle encaissera un autre but évitable à la 57e minute sur une frappe de Sonia Bermudez sur laquelle la parade de la gardienne basque a manqué de fermeté. En l'espace de dix minutes, l'Athletic a encaissé trois buts, puisqu'il faut ajouter celui d'Angela Sosa (56e) sur lequel la gardienne de Bilbao ne pouvait pas faire grand chose avec une frappe enveloppée au ras du poteau droit.
A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, le dernier but madrilène est inscrit par Ludmila da Silva à la suite d'un corner joué à deux, avant qu'Angela Sosa ne trouve l'attaquante brésilienne au second poteau, profitant d'une défense adverse qui a tardé à jouer le hors-jeu, permettant à Ludmila de s'offrir un doublé (70e) dans ce match.
Les regrets de Levante
Un match oublier pour l'Athletic, tandis que Levante doit aussi avoir quelques regrets après son match nul (5-5) sur la pelouse du FC Séville. Un match où les joueuses de Levante ont mené par deux fois avec deux buts d'écart (3-1 puis 5-3) avant de se voir remonter jusqu'au but égalisateur de Jennifer Morilla à la 84e minute. Levante qui pouvait pourtant sur des buteuses en grande forme avec Charlyn Corral auteure d'un doublé, de même que l'attaquante portugaise Jessica Silva elle aussi double-buteuse sur cette rencontre.
Pour Séville, c'est le deuxième point accroché en deux matches, face à des équipes qui évoluaient en première partie de tableau la saison dernière (le Rayo Vallecano et Levante), des résultats encourageants pour les promues andalouses. A quelques kilomètres de là, le Betis Séville s'est lui imposé face à Saragosse (1-0), grâce à un but de Priscilla Borja en fin de première période (42e).
Le nuage madrilène
Mais dans cette première partie de championnat, l'équipe qui impressionne est le Madrid CFF. Les joueuses de la capitale, promues cette saison, restent invaincues après quatre journées. Ce week-end, elles se sont imposées (2-1) face à la Real Sociedad, toujours privée de points après quatre journées. Les Madrilènes qui l'ont emporté avec un doublé de Jade Boho dont cette frappe de plus de trente mètres (36e) qui finit au fond des filets avec l'aide du poteau gauche.
Dans le même rythme, on retrouve une autre équipe de la capitale, le Rayo Vallecano qui s'est imposé sur la pelouse de l'Espanyol (1-0) avec un nouveau but de Natalia Pablos. Un écart d'un but qui a également séparé Valence et Huelva ce week-end, une victoire 1-0 de Valence grâce à un but de Sandra Hernandez en première période.
Dans le dernier match du week-end, on a également vu beaucoup de buts, avec l’éclatante victoire du Fundacion Albacete à Ténérife. Face au Granadilla, Albacete l'a remporté sur le score de 5-0 avec notamment des doublés d'Alba Redondo et de Miriam « Kuki » Rodriguez, qui ont participé à la première victoire du Fundacion cette saison.
Hichem Djemai